Dans le cadre de la rénovation du siège administratif de Mutuelle Bleue, 306 bacs en zinc-titane fabriqués par Rheinzink ont été installés en couverture selon la technique du joint debout. Cette installation représente 350 m2 de cellules photovoltaïques amorphes sur une surface totale de 1700 m2 en zinc. « La toiture de Mutuelle Bleue était initialement composée de panneaux en acier. Afin de respecter les réglementations de surcharge, nous avons opté pour la pose d’une « sur-toiture » en zinc. De plus, pour tirer parti de l’orientation plein sud (35°) de la toiture et d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, nous avons également choisi d’intégrer des modules photovoltaïques amorphes et souples » explique l’architecte Maître d’oeuvre, Yossé Haddad.
Collés en usine et représentant une puissance totale de 21 kWp, les modules sont connectés à 6 onduleurs. L’ensemble est relié au réseau EDF qui rachète la production du site. Quelque 20 000 kWh/an devraient être produits et 18 tonnes d’émissions de CO2/an ainsi évitées.
« La grande difficulté de cette réalisation a été de poser la toiture en mode aléatoire pour d’une part éviter la lecture des panneaux photovoltaïques comme une prothèse technique greffée à la toiture. Le mode aléatoire et l’intégration des cellules photovoltaïque à la couverture zinc à permis de respecter la forme particulière du bâtiment et notamment le découpage et la silhouette très spécifique de la toiture » cite Yossé Haddad.
« La dimension des modules nous a aidé à la fois à concilier et à jouer avec la géométrie du toit. Chaque panneau ayant sa propre connectique, leur pose a été réalisable grâce notamment à un calepinage en amont extrêmement précis et minutieux » explique Alain Barach, qui dirige la société de couverture Jeannin SA. Le zinc-titane est un matériau recyclable à 100%. L’Institut allemand pour la Construction et l’Environnement l’a déclaré produit écologique selon la norme ISO 14025, Type III après l’avoir testé à chaque étape de sa vie (extraction, fabrication, mise en oeuvre et recyclage). De plus, grâce à sa capacité « autorégénérante » issue de la formation d’une patine naturelle en surface, le matériau ne nécessite aucun entretien. Sa résistance naturelle aux intempéries et conditions climatiques, quel que soit le milieu, lui confère une longévité de 80 à 100 ans.