Ces panneaux photovoltaïques sont susceptibles dans certaines circonstances d'entraîner une surchauffe, ne permettant pas d'exclure que les éléments adjacents prennent feu, en particulier dans le cas de procédés intégrés au bâti.
D'après le communiqué du fabricant, il s'agit des panneaux dont les modules sont dénommés : « Premium L, M, XM et S » du fabricant Solar-Fabrik AG, équipés d'une boîte de raccordement à un seul câble et avec un connecteur LC-4 ;
Les modules en cause ont été fabriqués entre avril 2011 et octobre 2012, mais ont été, pour partie, commercialisés ultérieurement. Les modules concernés sont ceux dont le numéro d'article se termine par « 03 ». Les numéros de série sont lisibles sur la flash-list ou sur l'étiquette au dos du module.
La mesure immédiate de prévention recommandée par le fabricant est de mettre hors-service les modules par un professionnel en débranchant le câble de raccordement du module à l'onduleur. Mais pour le moment aucune solution de réparation n'est préconisée.
Au cas où les professionnels ne posséderaient pas de bon de livraison de Solar-Fabrik, ils ont la possibilité de vérifier les numéros de série concernés en contactant par courrier le fabricant junctionbox@solar-fabrik.de. ou den l'appelant sur la ligne directe d’urgence au +49 (0) 7614000333.
La poursuite sûre et complète de l’exploitation des modules solaires ne sera possible que lorsque l’exploitant de l’installation aura acquis la conviction, avec l’aide d’un professionnel, que, même dans le cas improbable où la boîte prendrait feu, aucun dommage consécutif n'est à redouter. En cas de dommage consécutif potentiel, la poursuite de l’exploitation en toute sécurité ne sera possible qu’après avoir remplacé les boîtes de raccordement, rappelle le fabricant.
Il est également possible de transmettre à L'AQC toute information susceptible d'élargir les connaissances sur ce sinistre sériel en écrivant à alerteaqc@qualiteconstruction.com et en précisant comme objet «Sinistre sériel Solar-Fabrik».
Le photovoltaïque est une piste à suivre, on ne peut pas l'exclure d'emblée à cause de quelques truants, il faut avoir une stratégie du type "ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier", le nucléaire à ses avantages mais tout miser sur le nucléaire serait une erreur...
@fanamac, je ne sais si votre commentaire s'adresse à mes remarques mais vous pouvez trouver facilement la liste des chantiers dans le monde des centrales. Angleterre, Chine, France, Russie, etc, etc. Peut être pourriez vous aussi nous expliquer et apporter la lumière, merci d'avance.
…phases de décélération si nécessaire. Pour argumenter objectivement il faut citer des sources et les comprendre entièrement après les avoir lues dans leur totalité.
@ekoloman, plus personne ne s'accroche au nucléaire? désinformation!!! Plus de 50 centrales dans le monde sont en construction, Chine, Angleterre, Russie, Quatar, etc, etc. EDF qui pleure pour vendre sa production... Pourquoi le jus payé par les Français est il le moins cher en Europe et le plus décarboné ? Et pour faire baisser les prix de 15% il restera la suppression de la scélérate CSPE prise dans nos poches pour engraisser les marchands de vent et de soleil. Les nouvelles techno ne sont que des jouets pour zadistes avec chemises à fleur, stop aux subventions si c'est rentable...
Treompan. Je ne suis d'aucun parti pris je vous ai dit entre les lignes qu'il existe d'autres solutions énergétiques qui malheureusement ne sont pas encore connues du grand public et qui arrivent en solutions pour la suite. Plus personne à part la France ne s'accroche au nucléaire, ce qui sera une charge (déjà) pour les citoyens. Regardez la situation économique en France et l'énergétique actuelle vous voyez bien qu'il y a des choses qui ne sont plus compréhensibles. Pour la france qui vendait de l'électricité à l'étranger à l'est du pays, je vous le confime dans les années fin 90, alors qu'elle pleurait avec promotelc pour que le petit français utilise plus d'énergie nucléaires, ses centrales étant au ralenti; C'est de la gestion politique et non pas économique pour le bien être et le porte monnaie du citoyen en conclusion. L'énergie est un secteur particulier qui échappe au citoyen de base stratégiquement....
Tout d'abord, pour préciser les choses, je suis un ancien technico-commercial d'EDF et j'ai quitté cette maison il y une dizaine d'années, en très mauvais termes avec la direction de l'époque. J'ai depuis fondé un bureau d'étude thermique. Je pense être à la fois indépendant et compétent pour affirmer ce qui suit. Tout d'abord, l'électricité française est très peu dépendante des énergies primaires. La masturbation mentale à laquelle se livre l'ADEME qui consiste à vouloir faire le tri entre les électrons affectés à tel ou tel usage n'a aucun sens et ne correspond à aucune réalité physique. De même, affecter un coefficient d'énergie primaire de 2.58 dans les études thermiques ne correspond à rien, l'eau et l'uranium n'étant des énergies. Ensuite, pour taper sur tout le monde, j'ajouterais que les importations d'électricité sont liées aux intérêts à court terme d'EDF qui permettaient il y quelques années de réduire les pointes de consommation (les tarifs Tempo et EJP). Pour en finir, l'EPR est une absurdité puisque, à supposer qu'on arrive un jour à démarrer les réacteurs en construction (ce qui est très loin d'être acquis), le coût du kwh sera, de toute façon, au moins le double de celui des centrales de génération précédente.
@daniel,croyez vous que le solde importé de 5tWh sur une consommation de 500 Terra c'est à dire 1% vous autorise à declarer que se chauffer à l'électrique c'est plus polluant que le gaz. 78% de notre production est d'origine nuc 18% hydraulique Le reste c'est thermique,éolien,solaire,usine d'ordures ou biomasse pour les escrolos,et. Etc..c'est marqué sur ma facture de l'EDF,vérifiez faut tourner la page,pas dur. Bonne nuit éteignez vos veilleuses et regardez les étoiles,demain sera un nouveau jour....
@Treompan: enfin concernant le contenu carbone de l’électricité utilisée pour le chauffage je vous invite à lire la fiche wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Contenu_CO2 qui dit en bref qu’en France EDF et l’ADEME ont fixé l’émission CO2 à 180gCO2/kWh selon la méthode moyenne et que RTE et l’ADEME ont trouvé 500-600gCO2/kWh selon la méthode marginale et ensuite il y a la méthode incrémentale avec laquelle on arrive également autour de 600gCO2/kWh. Dans ce même document il est indiqué qu’une chaudière gaz émet 180gCO2/kWh. Je vous laisse donc tirer vos conclusions mais cela semble expliquer pourquoi la RT2012 rend le chauffage par radiateur électrique pratiquement impossible. Comme vous venez du bâtiment vous pouvez peut être nous apporter des précisions à ce sujet.
@Treompan : désolé de revenir à la charge mais j’essaye juste de corriger quelques idées reçues qui sont nombreuses. Je ne suis malheureusement pas à la retraite (et je ne pense pas y arriver un jour) et la recherche des liens et documents me prend pas mal de temps j’aimerais donc que vous fondiez vos propos sur des articles comme ce que j’essaye de faire. Vous écrivez : « déclarer que nous importons plus d'électricité Allemande que nous en vendons me paraît une énormité dont seul un militant peut être capable » pourtant je vous avais donné un lien que vous n’avez sans doute pas jugé bon de consulter. Je vous réinvite donc à voir le rapport de RTE (filiale à 100% d’EDF) sur http://www.rte-france.com/sites/default/files/2015_01_27_dp_bilan_electrique.pdf qui dit page 10 « Si la France reste globalement importatrice vis-à-vis de l’Allemagne, les échanges se rééquilibrent avec un solde importateur de 5,9 TWh contre près de 10 TWh en 2013, en raison de la faiblesse relative des prix français».
