Dans les halls consacrés au sanitaire à ISH 2015, on voit des hectares de céramique, des centaines de m3 de baignoires, des vasques par milliers, … A travers tout cet immense déballage, un petit nombre de tendances se dégagent.
L’essentiel des nouveaux modèles de baignoires présentés à ISH sont des baignoires en îlot. On ne les place plus contre le mur, mais plutôt au milieu de la salle de bains. Elles sont toutes auto-portantes. En céramique, en diverses matières de synthèse, en pierre taillée, en pierre reconstituée, en acier vitrifié chez l’allemand Bette.
Bette produit des baignoires en îlot, encastrables, semi-encastrables, des lavabos, des vasques, des receveurs de douche toujours en acier vitrifié. La marque produit environ 600 modèles standards, mais peut aussi faire du sur-mesure. Environ la moitié de sa production est aujourd’hui personnalisée.
Tous les produits Bette font l’objet d’une fiche de déclaration environnementale. Rédigées selon la norme ISO 14 225, c’est l’équivalent des FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) française.
Avec sa nouvelle collection LuxShape, Bette réinvente la baignoire en îlot : la baignoire est posée sur un châssis acier apparent. Le même principe de construction est repris pour les lavabos, les vasques, les tablettes, …
Deuxième tendance : le design, ou plutôt, la signature d’un designer connu, demeure le meilleur moyen de renouveler les gammes d’appareils sanitaires. Stark a encore frappé chez Duravit avec la collection “ME by Stark” qui comporte 6 lavabos, des vasques, des receveurs de douche, un urinoir, des cuvettes de WC et des baignoires en îlot.
Comme son nom l’indique, cette nouvelle gamme parle de MOI (Me), enfin, pas moi, LUI, Stark. Mais, heureusement, Duravit a tout de même dissimulé un peu de technique et d’aspects pratiques derrière ME.
Ainsi, les WC et les bidets de la série sont plus légers grâce à de nouveaux procédés, sans fixations latérales visibles. La technologie sans bride Rimless offre un confort supplémentaire surtout lorsqu'elle est combinée à l'autre nouveauté, l'abattant douche SensoWash Slim. Ce dernier dispose de charnières facilement démontables. Le nettoyage de la céramique peut ainsi s’effectuer en un tour de main, si jamais il prend à ME une incontrôlable envie de nettoyage.
Troisième tendance, la matière dominante demeure la céramique. A part Bette qui ne jure que par l’acier vitrifié, les autres constructeurs demeurent fidèles à la céramique, qui pour l’essentiel n’a pas changé depuis des siècles.
Laufen présente tout de même des produits en SaphirKeramik (Céramique Saphir). Introduite à BAU 2013, puis présentée à ISH 2013, le SaphirKeramik est produit grâce à l’ajout aux ingrédients traditionnels de la céramique, d’un nouveau composant minéral tenu secret.
Le résultat est une matière particulièrement résistante, offrant une solidité et une souplesse comparable à celle de l’acier. Laufen a donc pu concevoir avec SaphirKeramik des appareils aux bords particulièrement fins. Il y a deux ans, Laufen montrait des prototypes réalisés par les deux designers Konstantin Grcic et Toan Nguyen.
Cette année, il s’agit de produits fabriqués en série. Konstantin Grcic a imaginé la gamme VAL qui comporte des lavabos, des vasques et des baignoires. Le designer parisien Toan Nguyen a conçu la gamme INO en SaphirKeramik et une baignoire fabriquée en Sentec, une pierre de synthèse.
Quatrième tendance, la couleur est de plus en plus présente, mais le blanc domine toujours nettement. Bien sûr les fabricants ergotent sur la nature du blanc : cassé, crémeux (si, si), brillant, mat. Mais ça reste du blanc.
Un petit nombre d’entre eux s’aventurent cependant vers la couleur. Laufen propose des lavabos noirs ou même dorés. AntonioLupi penche vers le bicolor : rouge ou bleu à l’extérieur, blanc à l’intérieur. Comme les appareils Bette sont en acier vitrifié, ils sont disponibles en plus de 1000 couleurs dans le nuancier RAL.
Le blanc représente l’énorme majorité des ventes de baignoires chez Bette, mais déjà 50% des vasques sont vendues en couleur. Demain, nous quittons l’univers du sanitaire esthétique pour plonger dans la tripaille du sanitaire technique. On trouve à ISH un nombre incroyable de vannes, raccords, tubes, évacuations, bâti-supports, etc.