La transaction, réalisée le 14 juin auprès d'investisseurs privés, concerne des "établissements de moyen séjour" exploités par Ramsay Générale de Santé, le numéro un du secteur de l'hospitalisation privée en France.
Il s'agit d'un centre de soins et de réadaptation situé à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) et de trois cliniques psychiatriques, situées à Pont de Gien à Gien (Loiret), au Havre (Seine-Maritime) et à Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire).
Ces établissements font l'objet de baux fermes d'une durée moyenne de 9,2 ans, précise Icade. Icade Santé, filiale d'Icade à 56,5%, "poursuit ainsi sa croissance et conforte sa place de leader en immobilier de santé avec un portefeuille de 95 actifs, dont 4 projets en développement", rappelle la société.
Icade annonce par ailleurs avoir signé une promesse d'achat pour un immeuble de bureaux de 13.000 m2, "entièrement loué, situé à Gentilly en bordure du périphérique", auprès d'un fonds d'investissement géré par Oreima (ex Ofi reim).
Cette acquisition dans le Val-de-Marne devrait être finalisée "dans le courant du 3ème trimestre 2016", pour quelque 50 millions d'euros.