Pour ékoloman, j'ai retrouvé le nom de la sonde Américaine, c'est Piioner 10 qui émet depuis 30 ans avec sa mini centrale nucléaire. La notre Phylae je crois que le monde entier nous envie avec ses petits bras qu'elle n'arrive pas à déplier à cause de l'ombre et du froid, mais elle se rapproche du soleil et va peut être parler, faut pas être pressé avec Phylae la solaire. Pourvu qu'elle ne prenne pas feu comme le sujet de l'article que les escrolos cherchent à détouner. Au fait de quoi vivez vous tous dans les assos. Anti boîtes Françaises, RSA, cotisations des militants, indemnités d'élu ? Pour ma part c'est de ma modeste retraite que la caisse du bâtiment me verse, mais mes deux pieds sont bien par terre malgré mes 50 années de cotisations sans un trou dans les trimestres et oui à mon époque on commençait à 14 piges après le certif.
@daniel et ékoloman, peut être n'êtes vous pas des militants de Greenpi..e mais vous utilisez les mêmes arguments. Moi aussi je vous invite à voir un film il s'appelle Pandora promises. Je ne suis pas un pro nucléaire, ni agent EDF, ni d'Areva, simplement un citoyen ayant le bon sens comme ligne de vie. Que vous ayez des intérêts à détruire des boîtes Françaises m'interpelle, le Russe Rosatom profite de nos faiblesses ce qui doit vous réjouir, en effet plus de 50 centrales sont en construction dans le monde et bien peu de Françaises. Dans le bâtiment il y a quelques années EDF était partenaire des artisans Promotelec, c'était gagnant-gagnant, je ne sais pas comment c'est maintenant? Maintenant déclarer que nous importons plus d'électricité Allemande que nous en vendons me paraît une énormité dont seul un militant peut être capable. J'espère que des artisans Français liront ces lignes et me comprendront, ah oui pour finir j'ai bien aimé l'électricité qui pollue plus que le gaz, trop forts les escrolos!!!
@Ekoloman : « les Allemands qui en attendant se font livrer du nucléaire par la France (hypocrisie). » je vous invite à consulter les échanges d’ électricité http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/historiques_bilan_annu_2009.jsp et on voit que depuis 2004 la France importe plus d’électricité d’Allemagne qu’elle n’en exporte. La vraie hypocrisie et de faire croire aux français que se chauffer à l’électricité n’émet pas (beaucoup) de CO2 car en hiver nous importons l’électricité produite avec du charbon (notamment Allemagne ou Belgique). Je vous invite à lire http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC25p18.pdf qui dit que « le chauffage par effet joule devient une catastrophe du point de vue des émissions de CO2. Deux fois et demi à trois fois pire que si on avait installé des chaudières à gaz plutôt que des convecteurs dans nos maisons »
@Treompan : je pense que l’ASN est neutre mais l’ASN n’a été créée qu’en 2006. Ensuite en ce qui concerne la sécurité je vous invite à voir le film « Nucléaire Français 60 ans de mensonges d’état » dans lequel on apprend que « deux des dix plus graves accidents nucléaires du monde se sont produits dans la centrale de Saint Laurent des Eaux, en 1969 puis en 1980 ». En 1999 on n’est pas passé loin d’un accident majeur dans la centrale du Blayais. Je pense que le risque augmente avec l’âge de nos centrales et on ne peut jamais exclure le risque humain (dans les accidents passés il y a toujours eu une erreur humaine). Pour finir il y a également le risque terroriste. En ce qui concerne le prix de l’électricité je vous invite à aller voir sur le site http://www.epexspot.com/fr/: depuis janvier 2013 le prix en Allemagne n’était supérieur au prix en France que pendant 8 mois (entre mai et août lorsqu’on n’a pas besoin des grilles pains).
Treompan Personne n'est ici comme pro vert par contre vos réponses stipuleraient un pro nucléaire par certaines insistances sur les potentiels dangers. Si certes en France l'aspect sécuritaire est mieux encadré qu'ailleurs, dire que le zéro danger est possible reste un deni du genre humain, que même les ingénieurs et spécialistes dans ce domaine que j'ai rencontré n'avaient en bouche ni à l'esprit. Vous avez-vu les déchets Français ce qui en a été fait notamment au départ ? Vous connaissez les stocks accumulés alors qu'Areva annonce 95% de traitement alors que la réalité est de 5%, alors qu'ils attendent de pouvoir "réutiliser" ce stock énorme pour de potentielles centrales nouvelles demain, quand chacun arrête en ce monde ce choix nucléaire ? Il s'agit de faits pas de paroles infondées. Et les "incidents" vous en avez entendu parlé officiellement ou vous n'auriez pas les bonnes infos ?
