En attendant la publication de la Programmation pluriannuelle énergétique, une pièce essentielle de sa Loi sur la Transition énergétique, désormais promise pour le 1er juillet, Ségolène Royale, a signé l’arrêté du 24 avril 2016, relatif aux objectifs de développement des énergies renouvelables.
Déclinant les objectifs de capacités installées d’énergies renouvelables (ENR) en France à l’horizon 2018 et 2023, l’arrêté révise les programmations pluriannuelles des investissements de production d’électricité et de chaleur publiées en 2009.
En 2009, la PPI avait fixé des volumes de développement des différentes filières d’ENR à l’Horizon 2020. Le nouvel arrêté du 24 avril 2016 envisage de plus que doubler le parc éolien terrestre d’ici 2023 (15000 MW installés en 2018 et 21800 à 26000 MW installés en 2023) et de plus que tripler la puissance du parc photovoltaïque (10200 MW installés en 2018 et 18200 à 20200 MW installés en 2023).
Dans un communiqué publié le 25 avril, Ségolène Royal a également annoncé le relèvement des objectifs pour l’éolien en mer et pour les énergies marines renouvelables (EMR). Le communiqué distingue la puissance installée en 2023 et la puissance en cours de réalisation en 2023.
En ce qui concerne la puissance installée en 2023, l’objectif arrêté pour l’éolien en mer est de 3000 MW et de 100 MW pour les EMR. En revanche, à la même date, les projets en cours de réalisation devraient atteindre 6000 MW pour l’éolien offshore et 2000 MW pour les EMR, « en fonction du retour d’expérience des premiers projets, des concertations locales et des conditions de prix », précise le communiqué.
Cette nouvelle PPI ne remplacera pas la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) prévue par l’article 176 de la Loi de Transition Energétique et décrite comme une véritable feuille de route de la politique énergétique française jusqu’en 2023.
Présentée comme une “première partie de la PPE” réservée aux ENR par Ségolène Royale, la nouvelle PPI ne comporte pas du tout les dispositifs de contrôle et d’évaluation de la réalisation des objectifs par le Parlement et par le Conseil National de la Transition Ecologique.
Une motion proposée par Denis Beaupin, Vice-président de l’Assemblée Nationale, et adoptée par le CSE (Conseil Supérieur de l’Energie) précise bien que cet arrêté de PPI ne remplacera pas la PPE.
Bref, où en sommes-nous vraiment ? Lors de son discours du 25 Avril, face à la 4e Conférence Environnementale, François Hollande s’est engagé à mettre en consultation la PPE d’ici au 1er juillet, pour une adoption à l’automne.
L'heure d'un post est en effet un grave problème. Le problème que je vois moi, ce n'est pas de savoir si on va réduire le nucléaire de 75 à 50% mais de savoir si on réussira à se maintenir à 50%. C'est loin d'être gagné. Les anciennes centrales posant de graves problèmes sont quand même nombreuses.
Post envoyé à 1h 36 du matin par Fred, faites vous partie des nuits debout moi c'est plutôt nuit couché. Allez Fred l'EPR c'est un siècle de bon courant. La bonne fréquence 24/24 365 jours par an
Les EPR, il ne faut pas compter dessus et le grand carènage est déja mal parti. Les renouvelables il va falloir y aller à marche forcée, c'est la seule solution pour avoir à terme de l'électricité ... PS: les chinois attendent la décision de l'ASN et les finlandais espèrent qu'il n'y a pas trop de pièces frelatées montées sur leur réacteur...
Mais Fred je suis dans le 21 ieme avec cet EPR qui va durer jusqu'à la fin et rentrera peut être même dans le 22ieme soyez patient ,Okialuoto est en phase d'essai et les Chinois marchent à toute allure pour nous doubler c'est normal c'est un proto.
Outrancières, parfaitement ! Cependant cela ne va pas durer longtemps, AREVA n'a plus les moyens d'investir dans ce type d'action. Il ne resera plus que quelques bougons incapables de rentrer dans le XXIe siècle. Fred
Outrancières vous y allez fort M. Poggi, ne venez pas dans les réunions, vous y seriez mal reçu, avez vous une éolienne sous vos fenêtres M. Poggi, moi oui on échange?
platine
Ohé la rédaction ça efface sec chez vous ,bravo les democrates