Cette technologie permet un meilleur rendement que les piles PEMFC, mais au prix de contraintes de fonctionnement particulières.
Vaillant s’est associé avec Sunfire, le spécialiste de la pile à combustible installé à Dresde en Allemagne. Créé en 2010, Sunfire a conçu et fabrique les piles de base et leur empilement staxera mk200 SOFC stack.
Chaque élément de base génère une puissance électrique de 20 à 30 W. L’empilement de 30 éléments de base dans le module staxera engendre une puissance électrique de 550 à 850 W. Une pile à combustible SOFC ou pile à oxyde solide utilise un électrolyte en céramique.
Une pile à combustible requiert de l’hydrogène H2 et de l’oxygène. L’oxygène est pris dans l’air ambiant, mais l’hydrogène H2 est produit directement dans la machine par un reformer.
Le reformer est alimenté en gaz naturel, contenant principalement du méthane – CH4 –, dont il extrait l’hydrogène en transformant le méthane en dioxyde de carbone CO2 et en hydrogène gazeux H2 par oxydationà haute température. Il faut donc une source de chaleur pour déclencher la production de H2 dans le reformer.
Cette source de chaleur provient d’un brûleur gaz. En fonctionnement nominal, la température dans le reformer est de 600°C et de 800°C dans la partie pile (stack) proprement dite. Il faut plusieurs heures pour atteindre 600°C dans le reformer, amorcer puis entretenir le processus de production d’hydrogène.
Le reformer est un sous-ensemble compact et étanche. En cas de défaillance, il est remplacé, plutôt que réparé sur place. L’expérimentation de plusieurs dizaines de piles à combustible Vaillant dans l’opération européenne ene.field en cours devrait affiner les connaissances sur le mode de fonctionnement idéal de ces piles SOFC.
Mais, à l’heure actuelle, Vaillant recommande de les allumer au début de la saison de chauffe et de les éteindre seulement à la fin de la saison de chauffe. La pile SOFC Vaillant offre une puissance de 800 Wel, de 1500 Wth, avec néanmoins une possibilité de modulation de puissance de 50 à 100%.
Les deux grands apports de Vaillant dans le développement de ce système sont d’une part son intégration dans un système complet cohérent, avec chaudière murale à condensation complémentaire, ballon de stockage de chaleur, production d’eau chaude sanitaire, pilotage et régulation ; d’autre part, la conception de l’ensemble pour l’adapter à la culture et aux habitudes des chauffagistes.
Vaillant développe en effet sa pile à combustible pour que les chauffagistes, sa clientèle traditionnelle, la prescrivent, l’installent et en assurent la maintenance. Dans l’ensemble conçu par Vaillant, la chaudière à condensation modulante de 20 ou 25 kW de puissance nominale, associée à la pile à combustible, intervient en hiver lorsque la pile ne suffit pas à couvrir les besoins de chauffage ou d’ECS.
Elle assure seule la production d’ECS en été. La durée de vie du système doit atteindre une quinzaine d’années. L’électricité produite est autoconsommée. Le surplus est livré au réseau, sans comptage. Vaillant estime qu’un peu plus de 80% de l’électricité est autoconsommée. 7 piles à combustible Vaillant sont installées en France depuis début 2015 : 2 en Île-de-France, 3 en Alsace, une dans l’Aube et une dans le Nord.
Bonjour, j'aimerais installer une pile à combustible dans une construction neuve en bénéficiant des différentes aides (européenne, constructeur, etc) merci d'avance.
- -
Bonjour, je n'arrive pas à avoir le prix de la pile seule car j'ai déjà une chaudière condensation gaz de ville. Pouvez vous me le fournir je vous prie, ce système m'intéresse pour me libérer un peu du prix du gaz. Dominique Terrade