@fabrice 1971 quels accidents passés sous silence? Lorsque L'ASN parle de problèmes sur les futures vannes de l'EPR alors là vous lui faites confiance que lorsque ça vous arrange! C'est bien une façon de réagir des partisans des verts, je vous rappelle que l'ASN est INDÉPENDANTE ce sont des gens honnêtes qui sont chargés de vérifier la sécurité, douter de leur honnêteté relève de la diffamation! Si vous avez connaissance d'accidents vous avez le devoir d'en faire part à l'autorité ! Sinon ne diffamez pas sans savoir.
@Treompan, nos installations seraient les plus sûres ? Oui grâce à l'embargo décrété par l'EDF avec le soutien de l'Etat, combien d'accidents passés sous silence ? Et l'ânerie officielle après Tchernobyl qui consistait à faire croire au quidam que les dangers radioactifs s'arrêteraient comme par magie à la frontière. 60 ans de désinformation au profit du lobby nucléaire.
Que dites vous Nelson 95, que l'EDF ne pense qu'à faire du fric ? Nos centrales tournent depuis 60 ans sans incident, notre service de sécurité est un des plus indépendant et exigeant au monde. Tout le monde ne pense pas qu'à se faire du fric comme vous dites, c'est diffamer tous les intervenants à tous les niveaux qui ne pensent qu'à la sécurité de nos installations je dis bien les nôtres car elles appartiennent à la Nation. Dans quel district votre fils habite-t-il au Japon?
@tréompan Ou voyez-vous de la haine envers l'EDF ou il y a seulement de l'objectivité analytique ? Le Kwh le moins cher d'europe vous disiez est nucléaire et Français, mais vous ne connaissez pas le coût que cela va désormais avoir sur les générations actuelles et à venir ou vous ne suivez pas les infos sur le sujet ? je suis dans le domaines électrique à divers niveau depuis mes 13 ans et demi cela fait presque 50 ans donc. Soyons objectif en connaissanc de de cause. La question n'est pas de revenir au Charbon comme les Allemands qui en attendant se font livrer du nucléaire par la France (hypocrisie)... mais de s'intéresser aux autres et nouvelles possibilités offertes et dont personne n'ose aborder. Quand l'ADEME dit que nous pouvons nous passer du nucléaire d'ici 2030, je vous le confirme moi aussi et même du solaire et des éoliennes dont l'ademe nous en annoncerait quand même entre 60000 et 80000 à installer pour défigurer toute la france...
Ne peut-on pas regretter que des gens de votre qualité se chipotent comme ça? Le nucléaire fut, et est encore, un grand progrès pour l'Humanité. C'est aussi une grande menace. C'est dangereux, c'est géré par des gens qui n'ont qu'un souci financier, et qui ne comprennent pas la menace… Même après Tchernobyl ou Fukushima, à quelques encablures du lieu de résidence de mon fils. Je parle par exemple de ces dirigeants de TEPCO (J) qui ont refusé de refroidir la centrale de Fukushima à l'eau de mer, pour ne pas altérer les profits de la société qu'ils dirigeaient. On en découvrira pendant des siècles les conséquences. Capter les énergies renouvelables, c’est-à-dire in fine, capter "doucement" l'énergie solaire (1000 W/m² pendant 8 à 10 heures par jour), a donc un sens. Et si nous mettions tous en commun nos cerveaux pour atteindre cet objectif? Ne devrions-nous pas nous demander aussi si l'énergie, comme l'eau, ne devraient pas être considérées comme un bien commun dont on devrait écarter les spéculateurs?
@ekoloman, pourquoi tant de haine envers EDF, cette boîte vend le jus le mois cher d'Europe et le plus décarboné, nous polluons deux fois moins que l'Allemagne avec ce pays qui a réalisé sa pseudo transition énergétique avec pollution au charbon ... C'est cela que vous enviez, des villages entiers évacués, des églises rasées, des mines de lignite radioactive. Je reviendrai vers vous pour le nom des sondes Americaines qui émettent toujours depuis trente ans et je ne parle pas de propulsion. 17 degrés à Brest ce matin, merci mes grille pains comme vous les appelez pour réchauffer la maison...
