Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, Bertrand Delcambre a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au CSTB, où il a d’abord été chargé de travaux de recherche sur les énergies renouvelables et il a participé en 1980 à la création du site du CSTB à Sophia Antipolis.
A partir de 1985, il a pris la responsabilité d’une nouvelle équipe de recherche au CSTB sur les Technologies de l’Information et de la Communication qui s’est progressivement développée en s’appuyant notamment sur les fonds européens de recherche pour explorer les possibilités d’applications de ces technologies à la construction.
En 1994, il a pris la direction de l’établissement du CSTB à Sophia Antipolis et la responsabilité du secteur des éditions et publications du CSTB qui s’est rapidement numérisé. En 2001, il a été nommé Directeur Général du CSTB, puis Président en 2008.
En juin 2014, peu après qu'un rapport parlementaire eut dénoncé l'ambiguité du rôle de "prescripteur-prestataire" du CSTB, B. Delcambre a été nommé Ambassadeur du numérique par la ministre en charge du logement, Sylvia Pinel. Etienne Crepon prenait alors la présidence du CSTB.
L'ancien président du CSTB a été chargé d’une mission visant à analyser les conditions de déploiement des outils numériques, et notamment de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment.
A l’issue de cette mission, Sylvia Pinel lui a confié en janvier 2015, la présidence du comité de pilotage du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, dont l’objectif est d’accélérer l’appropriation de ces outils par les TPE et PME du secteur. Il a été nommé à son nouveau poste, le 16 juin 2015.