Innovation : un béton à faible empreinte environnementale

Innovation : un béton à faible empreinte environnementale

En partenariat avec Solidia Technologies, Lafarge commercialisera bientôt un nouveau béton préfabriqué affichant un très faible bilan carbone (©solidia-concrete)




Lafarge a franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec la start-up américaine Solidia Technologies® via la signature d’un accord portant sur la commercialisation d’une technique innovante permettant de réduire significativement l’empreinte environnementale du béton préfabriqué.

 

Cette technique brevetée permet de réduire les émissions de CO2 dans le processus de fabrication du ciment et utilise du CO2 pour produire le béton préfabriqué. Le bilan carbone global est ainsi diminué, jusqu’à 70 %. Aux termes de cet accord, Lafarge commercialisera cette technique à travers le monde, offrant une solution complète (ciment et béton) en partenariat avec Solidia.

 

Cette offre sera lancée dans un premier temps sur certains marchés clés en Amérique du Nord et en Europe pour la production d’éléments en béton tels que des pavés, des tuiles et des blocs.

 

Le Groupe Lafarge travaille depuis plus de vingt ans à la maîtrise de son empreinte environnementale et notamment à la réduction de ses émissions de CO2. Il a ainsi réduit ses émissions de 26 % par tonne de ciment depuis 1990.

 

Il investit également des sommes considérables en Recherches & Développement pour produire des bétons à forte valeur ajoutée. 112 millions d'euros ont ainsi été investis en 2012. Lafarge s'est notamment distingué avec la sortie du Thermedia, un béton prêt à l'emploi contribuant à réduire les ponts thermiques.

 

Une avancée technique majeure

 

Solidia a développé un nouveau ciment à partir de matériaux identiques à ceux utilisés pour le ciment Portland ordinaire. Produit dans un four de cimenterie traditionnel, à une température inférieure et à travers une réaction chimique différente, le ciment Solidia génère moins de CO2.

 

Utilisé ensuite pour fabriquer du béton, ce ciment a pour propriété de durcir par injection et absorption de CO2 (« carbonatation »), ce qui permet de diminuer jusqu’à 70 % le bilan carbone global de la chaine de fabrication.

 

Produit dans des installations traditionnelles, le béton Solidia offre d’excellentes performances et atteint sa résistance maximale en moins de 24 heures, comparé à 28 jours pour du béton fabriqué à partir de ciment Portland ordinaire. Les pré-fabricants bénéficient ainsi d’importantes économies d’énergie et de réductions de coûts.

 

Un partenariat réussi

 

Lafarge collabore depuis 2013 avec Solidia Technologies en vue d’industrialiser cette technique. Les chercheurs et experts de Lafarge ont travaillé avec Solidia pour démontrer la faisabilité d’une production commerciale dans une cimenterie conventionnelle.

 

En avril 2014, un groupe de scientifiques commun a pu confirmer l’empreinte environnementale réduite et la viabilité commerciale du ciment Solidia lors d’un essai pilote à grande échelle réalisé dans la cimenterie de Whitehall de Lafarge, aux Etats-Unis.

 

Le ciment produit a ensuite été utilisé par différents pré-fabricants en Amérique du Nord et en Europe pour valider la technique de cure du béton de Solidia et produire des blocs, des pavés et des tuiles pour test commercial.

 

Les essais effectués en collaboration avec de nombreux clients ces derniers mois ont prouvé la qualité des produits en béton Solidia et leur compétitivité. En décembre 2014, Lafarge a pris une participation dans Solidia Technologies et rejoint son conseil d’administration.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CHAPE XXa