Âgée de 56 ans, cette polytechnicienne et ingénieur du corps des Mines est surtout connue pour avoir dirigé, de 2001 à 2011, l’entreprise du secteur nucléaire Areva.
Son parcours l’a cependant mené du poste de secrétaire général adjoint de l’Élysée dans les années 80 jusqu’à, plus récemment, la direction du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique.
L’arrivée de ce manager au parcours remarquable se situe au moment où l’entreprise BoostHeat entame un nouveau parcours vers l’industrialisation de sa pompe à chaleur à générateur thermique et circuit thermodynamique au CO2.
Sur le salon Interclima qui s’est tenu à Paris-Nord Villepinte du 2 au 6 novembre dernier, l’entreprise présentait un module de sa conception – sans trop dévoiler la technologie se son brûleur, ni même les subtilités de son fonctionnement.
Dans les prochains mois, plusieurs modèles de générateurs seront soumis à une étude plus poussée, que ce soit dans les locaux du Crigen, centre de recherche et développement d’Engie (ex-Gaz de France) à Saint-Denis (93), ou sur plusieurs tests de terrain en résidentiel.
Anne Lauvergeon aura notamment la tâche de superviser la construction d’un site industriel de production en 2016-2017 et de lancer la commercialisation de ce produit. BoostHeat a récemment annoncé des objectifs de 50 000 ventes en 2019 et de 100 000 unités en 2025.
@Jmizé, peux tu me donner le lien de l'émission de FR3 ? Merci d'avance.
Le bâtiment est assez mal en point pour se passer des vampires. On va tous faire les frais de la direction d'Areva par Lauvergeon et le bâtiment va maintenant trinquer à la santé de cette championne du grand écart éthique qui sans état d'âme va du nucléaire aux EnR, bah du moment que ça lui rapporte... Comment peut-on se faire balader comme ça???
c'est incroyable cette femme qui a acheté (pour Areva) pour 3 milliards d'euros deux mines d'uranium en Afrique, ces mines sont inexploitables (voir l'émission de FR3). Une des mines qui a été vendue 1,8 milliard d'euros les précédents propriétaires l'avaient achetée 35 millions d'euros. Il y aurait eu beaucoup de rétrocommissions, d'après les journalistes pour environ 1,2 milliard d'euros. On aperçoit pendant le reportage Monsieur Balkany ... cherchez l'erreur.
Espérons que la Sherpa de Miterrand aura la main plus heureuse qu'avec l'EPR et Uramin
- -
Anne Lauvergeon n'a pas fait Polytechnique. Merci de vérifier vos sources.