@Daniel, ne pas oublier qu'avec les centrales nucléaires, pendant très longtemps elles tournaient au ralenti. C'est pour cela que l'EDF avec des partenaires avaient lancé Promotelec afin de conseiller l'isolation thermique et le chauffage électrique. Néanmoins pendant qu'ils faisaient payer le prix au client tout en proposant des tarifs de nuit (période du chauffage à accumulation) ils revendaient en masse du KW moins cher à des pays voisins... S'ils avaient utilisé les centrales pour les citoyens Français avec des prix plus bas chacun se serait équipé en électricité. Une question de politique donc et de choix stratégique qui ne profite jamais en premier au client final...
Pour réagir à Treompan j'ai fait quelques recherches sur wikipédia: concernant la sonde Voyager : elle est propulsée par de l'hydrazine voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1. Concernant la centrale d'Odeillo les recherches avaient été arrêtées car après les chocs pétroliers le coût de l'énergie avait bien baissé et avec le nucléaire on n'avait sans doute pas besoin de plus de production. Par contre il me semble qu'à l'heure actuelle le site est à nouveau utilisé pour des recherches dans ce domaine http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo. Et en qui concerne l'intermittence du photovoltaïque c'est vrai que cela ne produit pas la nuit et peu en hiver par contre en mixant les différentes énergies renouvelables on arrive à couvrir les consommations (ex: scénario Négawatt). Il faut également noter que le nucléaire n'est pas capable de couvrir les pointes de consommation en mi-journée ni le chauffage en hiver. Pour pouvoir vendre la production la nuit on a inventé le tarif de nuit et le surplus est stocké dans les STEP et vendu à l'étranger. Si le nucléaire partage un peu ces différentes capacités (stockage ou déplacement de consommation) on arrive également à lisser (du moins virtuellement) la production d'électricité à partir de sources renouvelables.
Je comprends mieux de quelles technologies vous parliez. Vous savez que l'EDF s'est intéressée pendant 20 ans à l'énergie solaire avec une centrale à Odeillo je crois, un système avec du sel fondu pour en emmagasiner la nuit. Tout a été arrêté car le rendement était mauvais et encore une fois intermittent, l'EDF a le devoir de fournir un jus de qualité à toute heure de la journée et à la bonne tension et fréquence sinon vous pouvez refuser de payer la facture en toute légalité. Les panneaux solaires sur notre dernière sonde Européenne ne se sont pas déployés au bon endroit et nous n'avons plus de son et plus d'image, c'est un échec... La vieille sonde Américaine voyager je crois émet toujours depuis 30 ans avec sa mini centrale nucléaire. Quant au moteur plasma on est dans le domaine de la recherche spatiale et pour faire de la recherche il faut du bon courant pour aller au bout des expériences. Pour les transmissions magnétiques je crois que l'ingénieur Bertin avait développé un train il y 50 ans, les Japonais ont une ligne dans un aéroport mais je crois qu'elle est alimentée par la compagnie Tepco. Bref le moteur perpétuel est encore à inventer alors rêvons...
@treompan, bonjour, pendant que les gens utilisaient le charbon et le nucléaire ou les barrages plus propres quoique perturbants pour certains à l'époque... , d'autres travaillaient sur le solaire ou l'éolien, donc penser que depuis le renouvelable actuel les sciences et la recherche se sont arrêtés serait un déni de logique. La physique quantique n'est plus une image d'épinal avec en fond le visage de Mr Einstein et de bien d'autres, des techniciens et physiciens sont capables désormais de vous présenter des moteurs générateurs 100% écolos et aussi d'autres techniques. Intéressez-vous aux moteurs magnétiques, et aux générateurs dits à plasma et autres systèmes que l'on rassemble souvent sous le terme "d'énergie libre" (terme pas judicieux...) et vous verrez que le solaire et l'éolien sont déjà dépassés... Je vous laisse cherchez cela sur Internet, les sujets ne manquent pas, même si dans cette jungle il faut élaguer les plus nombreux pour retrouver les très sérieux sujets et applications qui existent déjà et qui arrivent sur le marché mondial... Bonne recherche, c'est un sujet plus que passionnant...
