"Les premières installations de bornes commenceront en juillet 2016", précise le communiqué d'Effia, filiale du groupe Keolis, lui-même filiale de transport public de la SNCF.
"En 2017, 250 places de stationnement seront équipées de bornes de recharge intelligentes", ajoute le texte, précisant que ces bornes "seront déployées dans 80 parkings, soit 51 villes en France".
Effia a choisi la solution d'E-Totem, filiale du groupe Atomelec, pour la fabrication, l'installation et la maintenance de ces bornes dotées de prises pour tous les modèles de véhicules électriques, dont les vélos et deux roues motorisés électriques.
"Afin d'anticiper la sortie du décret fixant les règles d'interopérabilité entre les différents réseaux existants, le dispositif sera équipé de lecteurs RFID et NFC, compatibles avec toutes les cartes de recharge des constructeurs ou opérateurs de mobilité électrique", explique la société.
"Ce déploiement illustre notre engagement pour accompagner le développement de la mobilité écodurable", a commenté Fabrice Lepoutre, directeur général d'Effia Stationnement, cité dans le communiqué.
Effia revendique la gestion de 141.000 places de stationnement dans 360 parkings en France. Le leader du secteur dans l'Hexagone est Indigo (ex-Vinci Park).