Alors que la France a connu un léger recul des prix de l'immobilier en 2014, le marché du logement reste tendu, notamment dans les grandes métropoles. Afin de répondre à la demande de logements en France, le gouvernement tente defluidifier le marché, en particulier celui de la location.
Après le dispositif Duflot qui avait réduit le périmètre du précédent dispositif Sellier, la récente loi Pinel élargit à nouveau le champ des réductions d'impôts pour l'investisseur. Et pourrait raviver leur intérêt...
La-loi-pinel.com, par l'intermédiaire d'Harris Interactive, a voulu interroger les Français sur le regard qu'ils portent sur l'investissement locatif, et plus sur les villes qu'ils privilégieraient. L'investissement locatif est-il bien perçu dans le contexte actuel ? S'ils en avaient la capacité économiquement, dans quelles villes de l'Hexagone réaliseraient-ils cet investissement ?
Le premier point que révèle cette étude concerne la position des Français face à l'investissement locatif dans le neuf. Près des trois quarts (72%) d'entre eux, considèrent "que le fait d'investir dans un logement neuf en loi Pinel est aujourd'hui un "très bon" (10%) et un "bon" (62%) investissement".
On remarque également des disparités entre les plus jeunes qui s'avèrent plus enclins à qualifier cet investissement de "bon" (86% des 18-24 ans), et les plus âgés. Ainsi 27% des Français considérant l'investissement locatif comme mauvais (dont 5% très mauvais) sont surreprésentés par des personnes plus âgées (36% des plus de 65 ans partagent cette opinion).
Contrairement à l'âge, la région d'habitation ou le niveau de revenus, dont disposent les ménages, n'influencent pas les résultats de manière significative.
Interrogés sur leurs préférences en termes de villes pour un investissement locatif, s'ils en avaient la possibilité économique, les Français affichent des réponses assez dispersées, même si certaines villes se détachent plus particulièrement.
Alors que les sondés ne pouvaient choisir que trois réponses, deux villes arrivent ex-aequo sur la plus haute marche du podium (34%) : Paris et Bordeaux. Lyon arrive à la troisième place (27%) du classement talonnée de près par Nantes ( 24%), Toulouse et Montpellier viennent ensuite, ex-aequo (22%).
D'une façon générale, les Français résidant dans les aires géographiques des villes proposées apparaissent davantage attirés par un investissement locatif dans la métropole la plus proche de leur lieu de vie.
Enfin, deux villes apparaissent tout de même à la traîne, y compris par les résidents de leurs régions : Grenoble (9%) et Marseille (6%).
Ce sondage est en effet très instructif et montre à mon sens que l'investissement est une question de confiance autant que de textes de loi. La loi Pinel est plus avantageuse que la loi Duflot, mais sans apporter de révolution particulière. Par contre, le discours a changé. Faisons le bilan bientôt !
- -
Marseille connaît effectivement une pénurie de personnes souhaitant investir en immobilier locatif, la question est pourquoi ? C'est pourtant une forme de défiscalisation très prisée à Paris ou Nantes par exemple !