"Les conditions de travail au Qatar sont cruelles. (...) Ils (les travailleurs étrangers) travaillent comme des esclaves. Le football ne peut pas accepter ça", a dit Tom Hogli, international norvégien, s'adressant face à la caméra dans la vidéo en noir en blanc, longue d'un peu plus de deux minutes.
"Est-ce que des milliers de travailleurs doivent mourir pour quatre semaines de football?", s'interroge le milieu international danois William Kvist.
"Nous pouvons éviter une situation comme celle du Qatar si la Fifa fait respecter les clauses sociales (...) pour que les stades et les autres sites du Mondial soient construits dans des conditions qui respectent les droits des employés", a estimé Mads Oland, directeur du syndicat des footballeurs danois et membre du conseil directeur de la Fifpro.
L'attribution de l'organisation du Mondial-2022 au Qatar, décidée fin 2010, fait polémique depuis le début. Le riche petit pays gazier du Golfe est notamment sous le feu des critiques pour les conditions des travailleurs étrangers employés sur les chantiers du Mondial.
Ses détracteurs affirment que 1.200 travailleurs sont déjà morts sur ces chantiers ce que démentent avec véhémence les autorités. Quelque 5.100 travailleurs étrangers sont employés actuellement sur les chantiers du Mondial, un chiffre qui doit atteindre les 36.000 d'ici 2018.
M. Platini a soutenu le Qatar, il dînait à l'Elysée, chez M. Sarkozy qui donne des conférences au Qatar, c'est une entreprise française qui gagne les marchés : il faut avoir bien mauvais esprit pour penser à de la corruption !
Batirama ce n'est pas le journal du bâtiment? qu'est ce que vient faire le sport la dedans, je pense qu'ont à d’autre problème. Pour remplir les page ils ont du prendre des stagiaire;;;;;;;
Il faudrait surtout arrêter toute cette Mafia financière du foot pour avoir du vrai sport. Le Qatar ne respecte pas du tout les droits de l'homme, on le sait tous... Raison de plus pour boycotter ce lamentable spectacle de foot en sachant comment les chantiers ont été exécutés, comment les travailleurs sont considérés dans ce pays... C'est honteux pour notre démocratie Française de laisser faire ça !
Pas étonnant vu la mentalité... Même pour des expatriés Mais bien sûr eux ne sont pas racistes!!! Il faudrait je dis bien il faudrait ne pas participer à cette mascarade Mais qui aura le courage devant les billets???
le Qatar : Pays ami de la France qui décore ses dirigeants.
bronze
Pour Arthur : Oui, on est sur BATIRAMA et on parle de chantiers mais pas au détriment de l'exploitation des êtres humains.... à moins que pour vous, ce soit vraiment anodin... !!!!???? et là c'est pour le Mondial 2022. donc, cela concerne tout le monde ! On ne peut pas fermer les yeux même si vous êtes fan de Foot !