Ces centrales - en majorité des centrales à gaz à cycle combiné, mais aussi celles au fioul et au charbon - ont atteint le mois dernier "un niveau de puissance moyenne de production de 953 mégawatts (MW), son plus bas niveau jamais rencontré", a précisé la filiale autonome d'EDF dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique.
Au cours des quatre premiers mois de l'année, cette filière avait au contraire produit plus qu'en 2014, notamment pour faire face aux demandes de chauffage en raison d'un hiver plus rigoureux que l'année précédente.
La part de cette source d'énergie dans le mix électrique français est ainsi tombée à 1,7% de la production mensuelle totale du mois de mai, contre 4,3% en avril. Le nucléaire est resté de loin la première source de production électrique du pays avec près des trois-quarts (74,8%) du total, même si cette filière a vu son niveau de production "légèrement diminuer par rapport à l'année précédente".
Dans le même temps, les filières renouvelables et hydraulique ont affiché "une production en hausse par rapport à mai 2014". Le solaire, en particulier, "détrône le record établi le mois dernier avec un nouveau maximum de production mensuelle" de 882 gigawattheure (GWh), grâce à "l'accroissement du parc photovoltaïque français", souligne RTE.
Cela représente 2,2% de la production totale du pays, contre un peu moins de 2% le mois dernier. La consommation d'électricité au mois de mai à pour sa part reculé par rapport à l'année précédente, les températures ayant été plus douces qu'en mai 2014.
"Corrigée de l'aléa climatique, la consommation totale confirme sa tendance à la baisse (-0,6%)". Comme le mois dernier, la hausse de la consommation dans la grande industrie n'a pas compensé la consommation moindre des particuliers et des PME, a expliqué le gestionnaire du réseau.
platine
Effectivement l'industrie se casse la gu**le, belle performance du solaire qui passe de 1,98% à plus de 2% pour un coût de 3,9M€, bravo ! Enfin la crise est là ... Les énergies intermittentes enrichissent les groupes étrangers au détriment du peuple, 15% de nos factures partent dans les poches du lobby éolien et solaire, tout ca pourquoi ? Quelles avancées ? Quels rendements ?L'intermittence obligé à recourir au fossile ou au nucléaire... L'état a encaissé en dividendes plus de 3 M€ en 2014 de la part d'EDF tout en fournissant le jus le moins cher d'Europe. Allez ouvrez vos fenêtres et bonne soirée.