Retard de paiement : des efforts sont attendus

Retard de paiement : des efforts sont attendus

La France ne lâche pas son titre de champion d’Europe des petits retards de paiement avec 13,2 jours au 3e trimestre 2015, selon l’étude Altarès*.




Les retards de règlement, en hausse rapide et continue depuis plusieurs mois, avaient atteint au début de l'été 2015 leur pire valeur sur dix ans à 13,6 jours. A fin septembre, la dégradation est stoppée, mais l'inversion de la courbe est encore trop timide pour confirmer un retour durable vers de meilleures pratiques commerciales, constate Altarès

 

Sur ce troisième trimestre, le retard moyen global calculé sur l'ensemble des factures se fixe à 13,2 jours, soit encore très au-dessus du seuil des 12 jours franchi un an plus tôt.Apprécié sur les seules factures en retard de règlement, le délai additionnel est même de 20,8 jours »commente Thierry Million, directeur des Etudes.

 

Dans le secteur privé, l'amélioration des comportements de paiement est globalement constatée chez tous lesentrepreneurs individuels, mais est davantage sensible chez les plus grands d'entre-deux.

 

Dérapages dans les organisations publiques

 

Alors que sur l'ensemble des artisans-commerçants la baisse est assez limitée (12,3 jours en T3 contre 12,6 jours en T2), celle-ci s'accélère chez ceux employant plus de 20 salariés (13,9 contre 14,9).

Le secteur public, en particulier pour ses plus grandes structures, règlent ses fournisseurs avec généralement plus de retard que dans le privé. Les organisations publiques employant jusqu'à 20 agents présentent des comportements de paiement globalement comparables à ceux observés dans le privé. En revanche, au-delà de cette taille, les dérapages s'accélèrent.

 

Il faut compter alors généralement 17 jours de retard en moyenne pour les EPIC ou l'administration de l'Etat. L'effet de taille est très sensible sur les collectivités locales ; si les plus petites d'entre-elles parviennent à tenir des retards de paiement sous les 10 jours, les plus grandes sont à 19 jours en moyenne.

 

Retards supérieurs à 30 jours

 

Illustration de cette correction des comportements de paiement à la fois légère et peu convaincante, les grands retards supérieurs à 30 jours sont un peu moins fréquents, mais les règlements à l'heure aussi.

 

7,5% des entreprises présentent des retards supérieurs à 30 jours, contre 8% trois mois plus tôt. Dans le même temps, 36,2% des organisations payent leurs factures à l'heure, contre 36,5% trois mois plus tôt et 39% début 2014.

 

C'est sur le front des petits retards inférieurs à 15 jours que doit se concentrer l'attention des fournisseurs. La France ne lâche pas son titre de champion d'Europe des petits retards. Le tiers des entreprises (33,2%) en sont coutumières (27,4% en Europe).

 

L'allemagne, le bon exemple

 

L'Europe se caractérise également par une absence de tendance claire et a fortiori partagée. Le retard moyen global est quasi stable à 14,5 jours sur le troisième trimestre. Le Portugal demeure le mauvais élève avec près de 30 jours de retard, derrière l'Italie juste sous les 20 jours.

 

L'Allemagne, proche des 6 jours, continue de montrer l'exemple mais les comportements de paiement se tendent encore légèrement pour le troisième trimestre consécutif.

 

*Altares, membre du réseau Dun & Bradstreet, 1er réseau international d'informations BtoB, présente son étude trimestrielle sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europeau cours du 3e trimestre 2015.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


OLIMIXX GREEN
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


OLIMIXX GREEN