La ministre "souhaite qu'une réflexion s'engage rapidement pour supprimer les tarifs d'achat intégré et intégré simplifié au bâti au 1er janvier 2016 pour les bâtiments existants", a-t-elle déclaré à l'occasion du colloque sur les énergies renouvelables électriques de l'Ademe à Paris.
Actuellement, le tarif auquel EDF rachète l'électricité produite par le solaire sur les bâtiments est d'autant plus important que les panneaux sont intégrés à la toiture. Effet pervers de ce système: si l'intégration au bâti est facile lors de la construction de bâtiments neufs, elle coûte très cher pour les bâtiments existants.
Ces coûts sont répercutés sur la CSPE, la taxe payée par tous les consommateurs sur leur facture d'électricité et qui sert notamment à financer le développement des énergies renouvelables.
"Ce report vers des panneaux surimposés permettra de faire plus de projets photovoltaïques en maîtrisant les coûts notamment dans les zones commerciales", a précisé la ministre. Toujours sur le solaire, l'appel d'offres en projet pour le développement de centrales associées à du stockage d'électricité en outre-mer devrait être publié "avant le 8 mai", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a confirmé que les travaux de zonage "avancent" pour le troisième appel d'offres d'éolien en mer. Les futurs parcs seront probablement situés sur les côtes de la Manche, où le potentiel est important, et non en Atlantique ou au large de la Bretagne, a précisé le ministère.
Enfin, alors que la loi sur la transition énergétique est examinée à partir de ce mardi en commission spéciale à l'Assemblée nationale, Ségolène Royal a rappelé sa volonté de revenir à une distance de 500 mètres minimum entre les habitations et un parc éolien.
Le Sénat a adopté début mars un amendement pour porter cette distance à 1.000 mètres, suscitant les protestations des industriels du secteur. mhc/fka/zl
Pour votre information: http://www.streamgratos.com/Replay-Special-investigation-nucleaire-la-politique-du-mensonge-uptobox139027.html. D'interessantes revelations sur un nucléaire "sûr, propre et pas cher". Exemple: rejets de tritium (550 fois le taux naturel) dans les rivières et puits aux environs du centre de stockage de La Hague, etc...
Cher Sky 14, avez vous une idée du prix de revient d'une hydrolienne, des bateaux pour les immerger, des câbles sous marins, des postes de raccordement à la côte, de sa durée de vie, de l'entretien démentiel ? Tout ceci finira à la ferraille dans quelques années dans la discrétion la plus totale. La mer rejette toujours ce qu'elle n'aime pas, nous ferions mieux de nous occuper de l'augmentation de la salinité et de l'acidification des océans.
On peut être contre le nucléaire, mais quelle est la solution quand il fait froid, nuit et qu'il n'y a pas de vent ? Les hydroliennes : difficile à développer en grande quantité, les barrages : les écolos sont contre ... La seule solution : bien isoler les maisons.
@obelix puisque vous parlez de la Cour des Comptes, pouvez vous nous citer ces conclusions sur les aides au photovoltaïque, elle trouve scandaleux des marges de 20% sur des subventions et elle préconise de baisser le prix de rachat scandaleusement élevé par rapport au prix moyen Européen. Je crois que le probleme n'est pas que la production mais aussi le fait de pouvoir passer les pics de consommation sans risque. Les associations que vous citez, négawat et Greenpisse ne pensent qu'à taper sur nos boîtes, je vous rappelle que nous sommes trois cent mille de plus tous les ans sur le territoire Français et ça consomme dur. Le nombre de rallonges et autres blocs électriques foisonnent chez mes enfants et petits enfants,ils ont tous un tas de trucs branchés. L'ancien ministre Borloo veut amener l'électricité en Afrique pour lutter contre la maladie et que ce continent accède à la lumière. Vous considérez EDF comme un lobby alors que cette boîte nous appartient et elle verse ses dividendes à la nation depuis 1945 sans rien demander en échange, des milliards ont atterri dans les caisses et tout ça en fournissant le jus le moins cher d'Europe. Pour finir je vous rappelle que cet article traitait de l'augmentation de 10% que l'on va offrir à certains, obliger la nation à acheter 10 fois plus cher sa production qu'elle ne le vend, tel est votre état d'esprit, du profit et l'écologie vous vous en f***ez!
