LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax: feu vert du Conseil d'Etat

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax: feu vert du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a validé le projet de décret déclarant d'utilité publique les travaux de réalisation des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.




Ce décret sera publié avant le 8 juin, précise un communiqué du secrétariat aux Transports. Ce projet doit notamment mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris en 2022, contre au moins 5h20 aujourd'hui.

 

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, avait annoncé le 26 septembre que le gouvernement avait validé la réalisation de ces deux LGV dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), et ce malgré l'avis négatif, à caractère consultatif, rendu par la commission d'enquête publique. Il avait également annoncé avoir saisi pour avis le Conseil d'Etat. 

 

"A l'issue de l'examen du texte en section des Travaux publics, le Conseil d'Etat a émis un avis favorable à la déclaration d'utilité publique", précise le communiqué.

 

Alain Vidalies salue une "étape majeure ouvrant la voie à la signature et à la publication de la déclaration d'utilité publique, qui interviendra avant le 8 juin". Le gouvernement avait un délai de 18 mois après la clôture de l'enquête publique, soit jusqu'au 8 juin 2016, pour se prononcer, après avis du Conseil d'État.

 

Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric (PS) a salué le feu vert du Conseil d'Etat, une "décision juste et très attendue". Dans un communiqué, il estime "maintenant plus qu'urgent de réunir l'ensemble des financeurs de la LGV pour définir et consolider un plan de financement crédible et soutenable".

 

Pour ce "projet stratégique", la présidente de Midi-Pyrénées Carole Delga (PS) attend maintenant que les délais fixés pour la réalisation des deux projets soit tenus: "2024 pour la ligne Bordeaux-Toulouse, 2027 pour la ligne Bordeaux-Dax et 2032 pour la connexion à l'Espagne".

 

Et le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) d'applaudir aussi la décision du Conseil d'Etat. "J'attends du gouvernement", dit-il dans un communiqué, "des clarifications sur le plan de financement et le calendrier de décision".

 

Le coût des nouvelles lignes est estimé à 8,3 milliards d'euros.

 

La commission d'enquête publique avait rendu le 30 mars 2015 un avis défavorable sur la DUP de ces projets ferroviaires. Sans nier certains "aspects positifs", elle avait estimé que le "gain de temps" attendu sur la liaison Bordeaux-Toulouse "n'intéressait qu'une population qui privilégie la vitesse plutôt que le prix du billet".

 

Son rapport avait aussi pointé des "insuffisances et faiblesses" du projet, parmi lesquelles des "impacts insuffisamment pris en compte", qu'il s'agisse de la faune, de l'habitat ou de la viticulture.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits