Au total, la consommation d'électricité, corrigée de l'aléa météorologique, devrait atteindre 131,5 térawattheures (TWh) de juin à septembre, stable par rapport à la même période un an plus tôt (131,3 TWh) sous l'effet conjugué de la reprise économique et de mesures d'efficacité énergétique, selon l'étude prévisionnelle de RTE.
La France devrait conserver durant tout l'été une marge de sécurité pour son approvisionnement électrique supérieure à 9.000 mégawatts (MW). Le parc photovoltaïque devrait notamment atteindre un niveau record de production, avec 4.022 MW produits durant les journées de juillet à 13H00, coïncidant avec la pointe journalière de consommation, tandis que les capacités de production de l'éolien dépasseront les 10.700 MW (+1.000 MW par rapport à 2015).
"Même en cas de canicule sévère", avec des températures dépassant les normales de 6 à 8 degrés et entraînant un recours accru à la climatisation, "la France conservera des marges de sûreté confortables de plus de 7.000 MW tout l'été et continuera d'exporter afin de contribuer à la sûreté d'alimentation électrique des pays européens", a expliqué le gestionnaire, qui assure en permanence l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur le réseau français.
Des "creux de consommation significatifs" pourraient même survenir en raison d'une baisse d'activité liée aux vacances scolaires, ce qui nécessiterait une baisse de la production nucléaire, thermique ou renouvelable pour maintenir cet équilibre, surtout si l'offre des pays voisins est aussi largement excédentaire.
La demande pourrait ainsi tomber à 30.000 MW les dimanches d'août à 06H00, selon les prévisions, soit 20.000 MW de moins que les pointes de consommation hebdomadaires d'août.
La consommation sera aussi plus faible, de 3.700 MW en moyenne, durant les matches de l'Euro-2016, qui se déroule du 10 juin au 10 juillet: lors de leur diffusion, "les supporters devant leur téléviseur abandonnent leurs occupations habituelles et font ainsi baisser la consommation d'électricité", a expliqué RTE.