Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 554 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 3,3% par rapport à la même période en 2015. A périmètre et taux de change constants, les ventes progressent de 6,5%.
"Au cours de ce premier trimestre, l'activité de Vicat affiche une solide progression", a affirmé le PDG Guy Sidos. "Il est important de rappeler que les performances enregistrées en France et en Turquie ont bénéficié de conditions climatiques sensiblement plus favorables qu'en 2015, et ne sont donc pas extrapolables sur l'ensemble de l'année", a-t-il toutefois prévenu.
En ce début d'année, le chiffre d'affaires de Vicat en France s'est établi en croissance de 8,9%, à 183 millions d'euros. Sur les trois premiers mois de 2016, l'Europe, sans la France, est restée quasiment stable à 81 millions d'euros (+1,5%). Les ventes aux Etats-Unis ont connu une augmentation de 9,5% sur le trimestre pour atteindre 80 millions d'euros, soutenues "par un environnement macro-économique et sectoriel favorable".
En revanche, dans la zone Asie, qui regroupe la Turquie, l'Inde et le Kazakhstan, l'activité a subi un recul de 2,4% à 115 millions d'euros (+10,8% à périmètre et taux de change constants). La zone Afrique et Moyen-Orient a également enregistré une baisse presque similaire de 2,9%, à 96 millions d'euros.
"Sur l'exercice 2016, le groupe s'attend à une amélioration de ses performances, s'appuyant sur la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Inde, au retour à la croissance en Egypte, et, de façon plus modérée, en France". "Vicat reste focalisé sur ses objectifs de maximisation de génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement en s'appuyant sur les investissements réalisés au cours de ces dernières années et sur ses fortes positions de marché", a rappelé son PDG.