La salle de bains est un univers particulier dans lequel il n'est pas toujours simple d'innover. Mais ici aussi, les industriels ont su marier technique et esthétique pour atteindre de vrais bons et beaux résultats.
On peut mettre en avant deux tendances. Premièrement, la facilité d'utilisation et de maintenance. Deuxièmement, la simplicité d'installation. Cette année, l'idée du deux en un se porte bien. Trois médailles et la Mention Spéciale « Alliance de Compétences » ont été décernées dans cette catégorie.
Le nouveau mitigeur de lavabo Axor Starck V de Hansgrohe combine une esthétique tout à fait inhabituelle, des fonctions d'économie d'eau et une grande facilité d'entretien. Le bec est en verre transparent, extractible sans outil et lavable en lave-vaisselle.
Dans le corps du robinet, un vortex enrichit le flux d'eau d'un apport d'air, lui confère un mouvement et un aspect uniques, visibles à travers le bec. Ce qui donne à l'utilisateur une sensation d'abondance et de grand confort avec un débit d'eau de 4 l/minute seulement. C'est la cinquième collaboration entre Axor et Stark, d'où son nom tout trouvé.
Presto Neo de Presto introduit des robinets à double temporisation. En remplaçant le traditionnel bouton par un levier, le mitigeur Presto Neo sur plage ou mural offre une double temporisation : à une pression vers le haut correspond une temporisation de 7 secondes, un pression vers le bas déclenche une temporisation de 11 secondes.
Dans les deux cas, le débit peut être préréglé à 2 ou 3 l/minute. Deux pictos clairement visibles sur le bec indiquent les deux sens de pression disponibles et la différence de temporisation.
Lorsqu'on prend une douche, la chaleur de l'eau s'écoule à l'égout. En incorporant un échangeur de chaleur directement dans un receveur de douche, Avec Kartell by Laufen, Roca propose de la récupérer de manière simple et efficace. Receveur et échangeur sont installés d'un même geste.
La chaleur récupérée n'alimente pas la production d'eau chaude, mais préchauffe l'eau froide arrivant au mitigeur. Ce qui diminue mécaniquement le débit d'eau chaude nécessaire pour atteindre la température souhaitée.
Deux entreprises, SFA et Wedi, se sont associées pour faciliter la tâche des installateurs, tout en satisfaisant les attentes de confort et d'esthétique du client final. Installer une douche à l'italienne, sans seuil, à un endroit où aucune évacuation gravitaire n'est possible ?
Wedi apporte une centaine de modèles de receveurs affleurant à carreler. SFA adapte Sanifloor 4, sa pompe de relevage + siphon, aux receveurs Wedi. Résultat : pompe et connexion électriques déportés à 3 m du receveur, relevage sur 3 m de hauteur et 30 m de distance, avec une canalisation de diamètre extérieur de 32 mm seulement pour un débit jusqu'à 30 l/minute.
L'effort commun de SFA et Wedi conclut les prix de l'innovation et les mentions spéciales décernées. Sans être retenus, quantité d'autres produits n'ont pas démérité et seront exposés. Pour les voir, il faudra visiter le Mondial du Bâtiment à Villepinte du 2 au 6 novembre prochain.