Cette cession pourra porter au maximum sur 39,8% du capital, pour un montant de 282 millions d'euros, en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation au plus tard le 28 mai, précise le promoteur dans un communiqué.
Hors exercice de cette option de surallocation, la vente porte sur 8.282.901 actions au prix indicatif de 31 à 35 euros le titre, dans le cadre d'un placement ouvert du 21 au 28 avril, indique Kaufman et Broad.
L'opération va permettre à Kaufman et Broad d'élargir significativement son flottant (la part de son capital échangeable en Bourse) et d'accroître ainsi la liquidité de son action. "L'objectif à terme est d'avoir un noyau d'actionnaires stables, et un flottant élevé", a précisé le PDG Nordine Hachemi.
En parallèle seront réalisés deux rachats d'actions auprès de Financière Gaillon 8, l'un par Kaufman et Broad, à hauteur de 50 millions d'euros "soit environ 7% du capital", l'autre par des dirigeants du promoteur.
Ainsi 130 à 140 cadres de Kaufman et Broad (sur environ 800 collaborateurs) se porteront acquéreurs d'environ 5% du capital via la société Artimus Participations, pour quelque 30 millions d'euros.
Quant aux 50 millions d'euros d'actions rachetées par le promoteur, elles lui permettront de financer des opérations de croissance externe payées en partie ou en totalité en titres, ainsi que des plans d'attribution d'actions gratuites à ses salariés.