En lien avec le décret tertiaire, une autre réglementation moins connue s’appliquera au 1er janvier 2025 : le décret BACS ou plus exactement "décret relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur". Considéré comme le “petit frère” du décret tertiaire, il a été publié le 21 juillet 2020 et oblige certains bâtiments tertiaires à mettre en place un système d’automatisation et de contrôle, comme la GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Une installation qui contribue justement à atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire en matière de réduction des consommations énergétiques.
La réglementation concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale > 290Kw. Sont également compris les systèmes de récupération de chaleur de plus de 290 kW ainsi que les échangeurs de chaleur (type sous-station des réseaux de chaleur ou réseaux de froid urbains). La puissance nominale à prendre en compte est la somme des puissances nécessaires pour assurer l’augmentation contrôlée de la température de l’air intérieure (production / distribution).
Tous les bâtiments existants concernés ont l'obligation de mettre en place une régulation à chaque changement ou installation d'un système technique, à l'exception des bâtiments qui peuvent justifier que l’installation du système de régulation n’est pas réalisable avec un retour sur investissement inférieur à 6 ans.
Les bâtiments neufs ont tous, quant à eux, l'obligation de mise en place d’une régulation sur les systèmes techniques.
Le décret BACS liste les éléments fondamentaux suivants à réunir :
Les données produites et archivées sont accessibles au propriétaire du système d’automatisation et de contrôle, qui en a la propriété. Celui-ci transmet à chacun des exploitants des différents systèmes techniques reliés les données qui les concernent.
Une GBT performante permet de faire des d'économies grâce au suivi des données, à la régulation des équipements techniques, à la détection des dérives et à l’information quant aux possibilités d’amélioration, de respecter l'environnement en réduisant le gaspillage des ressources et les émissions de gaz à effet de serre et de gagner en confort grâce à la mesure et au suivi des conditions climatiques intérieures des locaux.
Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, et son bureau d’études intégré Geo Énergie & Services accompagnent les bâtiments tertiaires concernés par le décret BACS dans la mise en place d’un système GTB performant, avec une solution d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur mesure. En effet dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, la mise en place d’une GTB performante peut bénéficier d’une prime CEE avantageuse.
"À la différence du décret tertiaire où le seuil se fait par rapport à la surface, ici il se fait par rapport à la puissance des équipements de chauffage et de climatisation installés. Cela nécessite déjà d’avoir une première étude pour analyser l’existant pour comprendre les bâtiments assujettis à ce décret. Bonne nouvelle, d’ici janvier 2025, le ministère a choisi de donner un bonus pour faciliter financièrement la mise en place d’une GTB sur les sites tertiaires grâce à l’aide issue des Certificats d’Économies d’Énergie", souligne Augustin Bouet, directeur grands comptes à Hellio.
Le groupe déploie une offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée au décret BACS :
Après avoir effectué ces diagnostics, Hellio peut ainsi prendre la main sur la conduite d’opération et le déploiement, de la définition des besoins jusqu’à l’exécution, en passant par la mise en relation avec ses partenaires installateurs et le financement d’une partie de l’installation grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie.
“Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, au quotidien nous intervenons financièrement auprès de nos partenaires sur des opérations avec des taux de couverture qui vont de de 35 % à plus de 85 %”, confirme Augustin Bouet.
Pour être éligible, le projet doit concerner la “mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment pour un usage chauffage et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage et auxiliaires”, soit en achetant un système neuf, soit en améliorant celui existant. À noter que le seul raccordement d’un bâtiment à un système existant n’est pas éligible.
Le nouveau système GTB, qu’il soit acquis ou amélioré, doit assurer les fonctions de régulation de classe B ou A.
Plus d'informations sur le site de Geo Energie & Services.