L'Ademe n'est pas seule sur ce type de conclusion: le rapport Négawatt va dans le même sens, de même les dossiers de Global-change. Par ailleurs, sans se prononcer pour ou contre le nucléaire, la Cour des Comptes a conclu, en gros, que reconditionner nos centrales pour les prolonger coûtera aussi cher que de passer progressivement aux renouvelables. Aucune option n'est "bon marché", sauf que les risques futurs ne sont pas les mêmes suivant les choix. Par ailleurs, la simple sagesse devrait pousser à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
@francois34 pourquoi être agressif, il n'y a pas de fissure dans les cuves fondues par le Creusot, c'est une différence d'interprétation de nouvelles normes, mais les journalistes avides de gros titres en rajoutent sachant que la peur fait vendre. L'EPR Chinois sera livré en temps et en heure, pour le Finlandais c'est plus compliqué, le marché du papier s'est écroulé et ils n'ont plus besoin de courant alors ils cherchent tous les moyens pour ne pas payer. Pour Flamaville je vous accorde qu'il y a du retard mais c'est une tête de série, mais elle se fera et durera un siècle avec sa double cuve. Pour la déconstruction des centrales, la vice présidente a une bonne idée de reconstruire les nouvelles au même endroit, pas bête... Pour les tempêtes que nous traversons depuis 1969 je vous rappelle que le réseau Européen est interconnecté et que nos barrages réagissent très vite quelques minutes, le thermique 1h et le nucléaire un peu plus, quant au solaire quand il n'y a pas ya pas, le vent c'est pareil quant il fait froid ya pas de vent... Je ne sais pas s'il y a des bolcheviques à l'Ademe en tout cas leurs rapports sont orientés et leurs travaux sont payés par nos impôts. La centrale de Brennilis en Bretagne est bientôt déconstruite et nos petits enfants pourront y jouer, d'ailleurs les truites du lac devant la centrale sont excellentes. A bientôt je suppose...
Je pense que vous avez raison, treompan, le nucléaire ne présente aucun danger et ses déchets ne polluent pas, la Bretagne est un désert (il n'y pleut pas), le nucléaire n'a aucun problème d’intermittence et réagit immédiatement à une sous charge (cf tempête de 1995), les cuves de l'EPR sont fiables ce sont juste les experts qui ne savent pas lire les conclusions d'Aréva, l'EPR sera livré dans les temps et sans surcoût, l'ADEME se trompe dans ses rapports (certainement un coup des bolchéviques), en fin de vie les centrales atomiques seront si sûres qu'on en fera des jardins pour vos petits enfants... Tout le nucléaire il est beau, il est gentil comme dirait Jean Yanne.
Je ne vais pas pouvoir boire mon cidre tranquillement, les 9 M€, c'est ce que vous nous avez pris sur les factures ensuite comment vous vous partagez le butin, ça c'est votre affaire ! Bonne sieste sous le parasol photovoltaîque que l'on vous a offert ! Kenavo.
@ Treompan, décidément, vous avez du mal avec les chiffres. Le renouvelable tout confondu, c'est 4 Milliards prévus pour 2015, pas 9. Le photovoltaïque c'est 2.5, disponibles. http://www.cre.fr/documents/deliberations/proposition/cspe Vous trouvez que ce n'est pas assez ou c'est la faute au cidre ?