@Nelson tiens le solaire n'est pas adapté à toutes les régions ?Les énergies intermittentes ne sont rentables que par le soutien pris sur nos factures. Plus de 6 M€ pour quoi ? Combien d'emplois pérennes ? Quelle production 1% ? Et encore le jour! Cette pluie de Miliards serait mieux utilisée à soutenir notre industrie qui ferme chaque jour deux usines.
Je pense qu'une partie de ce débat est déconnecté de la réalité. Oui le photovoltaïque est intéressant, selon le lieu, et nous ne devons négliger aucune des énergies renouvelables. Oui il y a de bons producteurs français ou européens de modules PV par exemple Sillia, Voltec Solar, Soluxtec. Oui il y a un excellents systèmes de pose en intégré (et en plus c'est beau et français): SolarStyl.
@ékoloman, de quelles technologies sur le point de sortir parlez-vous? La seule énergie renouvelable et écolo est l'hydraulique, c'est pour cela que nos ancêtres avaient démontés leurs moulins à vent pour construire des moulins à eau. Quant au feu depuis que l'homme l'a découvert, il ne la jamais oublié. La flamme chauffe l'eau qui se transforme en vapeur et tournez machine, depuis plus d'un siècle on a pas trouvé mieux! Maintenant si vous avez une nouvelle techno, éclairez nous!
Petite histoire trés significative de la vision solaire européenne vers les pays en développement... Dans la presse actuellement qui soulève la gabegie... Un pays du Maghreb qui joue la carte de l'énergie renouvelable devait se voir offrir 4 millions d'euros de l'UE (cadeau des Allemands) pour un projet à terme d'alimentation des lieux de culte du pays (15000...). Les pros du pays et spécialistes après test et audit "offert" sur le pilote, ont, calculs et graphiques à l'appui, (l'installation de contrôle est visible pour éviter toute contradiction) ont soulevé qu'au final le projet mettrait au minimum 38 ans pour être amorti (si aucun problème technique et de matériel ne se produit avant...) et il coûtera au pays et au final au contribuable la somme de 600 millions d'euros !!! Cherchez les erreurs et les intérêts et pour qui ? Pour info l'UE (vous...) finance des projets sachant qu'ils ne sont pas rentables, ils ne sont pas idiots, mais font entrer un facteur difficile à comprendre, sachant qu'ils visent un terme de rentabilité pour un avenir des prochaines générations. Ce qui fut fait aussi avec le Nucléaire, mais faut-il aussi tenir compte des évolutions d'autres technologies qui entre-temps peuvent sortir des laboratoires... ce qui est déjà en cours.
Bonjour, le solaire est subventionné et pas rentable. Pourquoi les investisseurs dans les gros projets ont arrêté sur des champs solaires de plusieurs hectares et pourtant dans des pays comme le Sahara ? Si telle était la bonne rentabilité en parlant ici en dizaines et centaines de MW, le désert serait rempli de panneaux déjà. Le coût d'installation en solaire d'1 MW est entre 700.000 et 850.000 euros selon solaire ou éolien et ne produit en moyennne (pour la France) que pendant 2400 heures soit maximum 27.3% de l'année. Sans parler du coût des réseaux au km pour les très gros projets. Précision concernant le sujet du stockage en batterie actuellement pour les petites productions. Le coût en stockage batterie revient à 0.25 euros le KWh en tenant compte de l'achat, de l'entretien, du remplacement et il faut aussi prendre en compte la perte de capacité variable selon le nombre de recharges...
Une micro installation qui ne couvre que le "bruit de fond" de la consommation électrique est à encourager (au moins dans les discours) c'est de l'autoconsommation. L'obligation d'achat qui comprend des frais élevés de raccordement n'est pas pertinente pour ce type d'installation. Si c'est possible aujourd'hui, c'est grâce à l'obligation d'achat, qui a industrialisé le procédé, non sans dégâts, mais avec succès en ce qui concerne le cout Watt crête. Le stockage est en train de connaitre la même évolution que le PV en 10 ans, ça va baisser !
Le solaire rentable sans subvention, on peut donc supprimer l'obligation d'achat ? Et quel coût avec un stockage ? Pour mémoire, quand la production d'électricité est la plus forte, c'est à dire en journée on peut produire jusqu'à 10 fois la production instantanée.
Je ne lâche rien airsol vous faites fausse route, retrouvez le bon chemin. Parlez moi de la durée de vie d'un panneau 10, 15, voire 20 ans et à 15 il perd combien? Ensuite le recyclage qui s'en charge, vous? Rappelez vous l'amiante et son scandale... L'EDF augmentera certainement ses tarifs en 20 ans, je vous rappelle que celui ci est réglementé à la grande fureur de l'UE, donc le prix est fixé par l'Etat et nous payons tous le même prix, au pied de la centrale ou à Papeete, c'est ça la France. Maintenant l'UE nous a obligé à ouvrir à la concurrence, manque de pot personne ne veut construire des centrales, alors on oblige EDF à vendre sa production qui je vous le rappelle appartient à la nation. Et malgré tout cela, la boite vend le jus le moins cher d'Europe et est deuxième derriere la Suède pour sa production decarbonée. Maintenant que vous ayez envie de devenir producteur, faites le, produisez votre propre énergie, achetez vos panneaux et éoliennes et en avant Guingamp. Par contre ne venez pas nous coller une taxe de 15% sur nos factures pour faire tourner vos jouets. Comprenez vous ma position?
Sortez de votre contestation systématique et ouvrez les yeux: le marché photovoltaïque aujourd'hui, c'est 40 GW installé dans le monde en 2013 dont 600 MW en France. C'est surement avec nos subventions que le monde tourne. Mettre un panneau de 250 Wc c'est rentable aujourd'hui en France sans subvention. Cout posé 750 euros, production sur 20 ans: 5000 KWh, cout 0.15 ct/KWH, mais il se peut qu'EDF augmente ses tarifs en 20 ans...
Cher airsol vous savez très bien que sans subventions, adieu veau vache et surtout cochon. Sans CSPE tout s'écroule, revenez dès que c'est rentable, il n'y aura jamais de débats avec les prélèvements de 15% de tous les Français. Pensez à souhaiter la Saint Jospin, Pierret et Cochet, comment va votre ombrière ?
Si les chinois se sont illustrés dans le matos bas de gamme que nous leur demandions, ils ont rapidement compris que pour le PV, il fallait offrir des garanties de qualité qui passaient par une maitrise du contrôle qualité. Les chaines de production sont (étaient?) européennes et la part opérateur moins de 10%. Ceci dit, je n'ai jamais proposé de chinois car le différentiel de prix n'est pas compensé par leur mauvaise image à mon niveau artisanal. L'ineptie de l'intégré est dénoncée depuis longtemps par tous les acteurs du secteur, à croire que la réglementation a été faite par ceux qui ne souhaitaient pas son développement.
Vous avez raison airsol, les Chinois font du super matos, le pire c'est les VMC? Enfin je suis content que vous admettiez la dangerosité de l'intégré.
Bien sur que ça peut venir du poseur, mais pas dans ce cas, boitier Solarfabrik. il y avait déjà eu Scheuten dans le même cas. certains en profitent pour taper sur les chinois qui n'y sont pour rien, mais c'est un bouc émissaire consensuel en France. J'ai aussi reçu cette semaine une annonce d'un fabricant de ballon électrique (risque de départ de feu). Oui les maisons brulent avec de l’électricité hors PV, vous l'ignoriez?
Tiens tiens, les maisons prennent donc feu! Bien fait d'avoir lancé le débat et apparemment ca ne vient pas de la qualité du poseur! Aux US quand une voiture a un défaut dangereux pour la vie, il y a rappel, sinon amende ou prison voire les deux!!!
L’électricité est responsable de 30% des incendies, coupez vos compteurs! En photovoltaïque, si les maisons prennent feu, c'est à cause de la règlementation française qui nous oblige à enlever la barrière anti-feu constituée d'ardoise et de tuile. Merci la réglementation.
