Le Sénat a adopté hier une disposition visant à introduire une distance minimale de 1000 mètres entre toute nouvelle installation éolienne et les habitations riveraines (contre 500 mètres jusqu’à présent).
Le Syndicat des Energies renouvelables (SER) appelle à l’abrogation de cette mesure qui grèverait sérieusement le développement de l’énergie éolienne alors qu’aucune étude ne remet en cause l’impact des éoliennes sur la santé dans le cadre des dispositions existantes.
Les professionnels réunis au sein du SER rappellent que les machines récentes sont plus puissantes mais également plus performantes d’un point de vue acoustique pour répondre à la réglementation spécifique qui leur est applicable dans le cadre de la police ICPE. Cette police d’exploitation régit le niveau sonore des éoliennes durant la totalité de leur exploitation.
Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail avait conduit une étude en 2013 et indiquait « qu’il résulte de ce travail d’expertise que les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons.
À l'intérieur des logements, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances ou leurs conséquences sont peu probables au « vu » des bruits perçus. En ce qui concerne l'exposition extérieure, les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l'origine d'une gêne, souvent liée à une perception négative des éoliennes. »
En revanche, la mise en œuvre d’une telle disposition conduira à geler l’ensemble des projets dans les régions à l’habitat dispersé comme le Grand Ouest où les besoins en moyen de production électrique sont connus.
Jean-Louis Bal et Jean-Baptiste Sejourne, respectivement Président du SER et Président de la commission éolienne du SER souhaitent « le retrait de cette disposition qui n’est pas fondée scientifiquement et qui sera de nature à grever durablement notre capacité à tenir nos objectifs de développement en matière d’énergie éolienne alors que celle-ci est incontestablement l’un des points d’appui fondamental de la transition énergétique ».
Obélix pense qu'en payant les gens, ils souffriront moins ? C'est sûr, ils n'auront plus le droit de se plaindre puisque vous aurez payé. Quel mépris !
Les riverains accepterons bien plus facilement l'éolien s'ils sont associés aux projets, c'est à dire s'ils ont la possibilité d'y être actionnaires.
@gec, habitez vous près d'une éolienne? Avec ses éclairs à intervalles réguliers, le bruit des pales. Sa silhouette devant la fenêtre. Je ne vous le souhaite pas, vous qui n'aimez pas l'électricité comment faites vous pour lire et commenter Bâtirama ? Les éoliennes n'apportent que discordes dans les villages le saviez vous ? Si vraiment le progrès vous effraie, je vous conseille les vacances en pays Amiche aux US, pas d'électricité, pas de voiture, réveil à 6 heures, travaux des champs à la main, si ça vous tente ...
Les éoliennes ne dérangent pas la faune, je vois les oiseaux et le gibier s'en accommoder alors qu'ils n'ont pas besoin d'électricité. Au final il n'y a que les humains qui s'en plaignent alors que leur besoin en électricité est constamment croissant, alors on ne veut plus de nucléaire ni de centrale thermique, il serait peut être bon de revenir dans les années 1800 pour apprécier le mode de vie de cette époque pas très lointaine pour apprécier le sans électrique donc plus de télé, plus de téléphone, plus de voiture, plus de chauffage électrique ni de machines électriques de toutes sortes, au final un silence confortable, tous les bruits diminués par 1000 mais en contrepartie des manques de soins énormes et un confort inexistant, alors il faut choisir.
@tous, nous n'avons aucun besoin de production électrique supplémentaire, nous sommes toujours exportateur de plus de 10% sur l'année. Le problème c'est les pics du matin et de 19heures, l'éolien et le solaire ne représentent rien par rapport à la puissance installée. Tout ceci n'est fait que pour faire du fric sur le dos du peuple, la taxe éolienne (CSPE) grève nos factures EDF de 15%, des élus risquent des poursuites pour prises d'intérêts avec des terrains leurs appartenant, les premiers procès auront lieu cette année. Encore une fois l'électricité n'est pas une marchandise, nous avons le courant hors taxes le moins cher et le moins polluant d'Europe, continuons!
@papitaka: Pourquoi toujours cette écologie punitive ? "Imposons l'éolien pour éviter le nucléaire". C'est votre seul argument ? Toujours menacer, faire peur, punir ? On n'est pas des gamins. L'écologie, ce n'est pas produire toujours plus, l'éolien produit peu, on peut s'en passer, on peut trouver mieux.
S'ils pouvaient les mettre à 20m des habitations, ils le feraient, bien évidemment. C'est juste une question de rentabilité pour eux. Les riverains, ils s'en contre fichent totalement. 1000m ce n'est pas assez sinon, 1500m comme ça a déjà été préconisé par l'OMS serait presque parfait et infiniment moins gênant d'un point de vue visuel, phonique, et monétairement (dépréciation des biens immobiliers). On devrait même les obliger à verser la différence de dépréciation à tous les riverains des actuelles éoliennes...
@beber les infrasons traversent les fenêtres fermées et génèrent de graves nuisances pour les riverains. Il n'y a aucun moyen d'y échapper. Mais cela, le SER s'en contrefiche.
Le mieux serait d'aligner le prix du kWh éolien sur le prix marché (idem pour le solaire) et ce marché artificiel, source de malversations et de conflits d'intérêts, tomberait de lui-même, pour le plus grand bonheur des citoyens et pour la compétitivité de notre économie…
Je recommande vivement au conseil général de la Nièvre d'interdire purement et simplement les constructions d'éoliennes, les infra-sons, la laideur des appareils. Tout ceci est insupportable. Mais alors comment produire l'électricité ? Simple : Il suffit d'implanter une nouvelle centrale nucléaire ou d'ouvrir la mine de charbon envisagée à Lecenay Les Aix !
En 2006 pourtant l’OMS a jugé prudent de définir une distance minimale éolienne-habitation de 1500 mètres. Cette même distance a été retenue par l’Académie de Médecine en France. Pourtant le gouvernement Sarkozy-Fillon a décidé que ce serait 500 mètres. Les plaintes venant aux oreilles des élus, il est logique de penser à la protection des riverains.
Pourquoi 1 km, en Allemagne c'est 10 alors arrêtez de pleurer, en France ça devrait être 20, au fond de votre pensée c'est une victoire, faux jetons.
Le SER se contrefiche de la santé publique et ne veut pas connaître les impacts négatifs des infra-sons sur les riverains. Le lobby des EnR est très puissant et les industriels du secteur bénéficient d'avantages parfaitement déraisonnables... à la charge des contribuables... pour de faibles contributions de production d'énergie électrique (environ 2%), compte tenu du ridicule facteur de charge des éoliennes: 23%.
"à l'intérieur des logements, fenêtres fermées" ? Comment accepter un tel raisonnement (intéressé) et comment expliquer que les habitants des zones rurales devront vivre et dormir toutes les fenêtres fermées pour satisfaire les besoins de rentabilité des messieurs Bal et Séjourne du SER alors que les périodes de canicules vont augmenter ? Arrêtez de nous prendre pour des C... A ce jour, les nuisances sont autant visuelles que sonores. Les paysages sont défigurés par ce genre d'installation. Installons les éoliennes à distance raisonnable des habitations et adaptons les réseaux de distribution d'électricité aux frais du SER.
platine
Je vous conseille l'émission de FR3 les dessous de l'éolien demain 23h, ça commence à ouvrir les yeux...