Les commissaires aux comptes viennent de certifier les comptes du régime social des indépendants, annonce le RSI dans un communiqué. Lors de la séance du conseil d’administration, ils ont souligné les avancées dans le domaine du recouvrement des cotisations, comme l’avait constatée la Cour des comptes.
La normalisation du recouvrement, déjà atteinte en gestion en 2013, est ainsi confirmée par des procédures d’audit externes indépendantes.
Depuis 2013, la sortie des dysfonctionnements majeurs, liés à la mise en place de l’interlocuteur social unique (Isu), permet au RSI de se mobiliser pour améliorer la qualité du service rendu et son engagement se poursuivra dans les prochains mois, indique le communiqué.
En effet, Marisol Touraine, Christian Eckert et Martine Pinville ont présenté aux administrateurs du RSI vingt mesures, en faveur des indépendants assurés du RSI, issues des premières propositions formulées par les députés Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier.
Les vingt mesures, déjà en cours de mise en œuvre pour certaines ou programmées pour la période 2015-2016, ont pour objectif de donner aux assurés du RSI une meilleure visibilité sur leurs cotisations sociales et les facilités de paiement dont ils bénéficient ;
Elles doivent également faciliter les démarches des travailleurs indépendants au quotidien et garantir un accueil et une écoute de qualité et mieux communiquer vis-à-vis des travailleurs indépendants.
Le RSI se donne également comme objectif d’adapter les procédures de recouvrement amiable et forcé en apportant une réponse graduée en fonction de la situation individuelle.
Le régime veut enfin améliorer le suivi des travailleurs en difficulté et intégrer les retours des travailleurs indépendants, usagers du RSI, dans l’amélioration continue des procédures.