Notre-Dame-des-Landes: nouvelle pétition d'ONG contre l'aéroport

Notre-Dame-des-Landes: nouvelle pétition d'ONG contre l'aéroport

Près de 15.000 personnes, dont une quinzaine de personnalités, ont signé une pétition appelant à "renoncer à construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".




Parmi les signataires figurent le climatologue Jean Jouzel, l'écrivaine Virginie Despentes, l'eurodéputé écologiste José Bové, les anciens ministres Delphine Batho, Aurélie Filipetti, Cécile Duflot, Corinne Lepage, le réalisateur du documentaire "Demain", Cyril Dion, l'écrivain Erri de Luca, ou encore l'altermondialiste canadienne Naomi Klein, a précisé 350.org, l'une des ONG à l'origine de ce texte.

 

La pétition a été lancée par les personnalités signataires et les associations Attac, RAC (Réseau action climat), 350.org, Les Amis de la Terre, a indiqué Nicolas Haeringer, un des responsables de 350.org, au cours d'une conférence de presse. "On attend du gouvernement qu'il mette en actes les discours qu'il a maintes fois prononcés à l'occasion, avant et à l'issue de la COP21", la conférence internationale sur le climat qui s'est tenue fin 2015 près de Paris, a déclaré Lorelei Limousin, du Rac.

 

Aux termes d'un accord adopté le 12 décembre, 195 pays se sont engagés à maintenir le réchauffement climatique "bien en deçà de 2°C" par rapport à l'ère préindustrielle, notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela "signifie revoir toutes les politiques et mesures, les projets d'investissements et d'infrastructures en cours à l'aune de ces engagements" et renoncer au projet de Notre-Dame-des-Landes, a ajouté la responsable du Rac.

 

Le projet d'aéroport a déjà fait l'objet de nombreuses pétitions, pour ou contre sa construction, dont certaines ont recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. Les opposants à Notre-Dame-des-Landes prévoient une nouvelle démonstration de force samedi, sur la zone même où doit être construit l'aéroport.




Source : batirama.com

7 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 01/03/2016 08:11:02

Et voilà le masque tombe, la taxe vous n'avez que ce mot à la bouche les escrolos, taxes sur l'électricité, taxes sur tout pour alimenter vos lobbies. Quant à la CGT elle se bat contre vous pour ne pas fermer Fessenheim alors laissez la défendre des emplois.

logo
or
  • par airsol
  • 01/03/2016 05:54:00

Venez donc a la manif la prochaine fois, vous verrez qu'il y a ultra majoritairement un public familial, mais bon, ça fait pas le buzz ni la joie des commentateurs... Pour le climat: au lieu de faire servir la soupe à l'argent public aux aéroports, ne faudrait-il pas une taxe carbone sur les avions? Pour l'emploi: Même la CGT y était ! (il savent bien que ça va baisser l'emploi de l'aéroport) Venez, vous verrez...

logo
platine
  • par Treompan
  • 29/02/2016 21:53:21

Effectivement airsol, ça fait bizarre de voir un climatologue au milieu de zadistes, enfin je respecte sa signature mais s'il pouvait m'expliquer en quoi le fait de construire un nouvel aéroport pouvait modifier le climat ? Des signatures et des manifs j'en ai vu le long de ma vie, certaines ont changé le cours des choses, ,mais la majorité a échoué. Et M. Jouzel il en pense quoi des centrales à charbon Teutones qui nous empoisonnent dès que le vent d'Est se lève, encore trente morts en Russie dans un coup de grisou, c'est ça la Cop 21 ?

logo
or
  • par airsol
  • 29/02/2016 20:23:51

Et Jouzel vous le rangez dans quelle catégorie?

logo
or
  • par Stephsea
  • 29/02/2016 18:28:44

Les commentateurs en dénigrement s'en donnent à coeur joie... trois célébrités, plus deux ex ministres, plus 13 anarchistes, plus quelques écrivains, plus quelques chomistes professionnels (toujours les mêmes profiteurs n'est ce pas) = 15000 manifestants. Je vois que les nouvelles méthodes pour apprendre les math donnent des résultats intéressants, favorables en tout cas aux grands bétonneurs et aux élus dont ils ont financés les campagnes - électorales bien sûr, car les campagnes, les vraies, ils les cuisinent en brochette au petit dej'.

logo
- -
  • par DD22
  • 29/02/2016 17:42:45

Pas assez courageux pour vraiment travailler, tous ces braves gens n'ont trouvé que la contestation pour exister et vivre sur le dos des autres, "joli programme". Et ce gouvernement de m..... qui a tellement peur de perdre ses privilèges et s'imagine que céder au chantage lui donnera une chance de gagner les élections à venir. C'est vrai qu'il est permis de rêver !!! Aujourd'hui chez les socialos ce sont les minorités qui dictent la loi. Heureusement il y a Moi Président...

logo
platine
  • par Treompan
  • 25/02/2016 22:42:43

Que du beau linge dans les rangs des pétitionnaires, pelle mêle des écrivains Italiens, des anarchistes Canadiens, des nô border, des virés du gouvernement et surtout la majorité n'a jamais travaillé de sa vie, pourtant le travail c'est valorisant. Notre député Européen qui a fait élire sa fille pour qu'elle aussi connaisse les joies de la vie politique et tous les avantages qui vont avec. Et son gendre que devient il l'agité du réseau sortir du nucléaire toujours chômeur, tout ce petit microcosme vit dans les pétitions de blocage de travaux en tous genres, retenue d'eau, centre de loisirs, voies ferrées, etc. Cà permet d'exister, déplorable.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits