Développée et exploitée par la société Coruscant, cette installation d'une capacité de 13,5 mégawatts (MW) qui injectera le courant produit dans le réseau d'électricité pourra produire 16.000 MWh, soit la consommation annuelle d'environ 4.000 foyers.
Le site de stockage automobile de STVA, qui existe depuis 2002 au pied du grand port de Bordeaux, s'étend sur une surface de 20 hectares et peut accueillir 6.000 véhicules.
La société a décidé de réaliser une toiture sur ce site jusqu'ici à l'air libre et son "optimisation (...) pour la production d'énergie propre s'inscrit dans une démarche de développement durable pro-active", explique STVA.
Des projets similaires sont désormais à l'étude dans d'autres filiales de STVA. L'investissement s'élève à 20 millions d'euros, a précisé Thierry Mueth, PDG de Coruscant.
La société, spécialisée dans les installations solaires sur toitures, a notamment développé un projet sur les parkings de l'usine Renault de Cléon (Seine Maritime) d'une puissance de 5 MW.
Fondée en 2007, Coruscant prévoit d'exploiter d'ici la fin de l'année 26 MW pour un chiffre d'affaires annuel issu de la vente d'électricité de 5 millions d'euros, indique son PDG.