Chauffage : Baxi recrute des Pros tous profils !

Chauffage : Baxi recrute des Pros tous profils !

Cela fait plus de trois ans que Baxi France n’avait pas communiqué. Il est vrai que la société est passée par des moments très difficiles. Une période aujourd’hui oubliée, alors que groupe regorge de projets et “recrute” en interne et en externe des pros tous azimuts…





Baxi France a frôlé la liquidation en 2007. D’où une période de restructuration très lourde avec une réduction des effectifs de 45 %, des frais d’exploitation de 37 %, la cession de la fonderie de Soissons et le renouvellement de l’équipe dirigeante. Ces actions drastiques ont porté leurs fruits puisque Baxi France, qui appartient désormais au groupe BDR Thermea (né fin 2009 de la fusion de De Dietrich Remeha et Baxi) renoue aujourd’hui avec le positif, annonçant un résultat de + 4,8 millions d’euros en 2009. « Nous avons pris le parti de conserver les marques Chappée, Idéal Standard et Brötje en leur conservant leurs spécificités mais en établissant une synergie notamment sur le plan de la recherche et développement », indique son directeur général, François Hiriart. Des choix clairs ont été effectués, en premier lieu, celui d’une distribution à 100 % professionnelle, dans le cadre d’un partenariat étudié. Il existe aujourd’hui quelque 200 points de vente partenaires et le but avoué est de porter leur nombre à 500, sur toute la France.

 

Bientôt 5000 installateurs partenaires


Baxi a également mené une activité marketing vers ses clients professionnels, avec le programme “Plein d’énergie”. Plus de 30 réunions leur ont permis de rencontrer 1 300 installateurs, 13 stations techniques et leurs 150 techniciens, ainsi que 400 prescripteurs. Baxi met l’installateur au coeur de ses préoccupations, via une grande disponibilité des produits, huit centres de formation, des journées portes ouvertes, ainsi que des supports techniques avec un réseau de stations techniques partenaires. Alors que l’entreprise souhaite créer un réseau de 5 000 installateurs partenaires, elle a décidé de rencontrer sur le terrain 3 000 installateurs, de mai à mi-juin 2010. Les participants se verront remettre un nouveau logiciel simple d’utilisation permettant de communiquer à leurs clients le nombre de kWh consommés selon les solutions adoptées. Avis aux installateurs : Baxi France recrute et cherche des techniciens, des experts techniques et des attachés technico-commerciaux !

 

Cap sur les ENR et la micro-génération


Du côté des produits, une étude réalisée par Cardonnel Ingénierie a permis au fabricant de redéfinir ses offres. Il ressort que, dans l’ancien, la meilleure solution est celle de la condensation qui permet le passage à moins de 150 kWhep/m2/an. Elle sera plus performante en étant associée au solaire, en gaz comme en fioul. Dans le neuf, la condensation doit être impérativement couplée au solaire afin de répondre aux exigences de 50 kWh/m2, nécessaires à partir du 01/2011 pour obtenir un permis de construire. Il est possible, en augmentant le budget, d’y associer une PAC en relève de chaudière. Les innovations du fabricant répondent bien à ces résultats, en s’orientant vers les énergies renouvelables, à commencer par des PAC aéro et géothermiques, des murales à condensation, une première modulante fioul, ou encore le ballon avec station solaire intégrée. Toutes ces solutions sont raccordables ultérieurement à des capteurs solaires. Autre cheval de bataille, la micro-cogénération. « Sur les 100 kWh générés par une centrale thermique, seuls 35 % arrivent chez les usagers, alors qu’avec un écogénérateur, le pourcentage monte à 92 %… », précise François Hiriart. En outre, la micro-cogénération permet de produire de l’électricité au prix du gaz, de couvrir 100 % des besoins en chauffage et 50 % des besoins en électricité. Pour l’heure l’écogénérateur va faire l’objet d’une cinquantaine de tests en France. Une vingtaine d’installateurs seront formés par le groupe lorsque cette machine sortira sur le marché français sous ses trois marques, d’ici à deux années.

 

Source: batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (41 votants)