Patrick Liébus (en photo), président de la Capeb, au côté de Jean-Pierre Crouzet, Président de l'UPA, indique avoir fait part de ses "préconisations pour que 2016 soit enfin l'année de la reprise", après quatre ans de crise qui ont coûté 52.000 emplois au secteur.
M. Liébus a réaffirmé la volonté des artisans, inquiets du futur projet de loi El Khomri, de préserver leurs qualifications professionnelles qui ne sont "en rien un frein à la création d'entreprises".
Le président de la Capeb a également exprimé sa perplexité face à la volonté affichée par le gouvernement, de modifier à nouveau le régime de la microentreprise. "Ce serait prendre le risque de déstabiliser le secteur du bâtiment, pour favoriser des microentreprises dont seules 2% créent de l'emploi", a-t-il affirmé.
La Capeb et l'UPA ont également demandé une "simplification" du compte pénibilité, avec "a minima, le report d'un an dans la mise en oeuvre des six derniers critères du compte pénibilité".
Les organisations ont aussi plaidé en faveur d'un renforcement des moyens de contrôle des fraudes au travail détaché, "en allouant un budget dédié et en augmentant les effectifs d'inspecteurs du travail". La Capeb espère aussi voir la TVA réduite à 5,5% s'appliquer aux travaux d'accessibilité, comme pour les travaux de rénovation énergétique.
Il ne défend pas les les tpe ce gars la... Les artisans sont les plus mal placés en ce moment. Taxés de patrons comme les gros sans différence (par certains). On est dans la même guerre que les grosses boîtes mais pas avec les même armes et avec la contestation sur la loi travail on a rien à dire alors que c'est nous qui pouvons venir à bout du chômage. J'ai deux salariés et moi sur le chantier. Dans un autre monde je prendrai bien un 3e... mais faut pas rêver. On ne nous entend pas et rien de bougera vraiment... allez je retourne bosser pour engraisser tous les rapaces...
Liébus entre le marteau et l'enclume. Mais je crains qu'il ait perdu la notion de petite entreprise il serait plus que tant qu'il fasse un séminaire de quelques années comme patron d'entreprise de deux ou trois salariés pour se remettre dans le bain des contraintes juridiques, sociales et techniques que vivent ces derniers et pour qui, on ne cesse pas d'ajouter de la complexité. Je voudrais bien voir les simplifications que va apporter la loi Khomri, une sérieuse affaire à suivre dans un pays où on a peur de travailler, ça promet.
Depuis des décennies c'est la corruption qui dirige la nation dans tout les domaines, hier sur une des radios de la propagande un branle branle bavait que les artisans étaient moins taxés par rapport aux salariés de - 40%... C'est surement pour ça qu'il y en n'a autant qui arrêtent l'activité, c'est peut être aussi pour ça qu'il y en a qui s'immolent, plus tous ceux que l'on nous cache et qui disparaisse physiquement du jour au lendemain... Allez voir dans les tribunaux de commerce c'est ouvert à tout le monde... Quand j'ai entendu ce c..n, malgré mes 60 ans je crois que je lui aurais démonté sa petite gu..le, pauvre imbécile heureux et surement bien formaté éduqué dans un bureau ou un studio bien climatisé, il devrait aller dire ça à la famille de celui qui c'est suicidé la semaine dernière que la vie d'un artisan et d'un gérant de PME c'est un grand fleuve tranquille Ah le pauvre idiot-instruit et heureux pourvu que ça dure pour lui et je lui souhaite le meilleur, vous l'avez compris dans l'autre sens.
Tout a fait d'accord avec les autres. Nous servons à alimenter tout ces branquignols. Moi je me suis fait dépouiller la caisse par le tribunal qui a donné raison à mon employé pour un licenciement abusif, sans regarder quoi que ce soit bilans à l'appui décadence totale à un point que je vais fermer bientôt. Merci la FFB, la CAPEB. Il faut absolument se bouger, je compte m'impliquer bientôt quand je ferme l'entreprise. Ras le bol de leurs textes de loi qui ne servent à rien, pire que ça à enfoncer d'avantage les petites structures, j'en vois des choses et si je devais toutes les raconter c'est un tome des Misérables... Tiens encore une qui va rien servir encore la Carte du BTP, qui normalement elle devrait être affichée sur le vêtement visible à distance, pas dans le portefeuille, sans compter que certains vont profiter de ne pas apposer leur photo dessus et ils vont se la passer chacun à son tour. C'est encore du Pipeau !
