Trois villes ont déjà été retenues: Trappes (Yvelines), avec le quartier des Merisiers-Plaine de Neauphle, Mulhouse-Illzach (Haut-Rhin), avec le quartier intercommunal Drouot-Jonquilles, et Avignon (Vaucluse), avec le quartier Monclar-Rocade Sud.
"Comment mieux casser les logiques de ségrégation, lutter contre les discriminations et prévenir la radicalisation si on n'améliore pas nos méthodes de travail ? J'ai donc décidé sur dix villes - concernant 17 quartiers - de nommer dix délégués du gouvernement rattachés aux préfets", a annoncé le Premier ministre dans son discours de clôture d'un comité interministériel consacré à la mixité sociale et à la lutte contre les discriminations aux Mureaux (Yvelines).
Ces délégués, qui agiront "en lien avec le maire", auront pour mission de redonner "force et cohérence à l'action publique locale". Chaque délégué "aura l'autonomie nécessaire, notamment budgétaire, pour mobiliser les ressources du territoire - administration comme associations - afin de bâtir de manière réactive et créative des solutions sur mesure pour obtenir des résultats tangibles pour les habitants", a expliqué M. Valls.
Le discours du Premier ministre coïncide avec le dixième anniversaire mardi de la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005, qui avaient déclenché de longues émeutes urbaines dans de nombreuses banlieues françaises.
Environ 1.500 quartiers dépendent de la politique de la Ville en France.
platine
Encore et toujours des coups de sabre dans l'eau, il faut toujours plus étatiser, c'est ainsi depuis 1981...