Comme à l'Assemblée, le chef du gouvernement a réitéré devant le Sénat l'engagement du gouvernement à abandonner le projet si le non l'emportait et à commencer les travaux à la nouvelle échéance prévue à l'automne, si le oui gagnait.
"Nous respecterons la décision, j'ai déjà eu l'occasion de le dire: si le non l'emporte, le projet sera abandonné parce que je crois qu'il faut être clair. Si le oui l'emporte, les travaux devront commencer le plus vite, dès l'automne prochain puisque c'est cette date qui est choisie", a-t-il affirmé. "Et donc il faudra faire en sorte qu'on respecte le choix des électeurs et que ceux qui occupent cet espace de manière totalement illégale devront être évacués. C'est ainsi que l'autorité de l'Etat se fait respecter", a souligné M. Valls.
Près d'un million d'habitants de Loire-Atlantique sont appelés aux urnes dimanche pour trancher sur l'avenir du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors d'une consultation voulue par l'exécutif pour mettre un terme à l'enlisement de ce dossier vieux de 50 ans. Cette consultation locale, annoncée le 11 février par François Hollande et première du genre en France, n'a que valeur d'avis, mais le chef de l'État et son Premier ministre ont promis qu'elle serait suivie d'effet, quel que soit le taux de participation et quel que soit son résultat.
platine
Enfin la démocratie a parlé, j'espère que l'évacuation va bien se passer, marre de la violence, au boulot maintenant et pensez à nettoyer vos saletés en partant. A quand un référendum sur le parc de Roybon, on verra si vous êtes de vrais démocrates, j'attends un article de batirama sur ce chantier, merci d'avance M. Poggi.