Bravo à tous les intervenants tout à été dit. J'ai siégé au conseil d'administration de la CAPEB d'une région toutes les conversations étaient sur le bon fonctionnement de la CAPEB jamais sur les problèmes des artisans, j'ai démissionné pas besoin de vous en dire plus, on se fait arnaquer.
Comme d'habitude on râle et rien ne se passe. On continue à se lever et à trimer parce qu'on est consciencieux et pendant ce temps des administratifs et des politiques nous tondent vu qu'ils sont payés pour ça ! Le système n'est pas prêt de changer !
ET OUI HIER J'AI PARTICIPE A UNE REUNION D'INFORMATION POUR LA FORMATION IL Y AVAIT DEUX ENTREPRISES PRESENTES QUI FONT PARTIE DE SYNDICATS BTP ET QUAND ON SAIT QUE CES DEUX ENTREPRISES EMBAUCHENT DES TRAVAILLEURS DETACHES ALORS OU EST LA MORALE ? DONC LA CAPEB ET TOUT LE RESTE FAITES D'ABORD LE MENAGE ENSUITE PARLEZ MOI. JE FAIT PARTIE DE LA CAPEB MAIS JE VAIS PARTIR CAR PAYER DES COTISATION POUR DES PINGOUINS NON !
C'est la 1ere fois que je consulte les commentaires et je me rend bien compte qu'aucun d'eux n'est favorable à nos fameuses organisations syndicales professionnelles, avis que je partage entièrement il sont d'une inutilité déconcertante. Je rejoint complétement Platine sur son discours et sur ses idées au sujet de la grève des cotisations. Quant à nos organisations elle sont totalement inutiles du fait de tous ces fonctionnaires mis en place depuis longtemps pour gérer et règlementer le travail, les salariés, les formations, les contraintes, etc. Je crois que les mots ne sont pas trop forts on DÉGOUTE les gens de bosser et puis on voudrait faire baisser le chômage. Pouvez vous m'expliquer ?
Pourquoi pas un conseil de discipline pour le gouvernement et la CAPEB, vue leur incompétence et leurs bilans financiers je donne pas cher de leurs peaux c'est trou duc.
La Capeb.... alerte l'Elysée de la situation "très dégradée" du secteur... Et en 2017, çà sera la FNB et rien ne changera une fois de plus... Mais nos fonctionnaires, nos les politicards, nos technocrates et tout le toutim en n'ont rien à fo**re de l'artisanat, des PMEs, des entreprises du moment qu'ils crachent le pognon pour que tous ses branles-branles puissent avoir des places bien rémunérées sans être fatiguées et qu'ils puissent se gaver... La grève des cotisations déposées dans une caisse de conciliation, voilà ce que devrait nous proposer nos soit-disant syndicats professionnels, mais pour ce faire il faudrait qu'il soient en place pour l'intérêt des professions.
20 ans que je suis à mon compte, 2 salariés, j ai vu tout se dégrader petit à petit. On ne fait rien pour les artisans et c'est pas sur la CAPEB qu' il faut compter, écoeuré de leur laxisme je les ai quitté depuis 2 ans et c'est la que je me rend compte qu'ils ne servent à rien. En tout cas pas la cause des artisans, blasé ! Allez je vais bosser pour engraisser tous ces rapaces...
Apparemment certains croient encore que la CAPEB ou la FFB sont là pour défendre les artisans! Réveillez vous! Le "label" RGE est une fumisterie, un label qui ne sert à rien (à part nous prendre le peu d'argent que l'on gagne). Pourquoi ne pas faire un contrôle en fin ou en cours de travaux, un peu comme les consuels électriques ? Depuis quand une formation comme celle-ci rend une entreprise plus compétente ? Mais bon, tout le monde réagira quand il ne restera plus aucun artisan!
@nico62, réponse au bout de 40 ans de BTP je n'y crois plus et depuis les 20 dernières années c'est une décadence sans précédant. Mon père qui a 88 ans et toutes ses facultés qui a fait toute sa carrière dans le BTP m'a encore répété en fin d'après midi qu'il fallait remonter avant la guerre en 1936 pour voir une telle instabilité et pour tout dire il a même déconseillé à son petit fils de rester dans le BTP et de reprendre et il lui conseille même de s’expatrier hors d'Europe ...