Bon allez un petit dernier pour la route, pour ma part je vous conseille le compte rendu de l'audition par l'assemblée nationale de M Jancovici. Quant à l'association global chance c'est une filiale de Greenpisse qui tire sur notre industrie toute l'année. Je me demande si le financement ne vient pas de Gazprom qui ne supporte pas de voir des boîtes Françaises sur son chemin. Mais ne soyons pas hors sujet, il s'agissait de savoir si l'on continuait à claquer 9 M€ tous les ans pour les énergies intermittentes. Et bien sur les questions primaires, soit la durée de vie d'un PV à 100%, la durée de vie d'un onduleur, chaleur dégagée dans les combles, arrêt de production charge en cas d'incendie, nettoyage des panneaux (autrement que la pluie je vous rappelle qu'il ne pleut pas en BZH), imposition des revenus, majoration de prime d'assurance, fuite dans la charpente et je ne parle des escrocs qui ont placé leur larcin chez des gens faibles alléchés par des revenus. Allez sans rancune et l'EPR se fera et durera un siècle, belle machine et plus gros chantier de France avec des emplois pour des milliers de Français, nos ingénieurs sont brillants, vous serez content d'allumer votre chauffage l'hiver vous savez quand il n'y a pas de vent et que la nuit tombe. Ar we chall.
Même si effectivement il ne s'agit pas de fissures, le problème semble sérieux: http://www.connaissancedesenergies.org/quelle-est-lanomalie-detectee-sur-lepr-150423. Concernant les énergies renouvelables, je ne puis que vous conseiller l'excellent site GLOBAL-CHANCE.ORG avec entre autres Benjamin Dessus et Bernard Laponche (1 ancien du nucléaire!).
Chers Obélix et francois34, je vois votre aveuglement concernant l'EPR, il n'y a pas de fissures, c'est la méthode de contrôle qui pose problème et les essais reprendront le 4 mai. Flamanville se fera, les forges du Creusot ont toujours fait du bon travail et les ouvriers en sont fiers. Quant à l'Ademe et ses 200 fonctionnaires anti-boîtes Françaises, le rapport à bel et bien été enterré tellement il était à charge. Les énergies intermittentes nous coutent maintenant 9 milliards tous les ans pour 4% de notre production. Puisque vous êtes tous des spécialistes vous savez comme moi que tant qu'il n'y aura pas de découverte concernent le stockage électrique ça n'avancera pas. Je n'ai jamais été agressif, je ne fais que me poser des questions et je vois que le doute ne vous habite pas, moi oui...
Pour tous ceux qui pensent encore que les énergies renouvelables ne sont pas crédibles, voir le rapport de l'ADEME que certains, en haut lieu, ont essayé d'enterrer ! http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets /documents/rapport100enr_comite.pdf NB: Voir aussi ce qui se passe à l'EPR de Flammanville (fissures dans les cuves...) qui pourrait ne jamais fonctionner ! Alors qu'on n'arrête pas de parler d'économies, bonjour l'addition !
Je vois treompan que vous commencez à comprendre et que votre agressivité du début marquait plus une recherche d'information que des idées arrêtées. Pour revenir rapidement aux impôts, ce n'est pas parce qu'avant les dépenses n'étaient pas détaillées que l'on ne payait pas (financement du CEA par ex). C'est dommage que vous soyez en Bretagne car on aurait pu organiser une conférence de 2h-2h30 où je répond à la majorité des questions que les gens se posent sur le PV (airsol à commencé à y répondre clairement).
Je compatis, vautré dans le lit-chaise sous mon ombrière photovoltaïque, à attendre pour planter mes patates ken ar wech all.
Je confirme les propos de Treompan, l'heure est grave, nous devons même arroser nos hortensias au chouchen !
Mais airsol qui vous a dit qu'il pleuvait en Bretagne, l'eau nous manque et nous sommes obligés de boire du cidre... Kénavo
Sur BDPV, vous ne trouverez pas de discours pipeau, juste des chiffres qui prennent en compte la réalité. En Bretagne, l'entretien est moins important, à cause de la pente et du climat. l'entretien, c'est suivant l'implantation : un chemin de terre avec tracteur sous les vent dominants, des arbres trop près qui génèrent feuilles et verdissures et c'est tous les ans. Certaines installations n'ont pratiquement pas besoin d'entretien, la pluie s'en charge.