@Aldo610: des composants radioactifs??? ça c'est un scoop et j'attends maintenant les preuves ou du moins un peu plus de précisions car je n'ai jamais entendu une telle c...hose. Sinon toujours @Aldo610, l'Allemagne n'a jamais fabriqué de panneaux. Je pense que vous faites allusion aux cellules photovoltaïques mais sur ce point les entreprises allemandes étaient ou sont à la pointe (ex: QCells, Aléo, Solarworld...). Pour l'intégration je partage l'avis de toutfeutoutflamme et je dirais que cela a été inventé pour éviter que le marché français soit inondé de produits étrangers (et ça a sans doute fonctionné pendant une très courte période) car la France avait pris du retard en voulant protéger ses "entreprises d'avenir" (mais bon de ce côté rien de neuf).
@ bronze: "...ils n'ont jamais vraiment maîtrisé l'intégration intégrale qui est une particularité française..." Pas juste une particuliarité, mais une obligation stupide! Je n'ai jamais compris pourquoi la législation impose l'intégration complète, alors que chaque collégien apprend que la résistance électrique augmente avec la température... Et q'un panneau PV fonctionne autant mieux qu'il est bien ventilé.
Que dites vous, les panneaux sont radioactifs! De quelle valeur, est ce dangereux? Il y a t il des précautions à prendre ? Solar-Fabrik AG ne serait qu'un assembleur de matos Chinois? M. Poggi dites nous la vérité.
les composants chimiques rentrant dans la fabrication des panneaux photovoltaïques sont radioactifs !!! Qu'en faites vous ! Les panneaux sont fabriqués en Chine ou en Amérique et assemblés en Allemagne, mais l'Allemagne n'a jamais fabriqué de panneaux, juste assemblé et posé uniquement.
Les Chinois vont devenir aussi 1er constructeur de centrales nucléaires au monde. A force de taper sur notre industrie depuis 15 ans nous allons licencier 5000 personnes, nous avions un fleuron regardez ce que les écolos en ont fait, honte à eux, plus de constructeur de panneaux, d'éoliennes, de centrales, de barrages, triste...
Les Chinois passeront cette année leader en photovoltaïque dans le monde. 80 millions d'€ investis chez eux. ils ont en trois mois de cette année posé 18 GW chez eux pour un total de 61,1 GW (La France c'est 5.07 GW et l'Allemagne 38.26 GW au total...). Bien que cela reste insuffisant chez eux par rapport à leurs besoins, l'état encourage la pose et la production locale et ils prouvent par ailleurs par leur rapport qualité prix que les occidentaux se sont bien fait avoir économiquement par les prix pratiqués en Europe avec les produits locaux. Il faut arrêter de penser que les produits étrangers ne valent rien parce qu'on achèterait que des choses moins chères chez eux, ils savent produire à la demande de la technologie. Le retard voulu en France se paiera cher, ça a déja commencé.
Alors si c'est du made in Germany qu'est que cela va être avec des panneaux Chinois majoritaires puisque les Européens ont presque tous mis la clef sous la porte. Et les Chinois ils lancent des alertes quand ça prend feu? Attention pendant la sieste gardez l'extincteur près de vous...
C'est loin d'être le premier exemple du genre. Et pour ce qui est de la qualité allemande ce n'est plus ce que c'était et ils n'ont jamais vraiment maitrisé l'intégration intégrale qui est une particularité française
@ platine : c'est une société allemande qui indique sur son site qu'elle fabrique ses produits en Allemagne. Faudrait penser à vérifier avant d'écrire n'importe quoi !
Ils sont où les apôtres du solaire, voilà un exemple de la qualité Chinoise. J'espère que tous ces panneaux seront démontés avant les incendies. Attention aux liquidations judiciaires de façon à laisser la collectivité, c'est à dire le peuple de payer les dégâts. Combien de panneaux ont été posés? J'aime bien aussi le : si la boite prend feu restez pas à côté, trop bons les escrolos!
- -
La première partie de mon commentaire n'a pas été envoyée, je précisais simplement que la sonde Voyager n'a pu faire son long périple et envoyer autant de données que grâce à son réacteur atomique (générateur thermoélectrique à radioisotope) qui lui fournit toute son énergie depuis 37 ans. L'hydrazine n'est qu'un carburant utilisé de façon parcimonieuse pour impulser des changements de direction ou des décélérations pour certaines manoeuvres. Quand on cite une source encore faut il la lire complètement et la comprendre pour éviter de diffuser de fausses informations.