Après les voitures, le chauffage adopte l’hybride

Après les voitures, le chauffage adopte l’hybride

Et si le véritable levier en matière d’énergies renouvelables se situait au niveau de la thermodynamique ? C’est le pari de Chappée qui mise sur les chaudières hybrides…




Les fabricants de chaudières présents au salon Interclima ont présenté les solutions énergétiques qui seront à la disposition des installateurs en 2016. Certains d’entre eux, dont Chappée misent sur le couplage du gaz et du fioul avec les énergies renouvelables et notamment les pompes à chaleur.

En effet, en matière d’énergies renouvelables, Chappée, qui s’était intéressé un temps, sous l’impulsion de Baxi, à la micro-cogénération, est revenue à des technologies plus accessibles pour les ménages : « la cogénération appartient à la politique menée par le groupe Baxi, mais ce n’est pas aujourd’hui une priorité pour Chappée en France », confie Emmanuel Bertocchi, chef produits chez le fabricant.

Le groupe BDR Therméa (ex-Baxi) est en effet présent sur les 27 “field tests” français du projet européen ENE. Field. Ainsi, à l’heure actuelle, plusieurs piles à combustibles du groupe équipent en test des maisons individuelles de l'Est de la France.

Mais, surtout destinées aux maisons neuves de type Bepos où elles pourront satisfaire à elles seules la totalité des besoins de chauffage, toutes ces machines sont encore d’un coût qui tourne autour du double de celle d’une pompe à chaleur haut de gamme.


La bonne santé des chaudières fioul



Pour sa part, malgré des données un peu faussées par la directive ErP et le déstockage des produits chez les distributeurs, Chappée s’achemine vers une fin d’année 2015 s’avérant plus positive que prévue et mise sur une petite croissance située entre 1 et 2%.

« Nous constatons que les chaudières fioul à condensation se portent tellement bien que nous sommes aujourd’hui en rupture de stock, en raison de la baisse considérable du fioul, observe Emmanuel Bertocchi.

En effet, avec un litre de fioul tournant autour des 60 ct€, les particuliers raisonnent à très court terme : lorsqu’ils doivent remplacer leur chaudière fioul, ils préfèrent le faire à la condensation plutôt que de faire appel à une pompe à chaleur. Du côté de la haute température, les pompes concernant la relève de chaudière ne représentent d’ailleurs que 10% des ventes. »

La montée des PAC de petites puissances



Mais le fabricant mise surtout sur les équipements thermodynamiques, dont son département R&D cherche à augmenter les performances. Ainsi en va-t-il de la cohabitation chaudière et pompe à chaleur Air/Eau de petites puissances (de 6 kW, voire 4 kW), comme avec la Sempra Nova Hybride.

Lancée sur le marché en 2016, elle associe cette dernière chaudière et une Pompe à chaleur Air/Eau, intégrant un ballon de 170 litres. Pouvant accueillir au choix une chaudière basse température ou à condensation de 19 à 32 kW, elle prend en compte le coût réel du kWh chauffage, les émissions de CO2, ainsi que le rendement de chacun des deux générateurs, basculant sur le plus économique.

Cette capacité d'adaptation en fait une alternative aux pompes à chaleur haute température classiques. D'ores et déjà compatible ErP 2017 (label A++), cette innovation présente un coefficient de performance (CoP) très élevé de 4,65. Toujours dans la thermodynamique, Chappée propose également le ballon Td Split, un CET sur air extérieur, qui se distingue par une déportation de la PAC à l'extérieur.



 

Fonctionnement jusqu’à -15°C


Pouvant s’installer avec jusqu’à 20 m de distance et 10 m de dénivelé entre l'unité intérieure et le groupe extérieur, il autorise la mise en œuvre d'une solution thermodynamique dans les logements qui ne permettent pas de reprise sur air ambiant ou qui ne disposent pas de suffisamment d'espace pour une installation en intérieur.

« Les performances du Td Split s'avèrent très supérieures à la moyenne, précise Emmanuel Bertocchi. Il affiche un CoP de 3,3 et 3,42 selon le modèle et fonctionne sans problème jusqu'à des températures avoisinant les -15°C ».

Toujours du côté de l’exploitation des EnR, si Chappée s’intéresse encore au solaire, le fabricant estime être allé au bout des possibilités en matière de performances et constate avec tristesse, comme tous les autres fabricants du secteur, la chute drastique de ce type d’équipements.

17 solutions combinées



« De toute façon, une augmentation du rendement des capteurs engendre des surcoûts qui obèrent le retour sur investissement de ces solutions, ce qui n’est vraiment pas à l’ordre du jour chez les ménages », rappelle Emmanuel Bertocchi.

Cela n’empêche pas le fabricant de proposer la Odia HTE et Odia Solar HTE, une chaudière à condensation gaz modulante et gaz/solaire. D’une très grande modularité, la gamme Odia HTE ne compte pas moins de 17 solutions combinées de chauffage avec ou sans ECS.

 

 


Source : batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits