Sarkozy pour une plus grande liberté de construire

Sarkozy pour une plus grande liberté de construire

Nicolas Sarkozy affirme qu’"il faut oublier les clivages droite/gauche pour construire le Grand Paris", vaste projet d’aménagement de l’Ile-de-France devant faire de la capitale "une grande métropole mondiale", à l’instar du Grand Londres ou de New York.




 

 

Dans une interview à la revue L’Architecture d’Aujourd’hui, le chef de l’Etat ajoute que "les principes de notre démocratie -liberté, égalité, fraternité- doivent s’appliquer dans le Grand Paris autant qu’ailleurs"."A l’évidence, il faut inventer des conditions permettant plus de liberté: liberté de construire plus et mieux; liberté de circuler plus vite et plus écologique; liberté de créer plus facilement des projets et des entreprises", affirme-t-il.Selon lui, "il faut également plus d’égalité et plus d’équité : autant il faut oublier les clivages droite/gauche pour construire le Grand Paris, autant il faut remédier à de nombreux déséquilibres économiques et géographiques, entre l’Est et l’Ouest, entre le centre et les périphéries".


Aux yeux de M. Sarkozy, "nous pouvons aussi imaginer un Grand Paris plus fraternel, si nous parvenons à rendre à chaque habitant sa fierté d’appartenir à la fois à un quartier où il fait bon vivre, et à une grande métropole mondiale". Pour construire la "capitale durable, post-Kyoto" qu’il souhaite, avec un "agencement réussi et harmonieux entre des espaces privés et des espaces publics", il faut notamment "prendre la question des banlieues à bras-le-corps. Il faut les intégrer comme jadis Paris a intégré les faubourgs, il faut distribuer les richesses", affirme-t-il. Selon lui, "personne ne peut contester le fait que le développement du Grand Paris doit concerner l’ensemble des populations et des territoires".

"S’il y a une chose à bannir avec certitude, c’est la ville préfabriquée, la ville franchisée, avec ses enseignes publicitaires, la ville fonctionnelle sans âme" et "livrée en tranches aux promoteurs", ajoute-t-il. "Un jour, on ne parlera plus du Grand Paris. On parlera de Paris, tout simplement. Les habitants de Manhattan se pensent new-yorkais aussi bien que les habitants du Bronx ou de Brooklyn", affirme également le président, qui ajoute que "le jour où il n’y aura plus que des Parisiens, des Parisiens de Montmartre comme des Parisiens de Saint-Ouen (...) nous aurons vraiment fini de faire le Grand Paris. C’est un long chemin".

M. Sarkozy se réjouit également que "de plus en plus de maires rejoignent Paris Métropole", un syndicat d’étude sur le développement de l’IdF, issu d’une structure créée par le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë. Selon lui, "Paris Métropole pourrait préfigurer une future assemblée métropolitaine. Car il faudra bien à terme aboutir à une entité métropolitaine, comme c’est le cas du Grand Londres ou de New York". "Cette gouvernance (Paris Métropole) est nécessairement provisoire; à mon sens, elle ne devra pas dépasser dix ans. Nous devrons ensuite trouver un nouvel équilibre entre l’Etat et les collectivités locales". Sur les transports, le président assure qu’"on fera en sorte de construire les voies et les gares à l’air libre partout où ce sera possible". Sur le financement de ces projets, il reste flou estimant que "de l’attractivité (...) naîtra la compétitivité".

 


 Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
REVERSO