La marque Chaffoteaux, - qui a bel et bien « enterré » son compère Maury - est désormais propriété de l’Italien Ariston Group. Ce dernier revendique 1,43 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015, 7 millions d’appareils fabriqués dans le monde, ainsi que 35 millions de pièces détachées…
Et la marque demeure innovante. ChaffoLink, son interface de communication présentée le 19 avril en témoigne. ChaffoLink est conçu pour deux cibles différentes, mais complémentaires : le client final et la société de maintenance.
ChaffoLink est compatible avec les chaudières commercialisées par Chaffoteaux depuis 2008 et se présente sous forme d’une passerelle de communication avec une connexion filaire vers le régulateur de la chaudière.
IL s’git du régulateur “Zone Control” pour les chaudières Galileo vendues par Chaffoteaux de 2008 à 2012 et du régulateur « Expert Control » pour les chaudières Galeo commercialisées depuis 2012. Le régulateur est lui-aussi relié par un fil à la chaudière.
L’interface de communication est ensuite, soit reliée à la box internet du logement en WiFi ou par le réseau Ethernet du logement, soit équipées d’une puce GSM. Chaffoteaux a traité avec Vodaphone en Europe, SFR en France pour une connexion GSM sans abonnement.
© Chaffoteaux
Pour l’utilisateur final, une Application Android et iOS, librement téléchargeable, permet le pilotage, la programmation de chaudière et de plusieurs zones de chauffage différentes.
Chaffoteaux commercialise une panoplie hydraulique comportant jusqu’à trois départs régulés pour alimenter, par exemple, des radiateurs à l’étage, du plancher chauffant au RDC et le réchauffage d’une piscine.
La même application permet aussi de piloter plusieurs chaudières installées à des endroits différents : logement principal, résidence secondaire, voire un local professionnel (cabinet médical, salon de coiffure, etc.).
© Chaffoteaux
Pour l’utilisateur final, l’application offre une partie production d’ECS et éventuellement plusieurs zones de chauffage. Quatre scénarios de chauffage, prédéfinis dans l’application, sont paramétrables : modification des températures de consignes, modification des plages horaires de programmation, création ou suppression de plages horaires, etc.
L’application stocke l’historique des modifications. Elle sait aussi estimer les consommations d’énergie, séparément pour le chauffage et pour l’ECS, en distinguant consommation de gaz, consommation d’électricité et contribution solaire, si la chaudière est connectée à des panneaux solaires thermiques.
Chaffoteaux revendique 30% d’économie d’énergie apportés par ChaffoLink. On ne sait pas très bien quelle est la base comparaison. Mais Chaffoteaux indique qu’au moins trois facteurs contribuent aux économies d’énergies.
Premièrement, avec ChaffoLink, l’utilisateur devient conscient de ses consommations : le savoir est la condition nécessaire de la vertu. Le simple fait de connaître les consommations contribue à les réduire.
Deuxièmement, la fonction « SRA », un nouvel algorithme de régulation, minimise ne nombre de cycles marche-arrêt, fortement consommateurs et plus polluant, en tirant le meilleur parti de la variation de puissance des brûleurs des chaudières. Troisièmement, l’application donne des conseils pour économiser l’énergie : réduire la température d’inoccupation à 18°C ou moins, par exemple.
Si l’interface ChaffoLink utilise au mieux les possibilités de variation de puissance des brûleurs et envoie des données dans le Cloud – le groupe Ariston a traité avec Amazon, le troisième fournisseur mondial de solutions Cloud derrière Google et IBM, devant Microsoft – toutes les 5 et 7 minutes en fonctionnement normal et immédiatement en cas de dysfonctionnement, elle n’apporte aucune intelligence, comme savent le faire Nest, QIVIVO ou NetAtmo.
ChaffoLink ne sait pas apprendre l’inertie thermique du logement pour optimiser la programmation du chauffage, ni comprendre les habitudes des occupants, ni même tenir compte des données météo disponibles sur internet.