Les TPEs, les artisans,les PMEs sont les esclaves du 21° siècle, les dirigeants politiques poussent les individus à quitter les régimes sociaux du salariat pour s'installer, l'état a tout à y gagner, cela fait moins d'indemnisations à verser, moins de retraite et beaucoup plus de cotisations obligatoires à percevoir que sur des salariés.
M. Liebus, vous devenez comme nos représentants gouvernementaux qui ne nous représentent plus, nous le peuple qui les avons élus, mais qui se sont mis au service et à la botte de la dictature des Lobbies et des multinationales. M. Liebus rappelez-vous que vous devez représenter et défendre l'Artisanat, vous venez de ce monde, oui! Ce monde est juste en train de mourir sous vos yeux. M. Liebus. Qui vous manipule? Vos qualifications RGE et autres... ne font que de nous précipiter dans le précipice, c'est ingérable pour un petit artisan et improductif, je ne fais que des pertes avec cette histoire. M. Liebus que se passe t-il ? Ce n'est pas ça que vous nous aviez promis...
Bonjour à tous, il y en a RAZ LE BOL de tous ces organismes qui vivent sur notre dos, RGE, RSI et toute la compagnie. On ne défend pas les petites entreprises, on les enfonce. Ca va finir par péter.
Chef d'entreprise depuis 34 ans avec un travail polyvalent aujourd'hui avec la rge et les qualifications, je ne vois pas comment continuer. Il n'y aura que les entreprises de plusieurs employés qui auront chacun sa qualification qui répondront et feront un chantier global. Aussi, je vais être contraint de me séparer de mes deux employés car les commandes et les devis sont en nette régression.
C'est vrai on se demande si la CAPEB s'occupe vraiment du malaise des petites entreprises en ce moment elles souffrent en silence et personne ne bouge, il faudrait vraiment se mobiliser voir se rattacher aux éleveurs et taper fort. Il y en a marre, on étouffe M. LIEBUS !
Pour ma part défendre le RGE ne sert en rien les entreprises, nous payons toujour plus et nous avons de moins en moins de travail. Tout le temps que nous passons pour faire les dossiers plus se stresser pour les audits sont de l'argent perdu pour nous, mais de l'argent facile pour ces organismes. Qui n'aimerait pas se présenter sur le chantier d'un autre pour lequel il a sué et lui demander de nous payer pour n'avoir rien fait ?
Juste pour savoir quand M. Hollande va se bouger le q pour la reprise du travail dans les PME ? Et marre du p**ain de racket du RSI, payer les feignants et tout les clandestins qui rentrent en France. Ah elle est belle la France.
Enfin des personnes qui pensent comme moi et plein d'autres !!! Vous avez résumé la situation à tout les deux !!! Un véritable scandale cette histoire de RGE et leurs qualipac, qualibois et compagnie. Comment tu fais quand tu es tout seul ou même avec un salarié pour avoir toutes ces qualifications et surtout avoir le nombre d'installations réalisées dans le temps qui t'es imparti pour garder ta qualification !!! Quand je pense que dans le cadre du neuf, on peut tout faire car c'est la RT 2012 qui l'impose et si c'est de la rénovation, la place au grand et pas au petit alors que c'est ces mêmes petits qui rattrapent l'absence de conscience professionnelle de ces derniers !!!
M. Liebus ne défend pas les petites entreprises, la seule chose qui le motive c'est de rendre les CAPEB incontournables pour le monde de l’artisanat, la mise en place du RGE en est une belle traduction, moi je serais curieux de connaitre les bilans financiers des CAPEB depuis le racket du RGE, si les artisans souffrent et je doute fort que M. Liebus soit dans les mêmes conditions que nous.
Mouais il serait peut être temps de se bouger, en tout cas à force d'avoir eu une politique pro-moyennes et grandes entreprises et d'avoir délaissé les petites entreprises artisanales (RGE, RSI et j'en passe), je ne pleurerai pas sur votre sort M. Liebus... Il serait peut être temps de passer plus de temps dans votre entreprise que dans les ministères et de laisser la place à un autre qui saura défendre les petites entreprises.
platine
Mamu56 1, apparemment vous y croyez encore, puisque vous y retournez en toute gaieté... Bon courage, car quand vous aurez subi 40 ou 45 d'années de spoliation étatique croissante vous n'aurez plus le même enthousiasme pour aller bosser pour les spoliateurs.