Un grand nombre d’architectes aiment le noir. Ils s’habillent en noir, trouvent ça moderne, Hip même. S’ils pouvaient, ils feraient des bâtiments noirs ou en tout cas bien sombres. Monier s’est engouffré dans cette tendance et a organisé en 2015 la première édition de son concours « Monier Black Tendance ».
L’aspect black tendance se limitait heureusement à la toiture. Monier fabrique en effet des tuiles noires ou gris anthracite à la fois en terre cuite et en béton, utilisée dans les bâtiments, surtout des maisons individuelles isolées et des maisons en village, proposées au concours par leurs couvreurs ou leurs constructeurs.
E.C.C. a remporté le Prix national du concours Monier Black Tendance avec cette maison construite en 2013. ©Monier
Dans certaines régions où l’ardoise est très présente, une tuile noire ou gris sombre, surtout si elle est plate, ne se remarque pas trop. Dans les régions de tuiles terre cuite traditionnelles, en revanche, la tuile noire saute aux yeux.
Les prix ont été remis jeudi 28 janvier à Paris par un jury composé de Patrick Vettier, architecte auquel on doit notamment le superbe et ultra-performant siège de Sipea, un bailleur social de Poitiers, Luc Bachelerie, journaliste, Pierre-Yves Provost, couvreur à Nantes et quatre personnes de chez Monier.
L’équipe Monier, présente au jury, comptait François Chauvin, responsable technique, Dallah Mekki, directeur de l’activité Terre Cuite, Hubert Hahn, directeur Grands Comptes et Meriem Dussart, directrice Marketing tuiles et communication. Trois critères de sélection ont été mis en avant : l’architecture du bâtiment, la technique de la couverture et l’intégration dans le bâtiment.
Le gagnant national du concours « Monier Black Tendance » est l’entreprise E.C.C de Garat (16) pour une maison construite en 2013, dont la toiture est réalisée en tuiles plates Grand Moule Innotech (10 tuiles/m²) de couleur graphite.
C’est une tuile Minéral (sans e), c’est-à-dire en béton, avec le nez le plus fin de sa catégorie et à emboîtement non-visible.
L’entreprise E.C.C. a mis en œuvre des rives métalliques teintées dans la même nuance que les tuiles. La cheminée est en métal. La teinte des tuiles est reprise sur les gouttières et les menuiseries.
La même tuile, en coloris Amboise – une sorte de gris foncé -, a été retenue pour la toiture de maisons groupées, construites par la SARL Lepez à Fourmies (59) et récompensées dans la catégorie collectif.
Cette tuile, en coloris graphite, est également employée pour les couvertures des maisons en bandes, réalisées à Villenauxe-la-Grande (10) par Floriot Habitat Groupe en 2015.
Dans les deux cas, le jury a récompensé l’association de ces tuiles de couleur sombre à des matériaux – bardages bois, briques, zinc, enduits – de coloris très contrastés. Le chantier de la SARL Lepez a été mené pour le compte d’un Maître d’Ouvrage social et le jury a apprécié l’esthétique des maisons, malgré les prix tirés.
La tuile aspect plat Grand Moule Signy, fabriquée dans les Ardennes à Signy-l’Abbaye, est utilisée dans deux autres réalisations primées. C’est une tuile en terre cuite, disponible en 4 teintes, dont l’anthracite retenu dans les deux réalisations. C’est aussi une tuile à faible galbe, pureau plat, double emboîtement, double recouvrement ‘9,7 à 11,9 tuiles/m²).
Elle peut être posée sur des pentes plus faibles que celles recommandées par les DTU de couvertures en tuiles de terre cuite (DTU 40.21, 40.211, 40.22, 40.23 et 40.25). Elle a été utilisée dans la maison construite par Cyril Bathu à Bordères (64) en 2014, récompensée par le Prix Direction Régionale Ouest de Monier.
Dans cette maison, le jury a apprécié la simplicité des lignes, soulignée par le profil plat des tuiles. Ainsi que le grand soin apporté à la finition : arrêtoirs bien posés, pénétrations et accessoires bien réalisés, etc. La même tuile Signy a été utilisée pour une maison à ossature bois, réalisée par Vision Bois Construction à Chambéry (73) et récompensée par le prix de la DR Est.
Le prix décerné au titre de la DR Nord est revenu à une maison construite par David Martin, un promoteur britannique, à Stella Place dans le Pas-de-Calais (62). Il s’est servi de la Fontenelle, une tuile d’aspect plat Petit Moule. C’est une tuile en terre cuite à pureau plat, double emboîtement.
Avec une densité de 19,7 à 21,2 tuiles/m², un jeu d’assemblage de 1,5 cm avec un emboîtement longitudinal de 48 mm et de 40 mm en transversal, elle se à joints croisés de droite à gauche.
Là aussi, le jury a considéré que l’association audacieuse de matériaux très divers – bois, briques blanches et rouges, tuile sombre – valait bien une récompense.
François Chauvin, responsable technique chez Monier, le reconnaît volontiers : une couleur sombre absorbe mieux le rayonnement qu’une couleur claire et chauffe donc davantage. En ce qui concerne la maison, la chaleur rayonnée en dessous des tuiles sombres en été, est évacuée, de toute manière, par la lame d’air ventilée.
Mais le rayonnement extérieur peut en effet contribuer au développement des îlots de chaleur en milieu urbain.
Ces tuiles, souligne-t-il, sont plutôt utilisées en maisons individuelles, donc dans des zones peu denses en comparaison d’un centre ville. De plus, Monier proposait, il y a quelques années, des tuiles de couleur bleu clair ou blanc dans sa gamme terre cuite “Plein Ciel”.
Face à l’absence de demande, l’industriel les a retirées de son catalogue. Le nouveau coloris de la gamme Plein Ciel est le noir. Il faut dire que le bleu très clair et le blanc sont salissants et que personne ne souhaite aller nettoyer son toit régulièrement.