Sans surprise, le Mondial du Bâtiment qui s’est déroulé à Paris Nord Villepinte du 2 au 6 novembre annonce une moindre fréquentation (- 4 % par rapport à 2013, soit 338 110 professionnels) mais estime qu’il s’agit d’un visitorat plus qualifié et international.
Certains professionnels se sont déplacés en plus grand nombre : +19% pour l’exploitation / maintenance, +11% pour les installateurs, entrepreneurs, artisans, et + 7% pour les acteurs de la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, indique le communiqué.
« Les nouveaux dispositifs de l’édition 2015 (parcours, visites guidées, forums, ateliers démonstration, plateformebusiness) ont favorisé des rencontres plus ciblées entre exposants et visiteurs professionnels à la recherche de solutions spécifiques à leur métier » précise le communiqué.
Avec une participation en hausse de 2,5% des visiteurs internationaux qui représentent 21% (soit +2pts vs 2013) et un développement de 10% de l’offre internationale des exposants (51% +6pts pour 1 254 exposants) les 3 salons réunis renforcent leur place de 1ère plateforme de business internationale, selon l’organisateur.
L’Afrique subsaharienne, invitée d’honneur, a attiré de nombreux visiteurs (+39%), décideurs et porteurs de projet concrets de cette région en fort développement (Côté d’ivoire, Sénégal, Cameroun, Nigéria, Gabon).
Les visiteurs européens (Italie, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège) ont également contribué à cette croissance avec une augmentation de +10% par rapport à l’édition 2013. Toutefois, les salons restent ancrés sur le marché français accueillant 267 107 professionnels dont 39% de l’Ile de France et 61% de la province, précise l’organisateur
Les responsables du Mondial du Bâtiment donnent donc rendez vous à la filière professionnelle en 2017, du 6 au 10 novembre 2017, à Paris-Nord Villepinte où se tiendront les trois salons.