Certes, le Grenelle de l’Environnement, vise avant tout à limiter les gaz à effet de serre produits par un bâtiment au cours de sa vie. C’est tout l’enjeu de la RT 2012 dont l’objectif est de réduire de 50 % la consommation énergétique des bâtiments neufs par rapport à la réglementation actuelle. Si la construction d’un bâtiment, en tant que telle, émet peu de gaz à effet de serre, au regard de son fonctionnement (15 % contre 85 % rejetés au cours de sa vie), il est néanmoins possible d’améliorer son impact environnemental.
Comment ? En mesurant la quantité de CO2 émise lors de la fabrication de ses composants. « Lors des appels d’offre, le bilan CO2 des produits nous est demandé. D’où la création d’Optim CO2 qui nous permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre (kg équivalent CO2) par m3 de béton livré » explique Alain Camus, directeur du marketing.
Ciment : 83 % de GES
L’outil se présente sous la forme d’un tableur Excell dans lequel l’opérateur saisit des informations entrant dans la formule du béton étudié : type de ciment, additions, granulats adjuvants, eau et autres ajouts (cendres volantes). On y ajoute des données relatives au transport des matières premières, l’unité de production du BPE ou encore le transport du béton sur le chantier. L’outil précise ainsi la part de GES pour chacune des phases (production de matière première, production du béton, livraison sur chantier).
Ainsi, on constate que le ciment est responsable à 83 % de l’émission des GES contre 6 % pour les granulats. L’information sera communiquée sur demande, aux clients désireux de connaître l’impact environnemental de leurs constructions. « Cet outil permettra de proposer de variantes au niveau des formules de béton » explique Alain Camus. Ainsi, plutôt que proposer une formule de béton unique pour un chantier, nous pourrons proposer différentes formulations qui au final auront un meilleur bilan CO2.
Cet outil aura donc un impact sur les choix techniques de formulation, en valorisant par exemple les sous-produits des centrales thermiques, comme les cendres volantes » conclut le responsable.
Source: batirama.com / F. Leroy
Exemples de calcul selon Optim CO2
• Un CM1 classique affiche un bilan de 265 kg équivalent CO2/m3 (pour une livraison à 5 km sur un chantier).
Ces produits ont des plages de résistances et des conditions d’application différentes qui conditionneront également leur choix.
|