Un ascenseur alimenté par des panneaux solaires

Un ascenseur alimenté par des panneaux solaires

C’est à Rezé, près de Nantes (44) qu’Otis a installé son premier ascenseur fonctionnant grâce à l’alimentation électrique issue de panneaux photovoltaïques (©otis).




Otis vient d’inaugurer son premier ascenseur Gen2® Switch, alimenté par des panneaux solaires en France, au sein du projet d’habitat social à énergie positive « Les Bourderies », d’Atlantique Habitations, à Rézé, près de Nantes.

 

Numéro 1 mondial en matière de fabrication, d'installation et de maintenance d'ascenseurs, d'escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal, Otis fait partie d’UTC Building & Industrial Systems, division d’United Technologies Corp.

 

Connecté à 4 panneaux solaires implantés sur le toit de l’immeuble des Bourderies, l’ascenseur Gen2® Switch sera autonome en énergie à 80% dès son installation et à jusqu’à 100% de mars à octobre, les mois les plus ensoleillés. L’ascenseur Gen2® Switch peut également être couplé à d’autres sources d’énergie alternatives, comme l’éolien.

 

Des batteries en cas de panne

 

L’ascenseur a été pensé pour fonctionner en cas de coupures de courant, grâce à un système de batteries. Chargées par l’alimentation électrique, elles peuvent à leur tour alimenter le moteur de l’ascenseur.

 

En cas de panne de courant, les batteries peuvent assurer jusqu'à 100 voyages dans un immeuble de huit étages, limitant ainsi tous les inconvénients liés à une coupure de courant. Un dispositif d’entraînement régénératif permet par ailleurs de récupérer l’énergie créée par l’ascenseur et la restituer aux batteries.

 

Selon une récente étude américaine du Council for an Energy-Efficient Economy, les ascenseurs et escalators consomment en moyenne 2 à 5% de l’énergie d’un bâtiment, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à 50% de la consommation d’énergie lors des pics d’utilisation.

 

Grâce à son système de batteries, l’ascenseur Gen2® Switch ne consomme que 0,5kW, soit moins qu’un micro-ondes et qu’une ampoule, quand il est en veille. Enfin, la batterie, a été elle- même pensée dans une logique de développement durable étant composée à 97 % de matériaux recyclés.

 

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet d’habitat social et écologique et d’y déployer notre premier ascenseur à énergie solaire en France, qui sort directement de notre usine de Gien (45), déclare  Pierre-Yves Tinel, Directeur Constructions Neuves Ouest OTIS.

 

Ce projet incarne parfaitement notre vision des bâtiments intelligents : un lieu de vie qui intègre le meilleur de la technologie au service du confort des habitants, tout en plaçant la réflexion sur l’efficacité énergétique dès l’amont de la conception du bâtiment ».




Source : batirama.com

3 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 05/05/2015 06:37:45

Rassurez vous ventrachoux, c'est un logement social à la fin de la garantie et refus du bailleur social du devis de remplacement des batteries ont repassera à du bon jus pas cher. Les bailleurs sociaux ont pour vocation de construire des logements bon marché et de bonne qualité, de bien gérer leur parc, alors les panneaux sur le toit où les ventilateurs les locataires s'en fichent, ils auraient peut être préféré une belle terrasse ou des potagers.

logo
bronze
  • par ventrachoux
  • 05/05/2015 00:07:27

Mais non, Treompan, la nuit ou quand il pleut, on prend l'escalier, c'est plus écolo. Ce qui m'étonne le plus, c'est que les ascenseurs ont des puissances de démarrage très importantes.

logo
platine
  • par Treompan
  • 04/05/2015 20:36:41

Dites moi les batteries sont bien rechargées par le sale réseau EDF et quant les batteries seront mortes comme celle de mon portable ont laissera le branchement direct dans la discrétion la plus totale. La vice-présidente et l'ex-premier ministre viendront faire des discours, des prix seront décernés, photos, vidéos voire le 20 heures sur la 2. Rassurez vous EDF veille à votre sécurité, un ascenseur c'est sérieux!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles