Trois tendances étaient assez en évidence à ISH 2015 en ce qui concerne la production d’ECS. Premièrement, l’électronique envahit les chauffe-eau et chauffe-bains, souvent pour le meilleur. Deuxièmement, l’heure est à la production décentralisée plutôt qu’aux solutions centralisées avec bouclage. Troisièmement, on voyait beaucoup plus de solutions de production instantanées que de stockages.
Stiebel Eltron, avec Clage, est l’un des grands spécialistes du chauffe-bain électrique instantané. Il présentait deux dernières gammes à ISH. La première, le chauffe-bain DCE H, est presque classique. Son électronique embarqué permet de sélectionner la température de puisage entre 20 et 60°C par pas de 0,1°C.
Il sait maintenir la température de puisage stable dans une plage de 0,5°C autour de la valeur de consigne. Il accepte de l’eau préchauffée jusqu’à 55°C. Ce qui en fait le complément idéal d’un stockage solaire ou d’un ballon réchauffé par un poêle à bois, par exemple. Il est disponible dans deux puissances : 11 ou 13,5 kW et offre des débits d’eau chaude nominaux de 3,7 à 4,5 l/minute.
DHE Connect, la seconde gamme est nettement plus spectaculaire. Elle fait tout ce que sait faire le DCE H, mais en plus elle est connecté au réseau Ethernet de la maison, directement par câble ou à travers son interface sans fil Bluetooth et donc à Internet à travers la box du logement.
Du coup, elle diffuse toutes les radios disponibles sur internet, annonce la météo, archive en ligne les utilisations du chauffe-eau, enregistre et restitue les consommations d’eau, d’électricité et en Euros. Une application pour Smartphone est disponible pour Apple et Android et permet un pilotage fin de l’appareil par Blutooth. Cette gamme a reçu le iF Design Award, un prix de design très connu en Allemagne.
L’électronique ne sert pas seulement à réguler la température d’eau puisée et à diffuser de la musique. On a vu aussi à ISH de nombreuses solutions de production d’eau chaude sanitaire utilisées pour l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produit sur place, grâce à des automates de pilotage sophistiqués.
Ces automates surveillent la production PV, apprenne les besoins de puisage d’ECS des occupants de la maison et font en sorte que le photovoltaïque soit au maximum autoconsommé pour produire de l’ECS thermodynamique. Vaillant présentait à ISH son nouveau chauffe-eau thermodynamique aroSTOR, dont l’efficacité est améliorée de 30% par rapport au modèle précédent.
Le nouvel aroStor fonctionne pour des températures d’air extérieur de -7°C à +35°C. Comme de plus en plus de matériels électriques sur le marché allemand, ce chauffe-bain thermodynamique est conçu pour autoconsommer la production photovoltaïque de la maison : l’automate de gestion d’énergie favorise le réchauffement de l’eau durant les heures de production photovoltaïque.
C’est également le cas du nouveau DHW 300+ de Dimplex. Ce chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant de la pièce où il se trouve, atteint un COP de 3,1. L’automate Smart Eco System auquel il est raccordé par interface RS485 veille à le mettre en route quand la production PV de la maison est la plus importante.
Stiebel Eltron fait un pas de plus et propose son chauffe-bain thermodynamique DHW WWK 300 electronic SOL avec ses propres panneaux photovoltaïques. De plus cette machie est pourvu d’un échangeur supplémentaire pour le raccordement d’une autre source de chaleur.
Pour les maisons passives ou faiblement consommatrices d’énergie, l’allemand Aerex exposait la troisième génération de sa machine 4-en-1 PHK 180 : chauffage, ventilation double-flux avec récupération de chaleur, production d’ECS.
Elle est certifiée par le Passivhaus Institut de Darmstadt et associée à l’automate de pilotage air@home, connecté naturellement. Même en Allemagne, ce genre de machine représente un marché modeste de l’ordre de 7000 pièces par an. Le caisson PHK 180 embarque un double-flux avec récupération de chaleur et une mini-pompe à chaleur sur l’air extrait pour la production d’ECS.
Il est associable soit au ballon de 300 l Aerex PHS 300, soit au préparateur solaire PS-Solar 600 de 600 litres. Ce dernier fonctionne avec des capteurs solaires thermiques et la pac apporte le complément de chaleur lorsque c’est nécessaire. Tandis que le couple caisson PHK 180 / ballon Aerex PHS 300 est conçu pour autoconsommer l’électricité PV : le ballon contient des résistances électriques alimentées directement par les panneaux photovoltaïques. La pac apporte là-aussi le complément de chaleur quand c’est nécessaire.