Après avoir lancé de nouvelles qualifications spécifiques au solaire thermique pour les installateurs et les bureaux d'études, les acteurs de la filière ont décidé de diffuser la bonne parole.
Pour diffuser la connaissance et les bonnes pratiques, Enerplan et l'Ademe ont créé le site Socol . Il répertorie les technologies, propose des schémas hydrauliques en expliquant leur domaine d'emploi, fait un point sur les réglementations et les financements disponibles pour le neuf et pour la construction neuve.
Il contient aussi une trentaine d'opérations de référence, de l'immeuble collectif à l'écoquartier. Sa dernière version est toute récente et date de mars 2015. Il sera régulièrement complété.
Il existe également une source d'information européenne un peu plus ancienne : Solarge. A l'adresse www.solarge.org, on trouve en français, une base de données de plus de 150 opérations exemplaires dans 10 pays européens, dont 16 en France, ainsi que de bonnes pratiques techniques et économiques, des études, des annonces de manifestations sur le solaire thermique…
Enerplan, le syndicat des énergies renouvelables, a édité une brochure rassemblant les opérations Solarge françaises. Chaque fiche présente la nature de l'opération (logement collectif, hôtellerie) et indique aussi les coordonnées détaillées du maître d'ouvrage, du BE, de l'installateur ou de l'exploitant.
En outre, elles détaillent l'installation technique, les consommations d'énergie avant/après, les quantités d'ECS consommées, la couverture solaire atteinte, le coût total HT, en distinguant souvent les postes études, installation, maintenance, le financement de l'opération avec les diverses aides reçues.
Après les qualifications et la diffusion des bonnes pratiques, vient le nerf de la guerre : le financement. Dans ce registre, l'Ademe a décidé de porter l'effort sur la production d'eau chaude solaire pour les bâtiments collectifs au travers du Fonds Chaleur.
Les aides du Fonds Chaleur concernent avant tout les installations d'ECS Collective en rénovation. Il est cependant possible d'en bénéficier dans le neuf, si les performances énergétiques du bâtiment vont au-delà des exigences de la RT2012 (57,5 kWhEP/m².an).
Le fonds chaleur n’est pas réservé à l’habitat collectif, il peut aussi financer l’installation de systèmes solaires collectifs dans l’industrie, le tertiaire, l’agriculture, le tourisme… les aides du fonds chaleur sont souvent distribuées dans le cadre de partenariats entre l'Ademe et les Régions, avec une contribution financière supplémentaires de la Région.
Si bien que les modalités, les montants, les priorités… peuvent différer d'une région à l'autre. Les sites internet de chacune des Directions Régionales présentent les modalités concrètes, région par région. De manière pratique, le “Cahier des Charges – Etude de faisabilité d'une installation solaire thermique Collective” peut être téléchargé
Pour aller au-delà, l'Ademe a lancé en février un appel à projets national, visant de grandes installations de production de chaleur solaire. Les installations de grandes dimensions sont encore peu développées : en moyenne, moins de 15% des installations dépassent la superficie des 100 m² de capteurs.
Ce nouvel appel à projets vise donc :
Les dates limites de dépôt des dossiers sont le 25 juin 2015 et le 5 avril 2016. Le Cahier des Charges est téléchargeable sur le site de Socol
L'Ademe a lancé un second appel à projets dans le but de développer des solutions prometteuses, mais encore peu courantes. Baptisé AAP NTE (Appel à projets nouvelles technologies émergentes), il vise à développer des applications telles que le froid solaire ou les technologies hybrides comme les pompes à chaleur solaires.
AAP NTE veut faire émerger des opérations pilotes. Il ne finance pas l'investissement, mais le coût de l'instrumentation des sites et de leur suivi. Ouvert depuis le 19 février, AAP NTE sera clos le 17 juillet 2015 à 16 heures. C'est précis.
Voilà, nous avons des qualifications nouvelles pour redonner confiance aux Maîtres d'ouvrage, des moyens d'information détaillés et à jour, des sous. Il ne manque plus, peut-être, que de nouveaux produits mieux adaptés au marché de logement actuel ou capables d'ouvrir d'autres marchés au solaire thermique, dont l'industrie. Ce sera l'objet de notre troisième article.