Côté maintenance, ChaffoLink prévient l’utilisateur en cas de dysfonctionnement de son générateur. Si l’utilisateur le souhaite, l’application prévient aussi l’entreprise de maintenance avec un diagnostic clair. Si l’utilisateur l’a autorisé, l’entreprise de maintenance a accès aux 250 paramètres de réglages de la chaudière et à tout l’historique de fonctionnement.
Du coup, elle peut résoudre à distance certains types de pannes. Par exemple, si l’application indique que le thermostat n’est plus raccordé – il a sans doute été involontairement arraché du mur -, la chaudière se met à l’arrêt. L’entreprise de maintenance peut à distance, régler la chaudière de manière à ce qu’elle fonctionne temporairement sur la sonde extérieure. Ce qui lui donne le temps de prévoir son intervention, sans que le client final soit privé de chauffage.
© Chaffoteaux
L’entreprise de maintenance peut proposer ChaffoLink à tous ses clients dont les chaudières sont compatibles. A travers l’application ChaffoLink Manager, elle accède à une plateforme en ligne sécurisée qui lui donne accès en temps réel et à distance à l’ensemble de ses chaudières sous contrat.
Le Cloud de Chaffoteaux embarque des applications, transparente pour l’entreprise de maintenance, qui se livre à une analyse du fonctionnement de chaque générateur connecté et fournissent des indicateurs de maintenance prédictive. Ce qui permet à l’entreprise de mieux planifier ses interventions, voire de dépanner l’appareil à distance dans certains cas.
© Chaffoteaux
ChaffoLink n’est pas gratuit pour l’entreprise de maintenance. Chaffoteaux facture le service, mais reste muet quant au montant. Du point de vue technique, ChaffoLink Pro est un Webservice et pour les entreprises de maintenance importantes qui ont déjà leur propre application de suivi en ligne, Chaffoteaux se déclare prêt à ouvrir l’API (Application Programming Interface) de ChaffoLink de manière à ce qu’elles puissent intégrer les chaudières Chaffoteaux sous ChaffoLink à leur propre système.
Pour l’entreprise ChaffoLink Pro permet d’ajouter des générateurs, d’en supprimer, d’affecter des générateurs précisément à certains techniciens, etc.
Chaffoteaux n’en est qu’au début. ChaffoLink sera étendu en 2017 aux pompes à chaleur, aux chaudières hybrides et aux chauffe-eaux thermodynamiques, plus tard aux ballons d’eau chaude électriques. Dès 2017, l’application ChaffoLink pour l’utilisateur final permettra de piloter plusieurs appareils dans un même logement : pac + ballon thermodynamique, par exemple.
ChaffoLink est systématiquement proposé aux entreprises participant au programme de fidélisation Efficio, lancé par Chaffoteaux en novembre 2015. ChaffoLink sera uniquement vendu dans le réseau professionnel. Un particulier ne pourra pas acheter la boîte en ligne. Il faudra qu’il la commande à son installateur.
ChaffoLink est circonscrit à l’univers Chaffoteaux pour l’instant : pilotage à distance des appareils, diagnostique et télémaintenance. Le protocole de communication sur support filaire entre l’interface de communication et le régulateur, entre le régulateur et la chaudière demeure propriétaire.
Il permet tout de même, et c’est bien le moins, de piloter les chaudières en exploitant la variation de puissance des brûleurs, tandis que les thermostats connectés de Nest, QIVIVO ou NetAtmo se limitent au tout ou rien, puisque Chaffoteaux ne leur ouvre pas son protocole.
Du point de vue technique, le système de connectivité et de pilotage de Chaffoteaux est un Webservice. Le moyen le plus simple pour Chaffoteaux, si jamais il souhaitait s’ouvrir sur des univers domotiques, serait de ouvrir aux tiers l’accès à l’API de ce Webservice, plutôt que de proposer des passerelles vers des bus de terrain ouverts.
* chauffe-eaux thermodynamiques