Le premier nouvel appel d'offres concerne des "centrales photovoltaïques au sol" et porte "sur un volume de 1 000 MW/an pendant 6 ans", précise un communiqué de la ministre. Le deuxième concerne des "centrales photovoltaïques sur bâtiments", pour un volume de 450 MW/an sur 3 ans.
La capacité de production solaire installée a augmenté de 40% depuis 2014, souligne le communiqué.
Depuis 2014, trois appels d'offres ont été lancés, qui permettront de générer plus d'un milliard d'euros d'investissements et de créer plus de 5.000 emplois dans la filière, ajoute le communiqué.
Les objectifs de développement du solaire prévus dans l'arrêté du 24 avril 2016 visent d'ici à 2023 la multiplication par plus de trois de la puissance installée pour le photovoltaïque par rapport au niveau actuel, et une augmentation de 80 % pour le solaire thermique.
Mme Royal avait annoncé en janvier l'objectif de 1.000 kilomètres de "routes solaires" installées en France dans les cinq prochaines années : des dalles solaires posées à même le sol, capables de résister au trafic automobile sans s'altérer et produisant de l'énergie.