Trophée Archizinc : 150 projets et une moisson de prix
Batirama
16/06/2016
Article mis à jour le 20/06/2016
Douze ans après sa création, la 7e édition du prix d’architecture Trophée Archizinc de VMZINC a recueilli plus de 150 projets, issus de 18 pays, parmi lesquels 12 ont été récompensés Publi-Information
Les douze projets qui ont retenu plus particulièrement l’attention du jury du Trophée Archizinc allient qualité architecturale, intégration réussie et équilibre esthétique, au travers d’applications valorisant les solutions VMZINC.
Habitat Individuel : un lauréat et deux mentions
Lauréat : la Casa Golf, à Hondarribia (Espagne) réalisée par l’agence d’architecture Rehabite
- Parfaitement intégré au site naturel, la façade de la maison a été revêtue d’ANTHRA-ZINC mis en œuvre en joint debout. « La singularité des joints bordant trois largeurs différentes de travées, et la noblesse du matériau, nous offraient la finition spéciale que nous recherchions. », expliquent les architectes.
Mentions :
-
L’immeuble Publilettre, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux (France), dû aux agences d’architecture Fabre/De Marien et Lesgourgues.
- L’extension et les nouvelles toitures ont été réalisées en panneaux de bois massif, revêtus d’une peau d’écailles en zinc naturel qui réinterprète les motifs de l’ardoise (VMZ Adeka). Elle opère efficacement la liaison avec la façade en pierre qui a été conservée.
-
Maison individuelle, à Hohenems (Autriche), construite par l’agence d’architecture Marc Hoffenscher.
- La maison affiche une volumétrie rhomboïdale et une façade d’écailles de zinc AZENGAR sur la totalité de l’enveloppe. L’architecte a sélectionné le zinc, un revêtement pouvant réfléchir la lumière et respecter la forme spécifique de la construction.
Habitat Collectif et lieux d’entreprise : deux lauréats et une mention
Lauréat Habitat collectif : la résidence Canopée, Eco-quartier Ginko à Bordeaux (France), conçue par l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo –Nicolas Merlo Moriceau.
- L’immeuble a été pensé comme un totem. Pour renforcer l’effet sculptural, des cassettes ANTHRA-ZINC, placées en second plan, contrastent avec la coque de béton blanc. Outre la teinte, c’est l’aspect qualitatif et non industriel de ce matériau qui a déterminé le choix des architectes.
Lauréat lieux d’entreprise : The 82 Bank Learning Center, Nagano (Japon), due à l’agence d’architecture Nikken Sekkei Ltd – Masanori Yano et Yuka Hagiwara.
- Le centre de formation de la Banque 82 est coiffé par 2 200 m2 de peau métallique en zinc, qui protège les toitures lors des périodes hivernales (QUARTZ-ZINC). Celles-ci intègrent deux grands plans inclinés rectangulaires pliés dans leur diagonale et qui se retournent en façade.
Mention : Abdoun Fashion Atrium, Amman (Jordanie), réalisé par l’agence d’architecture Symbiosis Designs Ltd – Khalid Nahhas
- Ce centre commercial intègre des ouvertures irrégulières réalisées en panneaux de zinc composite perforé dans un système sophistiqué de double peau. Le zinc a été choisi pour sa réactivité aux aléas du climat, sa fluidité et sa légèreté.
Équipements Publics : un lauréat et deux mentions
Lauréat : Musée des Beaux-Arts, Oviedo (Espagne), réhabilité par l’agence Mangado y Asociados S.L. – Francisco Jose Mangado Beloqui.
- Pour s’agrandir, le musée a acquis cinq immeubles contigus, dont la vétusté a impliqué une refonte totale, seules les façades ayant été conservées. Les trois grandes coiffes de QUARTZ-ZINC se veulent visibles à distance et discrètes à proximité.
Mentions :
-
Centre culturel Daoiz y Valarde, Madrid (Espagne), réhabilité par l’agence d’architecture Rafael de la Hoz Arquitectos.
- La réhabilitation de cet ancien arsenal madrilène intègre une boîte en zinc naturel, qui domine la tête du bâtiment et accueille la cage de scène, témoignant de la nouvelle fonction du lieu.
-
Monastère de Santa-Maria, Armenteira (Espagne), dont l’extension minimaliste a été réalisée par l’agence d’architecture Rodriguez+Pintos Arquitectos
- Profitant de la déclivité du terrain, les nouveaux locaux sont semi-enterrés dans un grand quadrilatère ceinturé de murets. Au cœur de cette gangue de pierre, un noyau de zinc couvre les ateliers, un matériau qui a été choisi notamment pour sa résistance à l’air marin.
Trois “Prix Spéciaux”
Prix Construction Durable : le collège Moulins, Lille (France), conçu par l'agence d¹architecture Chartier-Dalix Architectes. Co-traitant : AVANT-PROPOS Architectes
- Une grande cour rassemble plusieurs bâtiments, dont l’aspect est unifié par le revêtement de zinc PIGMENTO rouge terre, résonnant avec la brique locale. La souplesse du zinc et la finesse des finitions qu’il autorise ont permis de réaliser des intersections très complexes.
Prix des Internautes : les tours Daan Residential, Taipei (Taiwan), réalisées par l’agence d’architecture Rogers Stirk Harbour+Partners.
- Les parties opaques de ces deux tours de logements ont été habillées de zinc. Pour une planéité parfaite des surfaces, le zinc a été collé sur une âme en nid d’abeille : une première à cette échelle et dans ce contexte climatique (typhons et risques sismiques).
Grand Prix du Jury : Réhabilitation-reconversion et extension de l’ancien hôpital, Meursault (France) réalisées par Jung Architectures et l’architecte associé Simon Buri.
- Posée au milieu des vignes, l’ancienne léproserie de Meursault est parée d’une nappe de zinc, appliquée en toiture et en façade, la texture du zinc AZENGAR se mariant parfaitement avec la pierre calcaire du bâtiment.
Source : batirama.com / Michèle Fourret