« C’est un grand jour. Pour la première fois, nous entrons dans la production de plaques 100% Edilteco. » Paolo Strabellini, patron de la société italienne Edilteco arborait un large sourire lors de l’inauguration du nouveau site de fabrication de la filiale française, basée à Saint-Germain aux Moines (49).
Trois millions et demi d’euros d’investissement pour une extension de 3700 m2 et le recrutement de 10 nouveaux collaborateurs. Grande nouveauté ? L’installation de deux lignes de production dédiées à la fabrication de plaques en polystyrène expansé (PSE) pour les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.
Edilteco, qui fabrique elle même ses machines en Italie, a mis au point un procédé technologique de transformation des billes de PSE vierges adjuvantées leur conférant la capacité physique de se mélanger avec des produits beaucoup plus denses.
Résultats : un mélange homogène et stable de très haute qualité. Aujourd’hui, la société propose une offre complète de produits prêts à l’emploi pour la réalisation de revêtements, sous-chapes ainsi que plusieurs systèmes d’ITE et une large gamme d’enduits isolants à projeter.
La filiale française a été créée en 2001 près de Cholet. L’usine est implantée sur le site depuis 2005 et dès 2008, Edilteco a travaillé sur le développement de système d’ITE. Fin 2010, la société a repris les activités béton de PolyCiment. Les premiers coups de pioche de l’extension du site datent de 2014 et la production de PSE ne fait que commencer.
« La filiale française réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros sur les 23,2 millions au total, confie Franck Pied, responsable technique et marketing. Les effectifs ont atteint 27 personnes dont 15 en permanence sur le terrain.
« Seules 12 personnes travaillent à la production et aux services administratifs », précise Franck Pied. Il faut dire que l’usine est très automatisée. L’industriel reste toutefois très discret sur son outil de production afin de protéger son savoir-faire. D’ici 3 ans, la société envisage de recruter encore 13 collaborateurs supplémentaires.
Aujourd’hui, le CA en France se partage à 80% pour les produits de sol, les 20% restant correspondant aux produits et système d’ITE. Un chiffre qui devrait sans aucun doute évoluer dans les années à venir compte tenu des gros investissements réalisés.
Légende photo : Le système Ecap est désormais entièrement fabriqué sur place. Une fierté pour Franck Pied (à droite) et ses confrères européens (©C.J)
Le groupe Edilteco est né en 1981 près de Modène en Italie. Au départ, elle était essentiellement orientée dans la fabrication d’agrégats légers er de mortiers prêts à l’emploi. Cette Pme familiale compte aujourd’hui 80 collaborateurs et trois filiales en France, en Belgique et en Amérique du Sud. Via des partenaires, elle dispose de 29 sites de production dans le monde dont 11 en Europe.
En usine, la plaque est conçue avec l’application d’un sous enduit de 3 mm sur la surface extérieure du polystyrène, l’intégration sur le sous-enduit d’une armature de fibres de verre maillées et des réserves prévues pour les emplacements des futures chevilles de fixation. Plus besoin de ragréage, de marouflage de l’armature ni de ponçage.
Spécialement destinée à l’allégement des structures, la chape lègère by Edilteco est également un complément d’isolation thermique et acoustique compatible avec tous les revêtements.