Merci airsol de me confirmer que les chiffres escomptés sont faux, je ne manquerai pas d'aller voir votre site. Vous ne me parlez pas du rendement du vieux panneau sale, de la coupure de production pour la sécurité, de la duree de vie de l'onduleur, du retour sur investissement, de la pérennité des aides, en Bretagne nous aimons les réponses claires, c'est pas comme les Normands. Sans rancune.
Est ce que les les panneaux fixés ne produisent pas le rendement escompté ? Ben, ça dépend de ce que l'on vous a promis ... Si vous achetez suite à un démarchage téléphonique, vous êtes mal barré. Il y a un site qui répertorie la production, il y a même une ligne "production attendue" (ce que l'on vous a promis), facile de comparer, encore faut-il aller voir. Il a 14 000 installations suivies, fiche remplie mois par mois par les propriétaires: http://www.bdpv.fr.
Et bien c'est ma fête! Vous n'appréciez pas la contestation. Je lis sur les forums que les pompiers se plaignent de la production électrique et ne savent pas comment la couper pour intervenir. Je lis aussi que les panneaux fixés ne produisent pas le rendement escompté. Je crois comprendre qu'un panneau sale produit beaucoup moins qu'un propre, les panneaux perdent de leur efficacité en vieillissant, alors sale et vieux !!! Quant aux impôts que j'aurais payé depuis 50 ans pour financer le programme barrages d'après guerre ou la construction de nos 58 réacteurs, je n'en trouve pas trace, j'ai bien payé un impôt sécheresse en 1976 et 15% de ma facture EDF depuis peu pour fabriquer vos panneaux. Vous citez souvent l'Allemagne et sa pseudo transition, la production intermittente oblige à faire tourner des centrales au charbon, bravo... Malgré tout cela nous avons le courant Européen le moins cher et le plus décarbonné alors expliquez moi.
A votre age, treompan, vous devriez avoir le temps de lire. Pompiers : tout est dans le lien : type de jet, distance minimale, précautions, mode opératoire. Désolé ils ne parlent pas du soleil à midi, ça doit être des branques au Ministère de l’Intérieur (à l'initiative du document). Il y a effectivement d'excellents forums PV (forum-photovoltaïque et photovoltaïque.info), avec aussi beaucoup de pros consciencieux qui y participent. Je donne aussi dans l'expertise et la réparation après sinistre, et j'en voie de belles. Dans n'importe quel métier vous verrez des gars qui ne sont intéressés que par l'argent. Mais de là à dénigrer la technique...
Mr Treompan voila des arguments bien étonnants que vous nous faites là. Premièrement la CSPE n'est pas uniquement pour promouvoir le solaire mais toutes les énergies renouvelables ainsi que le social. Je vous rappelle que tous les acteurs du solaire sont d'accord: la solution ne vient pas d'une seule façon de produire de l’électricité mais d'un "mix" énergétique. Ensuite, puisque vous avez 70 ans, pourriez vous m'indiquer la part de vos impôts payés depuis les années 50 qui a servi à l'étude et la réalisation du nucléaire ? Quelle part des impôts futurs pour les problèmes sur l'EPR ? (cf. dernières malfaçons de la cuve et les millions de dépassements). Soyons sérieux, pourquoi croyez vous que les japonais développent grandement le solaire ?
Les pompiers s'électrocutent avec la lumière des réverbères ! Mais il suffit de couper le disjoncteur et il n'y a plus de risque, mais un panneau en plein midi ça produit, on attend la nuit pour intervenir ? Quant au nettoyage des panneaux vous m'expliquerez comment vous faites en ce moment tout est jaune de pollen ... SVP allez sur les forums du photovoltaïque vous en lirez des bonnes sur les escroqueries, je ne dis pas ça pour vous, vous vous faites des prix ... Allez sans rancune ...
Les pompiers sont mal préparés au photovoltaïque, certain vous diront même que l'on peut s’électrocuter la nuit à la lumière des réverbères. C'est pour cela que le Ministère de l’Intérieur a jugé bon de sortir une note en 2011 recensant les bonnes pratiques. Encore des bons à rien ... Le photovoltaïque continue a progresser, malgré les râleurs et les mauvais règlements comme ceux qui poussent à l’intégration, source de baisse de rendement et de sinistres. D’où l’intérêt d'une révision des critères d’intégration. PS: la prothèse de hanche c'est un peu hors sujet.
