Cette "Foncière Hôtelière", créée en coopération avec le Crédit Agricole, la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne, "a vocation à s'adresser aux exploitants d'hôtels ou de clubs hôtel, porteurs de projets de création ou rénovation d'équipements", selon le communiqué.
"Dotée de 30 millions d'euros de fonds propres, elle pourrait permettre la réalisation d'environ 100 millions d'euros d'opération par la création ou la rénovation lourde de 1.500 à 2.000 lits touristiques dans les stations de montagne d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie", ajoute-t-elle.
"Cette initiative répond à un réel besoin", soulignent ses promoteurs. En effet, "entre 30 et 40% des capacités d'hébergement toutes natures confondues", sont des lits froids, c'est-à-dire des logements -trop petits, mal isolés ou mal équipés- occupés moins de trois semaines par an, soulignent-ils.
"Deux à 3% de lits (...) sortent chaque année du circuit locatif marchand, affectant gravement l'attractivité des destinations et l'économie locale", ajoutent-ils. En avril 2013, la Caisse des dépôts, la compagnie des Alpes et trois banques alpines avaient annoncé la création d'une société foncière pour rénover environ 500 appartements, répartis sur 5 stations.
L'an dernier, un rapport du Sénat a proposé de généraliser la mise en place de ces sociétés foncières pour réhabiliter l'immobilier de loisir. Les sénateurs critiquaient la "fuite en avant" de l'immobilier touristique en montagne consistant à construire toujours plus d'hébergements neufs, un processus jugé "à la fois suicidaire sur le plan économique et néfaste sur le plan environnemental".