Le tarif d'achat de l'électricité produite par les petites installations solaires sur bâtiments (moins de 100 kilowatts) est revalorisé de 5%, selon un arrêté publié au Journal officiel.
Cette hausse s'ajoute à une revalorisation de 5% décidée le 1er juillet dernier et "devrait permettre une relance" du marché des petites installations solaires, a commenté dans un communiqué le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Les tarifs de ces installations d'une puissance inférieure à 100 kW sont révisés tous les trimestres, en fonction des demandes de raccordement déposées au trimestre précédent.
Par ailleurs, le tarif d'achat de l'électricité produite par des petites et moyennes installations de méthanisation est lui revalorisé d'environ 10%, selon un autre arrêté également publié.
Selon le SER, cette revalorisation "devrait permettre de sauvegarder des sites en fonctionnement, dont certains sont en très grande difficulté".
L'installation d'unités de production d'électricité, comme des panneaux solaires sur le toit des bâtiments ou des méthaniseurs pour traiter les déchets agricoles et effluents d'élevage, est une source de complément de revenu pour les éleveurs qui font face à une crise aiguë depuis cet été.
platine
Ça ne vous paraît pas bizarre à tous ces énormes hangars vides avec des panneaux solaires au dessus, arnaque à la CSPE? Quant à la methanisation allez en parler avec des agriculteurs qui ont investi plus d'un Million d€ là dedans, un cauchemar..., ils en sont réduits à embaucher un employé pour s'en occuper et d'acheter des déchets pour faire tourner l'usine à gaz, mais chez Batirama tout est bisounours et la marmotte c'est elle qui met le chocolat dans le papier d'aluminium.