Sans rancune airsol, vous n'en vendez pas c'est les gens qui viennent vous les acheter. Celle la on ne me l'avait pas faite ! Les pompiers sont formés et n'ont pas attendu les 200 fonctionnaires de l'Ademe pour rentrer dans ce four que sont les combles équipées de panneaux solaires. Certains les refroidissent avec de l'eau mais ça laisse des traces et cela nuit au rendement (effet nuage), Alors pour les nettoyer vous faites comment quant vous avez 70 piges et une prothèse de hanche ... Arrêtez de faire croire que vous sauvez la planète à vous seul, l'électricité en France est décarbonnée et nous n'avons pas besoin de cette production intermittente que vous nous avez obligé à acheter même si on n'en a pas besoin. Si vous aimez la nature venez avec nous nettoyer nos belles rivières de France. Stop CSPE et stop éoliennes qui détruisent nos paysages millénaires. Oui à l'écologie non à l'escrologie !!!
Libre à vous d'acheter plus cher, à part à vous, je ne propose de panneaux à personne, ce sont les clients qui m'appellent. Dans mes clients, je compte de nombreux amis, mais pas ma famille. J'en ai sur mon toit, ainsi qu'un solaire thermique et du granulé car je pense que ce sont de bonnes solutions. Les pompiers peuvent se former aux dangers spécifiques du photovoltaïque à l'aide du document de synthèse élaboré par le CEA, L'INES, L'ADEME et d'autres: http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/guide_pv_bat_web.pdf.
Merci airsol de m'offrir la pose des panneaux incluse dans le crédit de 30000 € sur 20 ans et à la fin les panneaux ne produiront plus rien... Les pompiers de mon village n'en veulent plus non plus depuis l'incendie dans les combles qu'ils n'ont pas pu maîtriser pour cause de risque d'électrisation. Qu'entendez vous par service public? C'est prendre au moins 100 € par an et par abonné sur sa facture d'électricité ? Tout ça pour changer votre Mercedes ! Au fait vous ne répondez pas à ma question vous en avez collé dans votre famille ?
Hé oui CSPE signifie Contribution au Service Public d’Electricité, vous aurez au moins appris cela. Oui ça coute très cher, de l'ordre de 6 euros par mois pour une famille sans chauffage électrique (20 euros/mWh), mais cette aide, pas seulement française, a permis une chute du coût du Watt solaire, divisé par cinq en dix ans, ce qui était le but recherché. Oui ça aurait pu être mieux géré pour éviter les abus. Le Solaire photovoltaïque pourrait déjà se passer de subventions, s'il n'avait pas été vendu comme un investissement financier, mais comme une solution d'avenir, un bon geste pour la planète et pour l’indépendance énergétique. Savez vous que si vous mettez un panneau de 250 Wc, (valeur 500 euros), vous produisez 5000 kWh en 20 ans avec un cout de l’électricité final de 10 cts ? Allez, je vous le poserai pour pas cher. Sans rancune.
@airsol, comment appelez vous la CSPE, chargé de service public ? Un peu gros, ou est le service public la dedans ? Ce n'est qu'une taxe de 6,5 milliards par an collectée au profit de petits profiteurs, c'est tout simplement énorme. Vous savez comme moi que les énergies intermittentes ne representent rien de notre production mais elles nous coûtent un bras. Concernant la production photovoltaïque, elle ne peut être rentable qu'avec de grandes surfaces et orientables sinon c'est gros piège à gogos. Lisez les témoignages des pauvres gens à qui vous avez vendu du rêve. Faites preuve d'honnêteté, en avez vous vendu à vos parents ou enfants? Ca m'étonnerait ...
Je suis effrayé de lire vos commentaires. Si je comprends bien ces aides peuvent être detournées pour devenir des escroqueries ? Avez vous une idée de la taille de ces malhonnêtetés, certains m'ont rapporté avoir rencontré des branchements pirates sur le réseau EDF avec des productions nocturnes. L'écologie mene a beaucoup d'aides, carbone, bonus auto, etc. Et certains sont alléchés.
@ treompan, le photovoltaïque représente 35% des charges de service public prévisionnelles au titre de 2015 (CSPE) il y a donc 65% d'autre chose. Mais c'est encore la faute au PV ...
Pourquoi intégrer ? Tout simplement une volonté politique pour laisser une chance aux constructeurs français de se positionner sur le PV et pour une question d’esthétique. Comme cela coutait plus cher et avait une production moindre, une prime était versée à ceux qui le faisaient (tarif de base 25 cts prime intégration 30 cts) Les critères paraissaient simples à l’époque. Mais si certains ont joué le jeu d’autres ont transformé des systèmes surimposés en systèmes intégrés par un coup de sémantique. La lourdeur administrative française n’a pas su réagir, et lorsqu’ils ont essayé, au lieu de revenir en arrière on a rajouté des critères de plus en plus aberrant et ont supprimé l’idée de prime pour des tarifs compliqués que l’on a encore compliqué par des effets d’annonces (panneaux européens, destination du bâtiment …) et aujourd’hui on va encore certainement y ajouter une couche. Pourtant, c’était simple, il existe 3 sortes de pose : Intégration (tuile solaire), surimposition (parallèle au plan de la toiture) et pose libre. Mais en France on ne sait pas faire simple par contre, certains ont fait fortune en profitant de ces aides et de l'interprétation qui a été fait de la législation.
La vice présidente réfléchit à : la baisse des péages autoroutiers, l'influence de l'heure d'été, aux centrales nucléaires de nouvelle génération, aux hydroliennes, à la profondeur du barrage de Siens. Bref elle réfléchit, en tout cas la CSPE payé par tous c'est quant même 6,5 Milliards tout les ans pour fabriquer 0,50% de notre production électrique !!! Production intermittente et obligation d'achat, même les Allemands font marche arrière, j'entends déjà les commentaires mais si c'est rentable !!! Alors si c'est rentable pourquoi demandez vous des subventions à la nation ? Quand je pense que des groupes, étrangers de surcroît font du bénéfice sur nos subventions il y a des coups de pieds qui se perdent ...
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'origine de cette obligation d'intégrer les panneaux dans la toiture ? Pour ma part, je n'y vois que des inconvénients : - coût plus élevé pour le bâti existant et donc montant à financer et à aider supérieur - risques importants de fuite et par conséquent coûts supplémentaires et assurances plus chères - élévation de la température des capteurs et donc baisse de rendement - transmission de la chaleur dans les combles. Peu efficace en hiver mais très défavorable en été - incompatible avec des panneaux orientables au rendement bien plus élevé. Et l'intérêt, c'est quoi ? Eviter qu'ils soient démontés une fois les aides perçues ?
Enfin une idée censée concernant les aides au photovoltaïque, espérons qu'elle sera rapidement appliquée. Cette obligation d'intégration au bâti sur constructions anciennes n'aurait jamais dû exister ! Surcoût important, fréquents défauts d'étanchéité : que des inconvénients à cette ineptie.
platine
@obelix, avez vous lu les conclusion de l'ASN concernant les rejets de tritium, je vous rappelle que l'ASN est une autorité d'Etat et non pas une association antinucléaire. Si vous ne croyez pas aux rapports de l'autorité pourquoi citez vous ceux des problèmes de soit disants fissures de l'EPR, soyez honnête! L'autorité Française est une des plus exigeante au monde, prenez vous ces fonctionnaires pour des ripoux? Ma mère disait souvent qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Les manipulateurs sont de votre bord, rappelez vous les travaux de votre ami le professeur Serafini qui avait gavé ses souris de 5000 doses OGM pour faire croire aux tumeurs. Maintenant tout le monde a le droit d'avoir des idées mais la manipulation est malhonnête et c'est une spécialité de vos amis!