Vous ne rêvez pas : des logements sociaux tout en bois, griffés Wilmotte, basse consommation, bas carbone, en bordure de Seine et de plan d’eau, à 20 kilomètres du centre de Paris… C’est l’opération du Quai de la Borde.
Une bien belle “queue de programme”, comme l’a pourtant qualifiée Guillaume Poitrinal, le patron de Woodeum, le 21 janvier dernier. En bordure d’Evry, ville de Manuel Valls, Ris Orangis (91) a eu comme maire Thierry Mandon.
Ce dernier y a lancé l’un des tous premiers écoquartiers français, il y a une dizaine d’années : les Docks de Ris. Réoccupant notamment l’ancien site des Docks d’Alcool et son étang artificiel de sécurité, l’actuel membre du gouvernement y a trouvé un bon moyen de faire rebondir la ville après la fermeture des usines LU. Quant à Guillaume Poitrinal, il a cotôyé Thierry Mandon au sein du Conseil de la simplification.
Présenté habituellement comme l’ex plus jeune patron du CAC 40, le champion de la promotion de centres commerciaux a choisi il y a trois ans de changer de vie.
Reprenant la société Woodeum spécialisée dans la commercialisation de solutions constructives en bois massif, il a plongé trois ans durant dans le rude quotidien d’une PME de la construction bois.
Vite devenu le tribun et le chantre de cette alternative au béton, efficacement secondé dans cette aventure par sa talentueuse épouse Sophie Demazières, il a fait face à un contexte difficile. A vrai dire, tout aurait pu très mal finir.
Woodeum s’est investi massivement dans la promotion des solutions constructives en CLT de son partenaire exclusif, le géant finno-autrichien Stora Enso. Homme pressé, Guillaume Poitrinal visait certes plus que les quelques opérations décrochées, notamment des logements étudiants à Toulouse, un centre commercial à Aubergenville.
Mais au moment où Woodeum espérait récolter enfin les fruits de son investissement tous azimuts, voilà que Stora Enso a réorganisé et lissé ses réseaux de commercialisation européens. Sans doute conscients de leurs valeurs respectives, tant Stora Enso que Guillaume Poitrinal ont su faire preuve de flexibilité et de rapidité d’adaptation.
Toujours “partenaire officiel” de Stora Enso, Woodeum se définit à présent comme « une société spécialisée dans la promotion immobilière, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et l'ingénierie d’opérations à très haute performance environnementale ».
Guillaume Poitrinal a fondé avec un partenaire influent le promoteur Promicea. Outre Promicea, c’est bien toute la filière bois qui va profiter des retombées de l’opération très médiatisée du Quai de la Borde.
De l’aveu d’entrepreneurs de cette jeune filière française de la construction bois, 2015 a été une année noire, même si 2016 est placé sous de meilleures auspices. Le prix du béton a sensiblement baissé. Celui des énergies fossiles, en chute libre depuis 2014, n’incite pas à muscler outre mesure l’isolation thermique de l’enveloppe.
Face à ces atermoiements, Guillaume Poitrinal adresse au marché un signal fort. Au passage, il fonde avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte une nouvelle Association Bâtiments Bas Carbone, en timing parfait avec la COP21.
Le montage rapide, par l’entreprise Mathis, du long bâtiment de trois étages plus comble sur rez-de-chaussée en béton, s’achève. En principe, la visite du 23 janvier devait coïncider avec la pose du dernier panneau CLT.
La livraison pour le client, Immobilière 3F, est prévue pour septembre prochain. Autrement dit, on n’a pas fini d’entendre parler de cette opération qui va marquer l’année 2016.