Deux chiffres suffisent à confirmer la crise, selon Didier Ridoret : le recul des mises en chantier de logement (278 500 contre 326 000 l’année dernière) et la diminution des m2 construits dans le non-résidentiel (18,5 millions de m2 contre 26 millions en 2009). « Dans le logement, on frôle le point bas historique de 1993 », commente le président de la FFB. Autre facteur d’inquiétude pour la FFB : la baisse des permis accordés. Dans le non-résidentiel, les surfaces autorisées chutent de 33,5 millions à 28 millions de m2, soit un recul de 16,7 %. Dans le logement, la tendance est à 390 000 permis par an, soit un repli de 1 % par rapport au bas niveau de 2009.
Dans le secteur de l’amélioration-entretien, le recul de 2009 est plus important que prévu (- 2,5 % en volume au lieu de 1,6 % dans les prévisions de novembre dernier). La FFB souligne l’impact positif du Grenelle de l’environnement : 100 000 éco-prêts à taux zéro ont déjà accordés à des particuliers. Par ailleurs, quelque 34 747 logements HLM sont concernés par l’éco-prêt logement social et 39 000 éco-subventions ont été distribuées à des propriétaires par l’Anah en 2009. D’où une commande de travaux supérieure à 2,5 milliards d’euros HT prévue pour l’année 2010.
Il reste que les prévisions et le moral des entreprises ne sont pas au beau fixe. Outre la réduction des délais de paiement fournisseurs sans contrepartie du côté des délais des clients, les entreprises doivent faire face à des baisses de prix « catastrophiques », estime Didier Ridoret qui indique que 30 000 emplois seront perdus cette année (intérim compris). Il demande aux maîtres d’ouvrage professionnels (promoteurs, bailleurs sociaux privés, syndics de propriété) d’améliorer leurs pratiques de paiement avec des avances de démarrage et des règlements plus rapides (une concertation est organisée par Hervé Novelli actuellement). « La confiance est le maître mot : il faut éviter d’aggraver la crise et surtout préserver l’environnement réglementaire existant » conclut le président.
Les sept mesures de la FFB
. Maintenir le doublement du PTZ neuf jusqu’à la fin 2010 a minima
. Soutenir l’accession sociale avec différé de remboursement significatif et TVA à taux réduit (type Pass Foncier)
. Préserver le dispositif Scellier
. Accélérer le lancement des opérations financées par le Grand Emprunt national
. Garantir le taux réduit de TVA à 5,5 % pour les travaux d’améliration-entretien du logement
. Poursuivre la rénovation énergétique du parc HLM
. Encourager la densification dans l’individuel et le petit collectif en permettant la majoration des COS (coefficient d’occupation des sols), par défaut.
Source: batirama.com / Fabienne Leroy