Hauts de 7 mètres, avec 3 mètres d'envergure, les deux équipements ont une capacité de production de 10.000 kwh par an, ce qui couvre la consommation énergétique de la boutique du premier étage."C'est assez symbolique", reconnaît-on à la Société d'exploitation de la Tour Eiffel. Mais elles marquent l'"engagement de la Tour en matière de développement durable".
Les deux éoliennes à axe vertical se fondent dans la structure de la "demoiselle de fer", avec leur couleur entre gris et taupe. L'initiative s'ajoute à d'autres efforts écologiques du monument payant le plus visité au monde: éclairages en totalité de type Led, panneaux solaires sur un de ses pavillons, récupération des eaux pluviales, pompes à chaleur, électricité fournie par l'entreprise grenobloise GEG, "pour alimenter le monument en énergie 100% renouvelable", ajoute-t-on à la SETE.
La consommation électrique annuelle de la Tour est de 6.7 GWh, soit celle d'une ville d'environ 3 000 habitants.La Tour a reçu plus de sept millions de visiteurs en 2014.
platine
Effectivement comme vous dites symboliques... Les deux éoliennes pourraient si elles tournaient tout le temps alimenter les ampoules de la boutique... Quant à l'électricité renouvelable fournie par une société grenobloise laissez moi rire elle fournit le même courant que le citoyen lambda puisque tout est interconnecté. Pour fournir de l'énergie il faut la fabriquer et non pas l'acheter à vil prix à l'EDF pour faire son gras et la geg n'est pas regardante sur l'origine tant que ce n'est pas cher. Marre de tous ces mensonges, des annonces toujours des annonces, du brassage d'air....