La reprise de la construction ne profite pas à tous les segments du logement. La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles veut remettre les pendules à l’heure dans un communiqué à partir de deux constats.
Constat n° 1, selon la FFC : la part de la maison individuelle dans la construction de logements en France a perdu 10 points en 3 ans ½ soit l’équivalent d’environ 55 000 logements. De 65 % en 2002, elle est passée à 52 % en 2012 pour ne représenter plus que 42 % à fin juillet 2016 (période 12 derniers mois).
Constat n° 2 toujours selon la FFC
En effet, les derniers chiffres disponibles affichent une perte de 2000 permis de construire si l’on compare la période 12 derniers mois à fin juillet (113 800 pc) à la période 12 derniers mois à fin juin (115 800 pc), d’où le risque que les ouvertures de chantier ne reviennent à la situation dégradée de 2014 alors que les constructeurs commençaient tout juste à sortir la tête de l’eau.
Comme souligné par certains experts, une bouffée d’oxygène donnée à l’accession à la propriété en maison individuelle permettrait d’atteindre en grande partie les objectifs de production de logements du gouvernement. Cela permettrait aussi de répondre aux attentes de plus de 80 % des Français dont c’est l’habitat rêvé, précise la FFC.
Si l’organisme reconnaît que des mesures positives ont été prises par le gouvernement actuel (assouplissement du PTZ et maintien de l’APL Accession entre autres), il annonce son intention d’interpeller les candidats à la présidentielle sur leur programme logement.