Le contrat a été signé entre la filiale française de CGN (China General Nuclear Power Corporation) et la société Inovia Concept Développement (ICD), spécialisée dans le développement d'installations photovoltaïques sur des bâtiments, basée à Gradignan (Gironde).
"Il porte sur 1 gigawatt (GW) au minimum, sur cinq ans", ce qui représente un investissement total de 1,6 milliard d'euros, a déclaré le directeur d'ICD Johnny Schlosmacher.
Il s'agira pour ICD de trouver des propriétaires fonciers (agriculteurs, horticulteurs, industriels, supermarchés, sociétés de services, etc.) désireux de construire des hangars, serres ou autres bâtiments.
En échange d'une participation aux frais, la PME girondine prend en charge les études techniques et la construction du bâtiment, dont elle équipe le toit en panneaux solaires. "L'investisseur se paye avec l'énergie produite par l'installation", revendue à EDF entre 9 et 13,5 centimes le kWh, explique M. Schlosmacher.
Selon lui, "un hangar qui coûte 70.000 euros, le propriétaire va l'avoir pour 8.000 euros, avec un bail sur trente ans qui lui en donne l'usufruit". A la fin du bail, le bâtiment a été totalement amorti et l'occupant peut en devenir propriétaire pour un euro.
Un tel hangar équipé de panneaux solaires produit à peu près 100 kWh, à raison de 1.250 heures par an en moyenne, indique le directeur d'ICD. Créée en 2012, la PME girondine a actuellement dans son portefeuille 1.800 dossiers, soit environ 140 mégaWatts de puissance répartis dans toute la France.
Elle emploie 23 salariés et fait travailler quelque 70 techniciens indépendants dans son réseau, mais l'investissement massif de CGN - qui va également entrer dans son capital - va démultiplier le développement de la PME.
"Actuellement, on traite 150 projets par mois, l'objectif est de passer à 300", résume Johnny Schlosmacher, qui estime qu'environ 3.000 emplois indirects seront créés en France par cet investissement chinois.