BAU 2025 à Munich : Renson élargit son offre au chauffage et au rafraîchissement

L'entrée du salon BAU 2025 à Munich. © Pascal Poggi

Le salon BAU 2025 ouvre ce lundi 13 janvier à Munich et ferme vendredi 17 janvier. Il rassemble toutes les technologies du clos-couvert et du second-œuvre bâtiment. Nous avons commencé par le stand du Belge Renson.




Au salon BAU 2025, le premier stand que l’on voit en entrant dans le hall B1 est celui de Renson, stratégiquement placé, on ne peut pas le rater. Et ça tombe bien, Renson, connu pour la ventilation naturelle et mécanique, la protection solaire, les vérandas et pergolas élargit son offre avec des pompes à chaleur réversibles, une production d’ECS très originale et un système de pilotage, à la fois pour la maison individuelle et pour le collectif.

 

 

 

Une gamme de pompes à chaleur air/eau cascadables

Le cœur de cette nouvelle offre Renson ONE est une gamme de pompes à chaleur air/eau au R290 (propane), monoblocs extérieures, avec trois modèles de 8, 15 et 22 kW, cascadables. Ce sont des machines pilotées en vitesse variable par inverter : leur rendement est meilleur à charge partielle. La régulation de la cascade met en marche une machine après l’autre et les garde en charge partielle, aussi longtemps que possible, avant de les monter l’une après l’autre à charge nominale. Ce mécanisme maximise le rendement de fonctionnement annuel.

 

Cette pompe à chaleur, lorsqu’elle est associée à un plancher ou plafond chauffant, est réversible et peut rafraîchir les logements. © PP

 

 

De plus, la production d’eau chaude, est tout à fait originale dans le cas du système Renson ONE. Elle est prise en charge par un ballon thermodynamique eau/eau, raccordé sur le retour du plancher ou plafond chauffant. Ce retour est à 24 - 25 °C et constitue la source froide du ballon thermodynamique, fonctionnant lui aussi au propane. Du coup, le ballon thermodynamique est capable de fournir de l’eau chaude à 70 °C, sans assistance d’une résistance électrique.

 

Après la pompe à chaleur air/eau monobloc extérieure et le ballon thermodynamique eau/eau pour la production d’ECS, le troisième composant sous la bannière Renson ONE est le caisson de ventilation double-flux. Non seulement, il récupère la chaleur ou la fraîcheur de l’air extrait pouor réchauffer ou refroidir l’air introduit, mais, équipé d’un échangeur à membrane, il récupère l’humidité de l’air extrait et la réinjecte dans le logement. Ce qui évite un assèchement de l’atmosphère ambiante. Il existe trois caissons de ventilation double flux à débit variable, avec des débits maximaux de 225 m3/h, 275 m3/h et 370 m3/h. © PP

 

 

 

 

 

Des automates Renson

Le troisième composant majeur du système Renson ONE est l’automate de pilotage. En maison individuelle, un seul automate connecté à la box internet, puis à internet, assure le pilotage de l’ensemble, avec une capacité de traitement suffisante pour optimiser le fonctionnement. Il mesure et affiche les consommations d’énergie par poste : chauffage, rafraîchissement et ECS. Et, si les occupants de la maison l’ont autorisé, remonte les paramètres de fonctionnement et les anomalies vers l’entreprise chargée de la maintenance.

En collectif, Renson ONE comporte un automate par logement et un autre pour gérer la cascade des pompes à chaleur. Dans le logement, l’automate pilote la vanne d’injection motorisée connectée à la boucle collective, optimise les consommations et remonte les informations de consommation vers l’automate qui pilote la cascade. Elles sont ensuite envoyées au gestionnaire du bâtiment pour facturer les frais de chauffage individuellement. Les informations de fonctionnement et les anomalies sont également transmises à l’entreprise de maintenance.

L’automate qui pilote la cascade se charge également de transmettre tous les paramètres de fonctionnement des logements et de la cascade de pac au gestionnaire du bâtiment et à l’entreprise de maintenance. Selon la place disponible pour installer les pas monoblocs air/eau, il n’y a pas vraiment de limitation du nombre de logements que Renson ONE peut alimenter en collectif.

 

Comme l’expliquent Nick De Landsheer (à droite) et Roel Berlaen de Renson, ici en photo, le système Renson ONE sera disponible en France en 2025. © PP

 

 

Pour le rafraîchissement des logements, le système Renson ONE fonctionne selon deux méthodes différentes :

– premièrement, logement par logement, il offre un mode "passif" où le ballon thermodynamique extrait la chaleur du logement à partir du réseau de plancher ou de plafond chauffant-rafraîchissement : la vanne d’injection motorisée entre la boucle collective et le réseau dans le logement est coupée et la circulation est maintenue en circuit fermé dans le réseau du plancher ou plafond pour extraire la chaleur et produire de l’ECS ;

– Seconde méthode, le rafraîchissement actif utilise les pompes à chaleur en mode froid : en collectif, il est possible refroidir certains appartements et pas les autres, en fonction des informations transmises par leur thermostats d’ambiance ; l’automate de pilotage de la cascade coupe les vannes d’injection des appartements qui n’ont pas besoin de rafraîchissement et alimente les autres en eau glacée.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (50 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Climatisation rayonnante haute performance

REVERSO