Spécialisé dans la transformation de verre plat, le groupe Riou a conçu un système de vitrage chauffant assez bluffant. Baptisé CalorGlass, il s’agit en fait d’un nouveau mode de chauffage électrique par rayonnement, totalement intégré et invisible.
Ce vitrage chauffant remplace tous les modes de chauffages existants, principal ou d’appoint. Il offre de nombreuses fonctionnalités, comme un système de régulation et une fonction lui permettant de se couper instantanément lorsqu’il détecte une porte ou une fenêtre ouverte.
Posé en fenêtre, toiture ou cloison intérieure (entre une chambre et une salle de bain par exemple), CalorGlass s’adapte à tous types de châssis, fixes ouvrants ou coulissants et autorise également de grandes dimensions de vitrage.
« Ainsi la surface de rayonnement est proportionnelle à la surface vitrée. Les murs sont complétement libérés pour un aménagement intérieur sans contraintes, confie l’industriel.
Le vitrage chauffant CalorGlass supprime toute sensation de paroi froide. Il résout les problèmes liés aux brassements d’air, au déplacement des poussières ou à l’assèchement de l’air, qui caractérisent le chauffage à convection.
La concentration d’allergènes est également limitée. L’air est plus sain. Les personnes asthmatiques ou allergiques aux acariens de poussière vivent mieux. Le taux d’humidité est réduit dans la maison.
Comme l’action de CalorGlass chauffe aussi bien les murs que les sols et les plafonds, les surfaces sont plus sèches et isolent mieux. Et dans les pièces humides, la condensation et les éventuelles moisissures sont en grande partie éliminées.
Le vitrage chauffant CalorGlass® est disponible en simple vitrage feuilleté lorsqu’il est destiné à la cloison, et en double ou triple-vitrage à isolation thermique renforcée pour les fenêtres et baies vitrées.
Notons que lorsque le chauffage n’est pas en fonctionnement, le vitrage possède les mêmes qualités isolantes que les vitrages hautes performances non chauffants du marché. En fonctionnement, il n’y a aucune déperdition de chaleur.
En savoir plus : www.calorglass.com
Le principe est simple : une couche de microparticules métalliques invisibles à l’œil nu est déposée sur la surface interne du verre et fait office de résistance chauffante à basse température (20 à 45°C), qui rayonne vers l’intérieur de la pièce.
La face chauffante est un verre à couche spécifique, clair et trempé. La contre-face peut être en verre recuit, trempé ou feuilleté. L’alimentation électrique est cachée, tout comme les câbles électriques, à l’intérieur des profilés de la menuiserie : l’installation est totalement invisible.
Ca à l'air super, dommage que l'on parle pas du rendement de ce genre de chauffage ?
or
Reste à mesurer le rendement car l'émetteur est situé contre la paroi la moins isolante. Et quand je lis "fini les poussières", j'ai un doute. Car si la radiation ne brasse pas directement la masse d'air, la convection qui va suivre va s'en charger.